problème dans une synthèse

iswal

problème dans une synthèse

Message par iswal » 24 nov. 2006 21:27

Bonjour à tous,

J'ai un exercice sur une synthèse et je bloque pour une de ses étapes, la voici :

Le méthoxybenzène, par action du chlorure d'éthanoyle en présence de chlorure d'aluminium donne majoritairement B après hydrolyse.

Je n'arrive pas à déterminer B.

Merci par avance.

Pif-Pof

Message par Pif-Pof » 25 nov. 2006 02:10

Tu dois faire une acylation de Friedel et Craft en faisant attention à la manière dont est substitué ton aromatique. L'hydrolyse servira à "casser" le complexe formé entre la cétone et AlCl3.

iswal

Message par iswal » 28 nov. 2006 17:42

Merci Pif_Pof :wink:

Voici ce que je trouve :

Image

est ce que vous pensez que c'est juste :?:

Merci de votre aide à tous :!: :wink:

Nasser

Message par Nasser » 28 nov. 2006 23:34

Je ne pense pas que ce soit juste
L'électrophile formé par AlCl3 ne correspond pas au résultat

RP1700

Message par RP1700 » 29 nov. 2006 00:26

Nasser a écrit :Je ne pense pas que ce soit juste
L'électrophile formé par AlCl3 ne correspond pas au résultat
Je ne comprends pas, ça m'a l'air correct ce qu'il a mis, c'est typique d'une acylation de Friedel Crafts. En plus le groupe OCH3 est bien ortho/para orienteur, donc de ce côté c'est bon aussi.

Nasser

Message par Nasser » 29 nov. 2006 18:29

Je viens de revoir la molécule en état réveillé. Admettons que je n'ai rien dis :D

Toutes mes excuses, moi et la notation topologique on est pas les meilleurs amis du monde

Pif-Pof

Message par Pif-Pof » 29 nov. 2006 19:32

On va plutôt dire que toi et la fatigue pré-dodo n'êtes pas les meilleurs amis du monde plutôt hmm? :mrgreen:

Nasser

Message par Nasser » 29 nov. 2006 20:59

Pif-Pof a écrit :On va plutôt dire que toi et la fatigue pré-dodo n'êtes pas les meilleurs amis du monde plutôt hmm? :mrgreen:
Je dirai plutot un peu des deux

iswal

Message par iswal » 02 déc. 2006 14:04

oufffff, Nasser tu m'as fait peur pendant un moment LOL

En tout cas, je suis soulagé que ce soit juste.

Encore merci à vous tous.

giresd

Message par giresd » 04 déc. 2006 11:46

je pense que la première reponse de nasser est la bonne.l'hydratation ici permet juste de nettoyer le chlorure d'acyle, par la formation de l'acide chloridrique.Et puis la fixation se fait majoritairement en position para, et non en ortho, à cause de l'encombrement stérique du groupement méthyle. j'éspère t'avoir aidé :shock:

Répondre