Que faire après ma MP ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Que faire après ma MP ?

Message par styx » 07 sept. 2013 18:51

Salut, alors voilà, je suis en MP dans une prépa à l'étranger après avoir passée un cursus pré-bac et une PCSI en France.

[mylife]Je suis plutôt de niveau moyen (voire bon) et assez fainéant. En PCSI, la dose de chimie et l'absence d'option info m'ont vite conduit en MPSI, année où je n'ai malheureusement rien fait, mais où j'ai quand même majoré partout et minoré (ou presque) en Physique-Chimie.
Cependant, le niveau de ma prépa n'est pas représentatif du niveau moyen français, d'où mon inquiétude.

Dans l'idéal je vise les meilleures écoles d'ingé en France avec une spé Génie Civil, les écoles de mon pays ne m'intéressant pas, comme j'ai passé tout mon cursus scolaire en France, j'aimerais au moins le finir là-bas.[mylife]

Donc donc, j'aurais plusieurs questions:
Mes notes de Physique en sup étaient très mauvaises, mais essentiellement dû à une absence de travail, est-ce possible de travailler en spé sans les acquis de sup ou faudra-t-il réviser les chapitres de sup pendant l'année, et lesquels (x chapitre de sup requis pour comprendre l'y de spé) ?
Et est-ce envisageable de viser un gros concours dans ces conditions sans être une bête en maths ?

Dans le cas où je n'ai pas les écoles que je veux, je préfère ne pas faire de 5/2, ce serait ma 4ème de prépa et ça fait beaucoup (surtout le fait de perdre 2 années). Au niveau des alternatives il y a surtout la fac, en l3 puis en master Génie Civil. Petit soucis: je n'aurai aucun crédit ECTS, comment entrer directement en l3 dans ce cas ? Une admissibilité quelque part peut suffir ?

Parmi les universités proposant ce master, l'upmc m'intéresse le plus, mais que valent ces masters à côté des écoles d'ingénieurs de "groupe B" du style Polytech' etc ... pour travailler dans un bureau d'étude.

Voilà, ça fait pas mal de questions, j'espère que vous saurez m'aider et merci d'avance.

NIMIBLA

Re: Que faire après ma MP ?

Message par NIMIBLA » 07 sept. 2013 19:32

Il faut donc se mettre a travailler.
Les concours c'est bientôt, l'année passe vite.
Pour les écoles génie civil voir le sujet de "pernoul"
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 58#p475258

Mais rajoutes les écoles des Mines d'Alès, Douai et aussi éventuellement Albi

Tu peux prévoir de passer les concours dès cette année et aviser après les résultats (qui devraient suivre si tu as travaillé sérieusement !)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 07 sept. 2013 23:25

il y a un autre post où toutes les ecoles de genie civil (ou option genie civil) sont répertoriées : compter une bonne vingtaine
La plupart sur concours; certaines sur dossier..

Message par styx » 07 sept. 2013 23:54

Merci pour vos réponses.

Pour les écoles sur dossier (INSAs principalement), je pense que c'est mort d'avance vu ma prépa, mais une admissibilité (voire une admission) quelque part peut jouer en ma faveur ?

S'inscrire à CCP (qui ne propose aucune école de GC) rien que pour faire valoir une admissibilité serait une bonne idée ? (au cas où je ne serais même pas admissible au concours que je vise).

Message par father » 08 sept. 2013 16:39

sois explicite que vises-tu ? estp, tpe, eivp, alès, douai..
et qu'est ce que tu refuserais ? esitc sur e3a ?
Sur ccp, il n y a pas d'ecoles genie civil stricto sensu
mais des possibilités : esip, geol+tpe, grenoble et toulouse hydraulique en partant dans les barrages...
Sur dossier : quasiment toutes les insa, possibilité DD architecte, ENI sainté
à noter à strasbourg insa : concours archi à bac+1 avec DD ingé possible
..

Message par styx » 08 sept. 2013 19:09

Alors explicitement, j'aimerais intégrer: Centrale Lyon ou Nantes, les Mines d'Alès ou de Douai, ou encore l'ENPC.

Mais je pourrais me "contenter":
de l'ESTP, de Centrale Lille, de l'ENTPE ou l'EIVP, ou même d'une INSA.

Par contre je ne pense pas vouloir une école du style polytech', eni esitc ou Hei.

Mon futur classement suivra probablement l'ordre ci-dessus, mais au cas où je n'ai rien, et ne voulant pas faire de 5/2, je ne vois pas de roue de secours, d'où mes questions sur les alternatives en fac (quoique je me demande ce qui serait le mieux entre une fac et les écoles de la catégorie "je ne pense pas vouloir").

Pour les écoles sur dossier (INSA principalement) ça coince à cause de ma prépa et je trouve aucune info sur le plus d'une admissibilité sur le recrutement.

st1rRk

Message par st1rRk » 09 sept. 2013 21:19

Je pense que tu as toutes tes chances en travaillant sérieusement cette année, surtout la physique.

Pour la fac, je crois qu'une admissibilité ou une admission sur CCP pourrait t'en ouvrir les portes sans ECTS. Pour l'Insa il y a des "on dit", mais pas vraiment d'info.
C'est pas dit explicitement dans ton post mais sache que l'ENTPE n'offre qu'une place aux étrangers en MP.

Voilà, bonne chance.

Message par father » 09 sept. 2013 22:49

effectivement, l'admissibilité à une ccp facilite l'admission en L3
Pour l'insa cela ne garantit rien
Pour les ecoles, enpc et Alès ne jouent pas dans la même cour
bosse ta physique et reviens nous voir dans 1 an
Pour info, enpc accessible depuis ensta
et mines de Sainté a un parcours génie civil..
bcp de choix au final

Message par styx » 09 sept. 2013 23:08

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de génie civil aux mines de sainté.

L'ENPC est là "au cas où".
Mais c'est sûr qu'il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux ...

Une dernière question reste en suspend: que valent les masters de GC en fac et plus particulièrement à P6 (où ils sont fait en partenariat avec l'ENS Cachan et l'ECP) ?
Et entre ces masters et une école du type Polytech'/ENI/HEI, que vaut-il mieux intégrer ?

En tout cas merci beaucoup pour vos interventions !

st1rRk

Message par st1rRk » 10 sept. 2013 21:48

Je ne connais pas les masters de la fac, mais au moins avec Polytech' t'as un diplome d'ingé, et donc une "sécurité" en plus (du moins au début de ta carrière)

Répondre