PC ou PSI??? aidez moi vite...

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
ellya

PC ou PSI??? aidez moi vite...

Message par ellya » 11 déc. 2006 11:56

Je suis actuellement en PCSI et je n'ai plus que 2 jours pour choisir mon orientation pour l'année prochaine donc PC ou PSI?? Le probleme c'est que j'aime bien les SI et la chimie et j'ai meme de meilleurs résultats en chimie... Et puis il est vrai que toutes les écoles recrutent en général avec un taux plus important les personnes venant de PC (enfin il me semble...) Je ne sais pas encore du tout dans quelle grande école je pourrais aller, je suis un peu interessée par tout ce qu'il existe et c'est donc aussi pour cela que le choix n'est pas simple.
De plus, je ne suis pas dans une super bonne prépa à cause de mon dossier de terminal (qui n'était pas excellent...) et ce lycée ne propose qu'une PSI pour la deuxième année... Mon but est donc de cartonner cet année et d'aller dans un meilleur lycée. Le probleme est que si je demande PSI jamais je ne pourrais changer d'école et faut pas rever pour avoir une * alors qu'il existe une classe sans * dans l'établissement. Je me dis donc que le meilleur moyen de partir d'ici (et peut etre meme d'obtenir une *) est de faire PC... Car meme si les profs vous dirons le contraire plus tu es dans une bonne prépa et plus tu te prépares pour les concours des meilleures écoles... Donc je ne sais pas trop quoi faire...
Sachant que mes gouts sont identiques pour les deux filiieres, quelle est la meilleure chose à faire pour mon avenir?
Merci de me répondre le plus rapidement possible, je dois donner ma réponse définitive le 12...Merci d'avance

tomato

Message par tomato » 11 déc. 2006 13:21

Si votre but est de quitter votre lycée (qui, au passage, a su vous accueillir quand vous n'étiez pris nulle part ailleurs), peu importe l'option puisque vous ferez des dossiers en fin d'année.
Mais, si on peut dire qu'une classe non étoilée, hétérogène, ne sera pas le meilleur endroit pour préparer les plus grands concours (encore que j'ai déjà vu des gens décrocher l'ENS en classe non étoilée, même de province), j'ai du mal à croire que la PC* de votre lycée ne puisse pas vous convenir.

PS : merci de ne pas poster 50 fois le même message.

Site Admin

Messages : 553

Inscription : 29 oct. 2002 19:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PC ou PSI??? aidez moi vite...

Message par David » 11 déc. 2006 14:26

ellya a écrit :Car meme si les profs vous dirons le contraire plus tu es dans une bonne prépa et plus tu te prépares pour les concours des meilleures écoles...
c'est vrai ca... les profs ont toujours tort, c'est bien connu.
Un élève de 1ere année de prépa est surement beaucoup plus compétent pour juger cela que des profs qui enseignent depuis plusieurs années (on ne vous a jamais appris que les profs sont recrutés sur leur capacités à mentir aux élèves ?)

Pour quelqu'un qui a un minimum de capacite de reflexion, c'est plutot

meilleur tu es et plus gros tu peux preparer (comme disais maitre Y.)

(c'est vrai que dans les grosse prepas tu prepares de plus gros concours mais il manque une petite condition avant tout cela... avoir le niveau pour rentrer dans une grosse prépa)

Bon après ce genre de messages qui m'énervent... je retourne me défouler sur mes copies.
Dernière modification par David le 17 déc. 2006 13:30, modifié 1 fois.
David Rupprecht
Professeur de mathématiques en MPI/MPI* (Lycée Fermat - Toulouse)

ellya

Message par ellya » 11 déc. 2006 14:59

[quote="tomato"]j'ai du mal à croire que la PC* de votre lycée ne puisse pas vous convenir.

J'ai du mal me faire comprendre, mon lycée ne possède qu'une PSI.
Je suis navrée aussi si j'ai offensé quelqu'un, ce n'était pas mon but et disons que je suis une peu perdu, je ne sais reellement pas ce que je veux c'est avant tout ca le probleme...
Si c'était si simple je ne viendrai pas sur ce site pour vous demander de l'aide...
Je ne sais donc pas quoi faire, si vous pouviez m'aider...

De plus, il est vrai que ce lycée m'a acceuilli alors que d'autres m'ont refusés mais cette année j'ai de bien meilleurs résulats... (environ 3eme de ma classe) et je sais que si je demande PSI il me sera impossible de changer de lycée mais bon je ne sais pas ce que peut me reserver l'avenir... Disons que je me dis aussi que si je ne réussi pas tant que ca en sup, ben au moin si je prend PSI j'aurai déjà ma place en spé sans me battre. (enfin si le passage est autorisé bien sur) Par contre si je réussi comme en ce moment et que je choisi PSI je risquerais peut etre de le regretter en fin d'année... sachant que la SI et la chimie me passionnent tout autant l'un que l'autre...

Merci de bien vouloir me conseiller ou me dire vous si vous faites ou avez fait PSI ou PC et pourquoi et le regrettez vous maintenant?

Merci d'avance

P.S. je dois donner ma réponse demain...

byiorek

Message par byiorek » 11 déc. 2006 18:42

moi c le problème inverse que j'ai, mais finalement, je vais prendre PC
(il n'y a pas de PSI, juste une PSI* donc t'a intérêt à êter pris en étoile si tu veux pas changer de lycée, mais une PC et PC* donc de ce coté là pas de problème quelque soit le niveau).

et pour ton problème, t'en a parlé avec tes profs ? parce que eux doivent surement pouvoir te dire si tu peux passeren * dans un autre lycée, ou au moins tu pourras surement demander des exercices plus durs si tu le demande l'année prochaine si tu ne passe "qu'"en psi.

Illydan

Message par Illydan » 11 déc. 2006 20:06

byiorek a écrit :moi c le problème inverse que j'ai, mais finalement, je vais prendre PC
(il n'y a pas de PSI, juste une PSI* donc t'a intérêt à êter pris en étoile si tu veux pas changer de lycée, mais une PC et PC* donc de ce coté là pas de problème quelque soit le niveau).

et pour ton problème, t'en a parlé avec tes profs ? parce que eux doivent surement pouvoir te dire si tu peux passeren * dans un autre lycée, ou au moins tu pourras surement demander des exercices plus durs si tu le demande l'année prochaine si tu ne passe "qu'"en psi.
C'est marrant j'avais eu exactement le même raisonnement en sup, et puis bon la SI c'est naze alors...(je plaisante, pas taper!)

ellya

urgence

Message par ellya » 12 déc. 2006 07:49

alors, que faire??? vous ne pouvez vraiment pas m'aider plus?
je donne ma réponse à 18h, j'aimerai bien avoir un avis avant...

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PC ou PSI??? aidez moi vite...

Message par Quetzalcoatl » 12 déc. 2006 10:26

ellya a écrit :Car meme si les profs vous dirons le contraire plus tu es dans une bonne prépa et plus tu te prépares pour les concours des meilleures écoles...
:evil: Bah non : c'est comme les antibiotique : c'est pas automatique ! :evil: Ca marche pour certains, pas pour d'autres. J'en vois régulièrement qui s'effondrent en étoile alors que certains, derrière eux en sup, transcendent en non étoile. Faut trouver SA voie et pas aller dans celle des autres !

:evil: :evil:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Pif-Pof

Message par Pif-Pof » 12 déc. 2006 10:28

Et puis être préparé aux concours des meilleurs écoles ne signifie pas réussir brillamment lesdits concours... :roll:

ellya

Message par ellya » 12 déc. 2006 11:49

oui c'est vrai que vous n'avez pas tord... Mais je suis toujours perdue, que faire? Au début de l'année, j'avais des meilleures notes en chimie en préférant cette matière. Maintenant ce 'nest pas que je préfère la SI mais j'aime autant les deux... Et j'ai de meilleurs résultats en SI... ralalala que faire?
SI je pense que ca serai le mieux pour moi non? qu'est ce que vous en pensez?

Répondre