Un équilibre simultané est un équilibre où plusieurs réactions se produisent en même temps alors que successifs, c'est l'une après l'autre.
Prenons un exemple simple : soient 2 réactions simultanées A + B -> C (1) et A + D -> 2B + E (2)
On pose $ \xi_{1} $ l'avancement de la réaction 1 et $ \xi_{2} $ l'avancement de la réaction 2
Prenons par exemple la quantité de matière de A qu'on va supposer valoir $ n_{0} $ à l'état initial.
Comme on peut le voir elle est réactif dans la réaction (1) ET (2), donc à un état quelconque on aura $ n_{a}=n_{0}-\xi_{1}-\xi_{2} $
Pour B (en notant $ n_{1} $ sa quantité de matière initiale) ça sera $ n_{b}=n_{1}-\xi_{1}+2\xi_{2} $ du fait qu'elle soit consommée dans la réaction (1) avec un coeff stœchiométrique de 1 et produite dans la réaction (2) avec un coeff stœchiométrique de 2.
Voilà voilà, en espérant n'avoir pas trop dit de bêtises.
Equilibres simultanés
Re: Equilibres simultanés
Mes connaissances en chimie sont assez limitées donc la définition exacte je ne sais pas trop... Mais en PT ils diront si c'est une réaction simultanée ou successive. Pour le calcul de la variance, je dirais qu'il faut quand même compter les deux équilibres