Frottements et résistance au roulement

rdpdo

Frottements et résistance au roulement

Message par rdpdo » 09 janv. 2014 10:55

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un exercice mais il y a quelque chose qui m'embête dans la correction. Il s'agit d'un fauteuil roulant avec les roues arrières motrices qui avance en pente et on demande de dessiner les forces de frottements en tenant compte de la résistance au roulement.

La correction donne ceci:

Image

Je pense qu'il y a une erreur car le fauteuil ayant 4 roues, le poids est divisé par 4 et non par 2 ? N'est-ce pas ?
De plus, les roues tournant dans le sens trigonométrique, les forces Tes et Tds ne devraient-elles pas être dirigées dans le sens opposé ? (vers -y1)

A ce propos, j'ai une question concernant les frottements sur des roues motrices et porteuses. Lorsqu'un véhicule est en mouvement, les réaction tangente aux forces de frottements sont bien présentes sur les deux types de roues (motrices et porteuses) ou uniquement sur les roues motrices ?

Merci de vos éclaircissements !

Cordialement.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Frottements et résistance au roulement

Message par piroud » 09 janv. 2014 13:14

rdpdo a écrit :Je pense qu'il y a une erreur car le fauteuil ayant 4 roues, le poids est divisé par 4 et non par 2 ? N'est-ce pas ?
si je met mes 2 jambes sur la balance, ma masse est divise par 2, bon sang, ce serait le reve, ah non, ca ne marche pas comme ca, dommage 8)
si c'est divise par 2, c'est peut etre que le probleme ne s'occupe que de 2 roues (sur 4)
rdpdo a écrit :De plus, les roues tournant dans le sens trigonométrique, les forces Tes et Tds ne devraient-elles pas être dirigées dans le sens opposé ? (vers -y1)
si les roues tourne dans le sens trigo, il va aller dans quel sens le fauteuil ?
rdpdo a écrit :A ce propos, j'ai une question concernant les frottements sur des roues motrices et porteuses. Lorsqu'un véhicule est en mouvement, les réaction tangente aux forces de frottements sont bien présentes sur les deux types de roues (motrices et porteuses) ou uniquement sur les roues motrices ?
c'est quoi les reactions tangentes aux forces de frottement ?
pour repondre a ta question, demande toi a quoi sont dues les frottements
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

rdpdo

Re: Frottements et résistance au roulement

Message par rdpdo » 09 janv. 2014 18:22

Bonjour,

Effectivement pour P/2 c'est un abus. Je pense qu'ils ont fait cela sur la coreection car lors de l'application du PFS on prendra P/2 pour calculer les forces sur chaque roue.

Pour moi si les roues tournent dans le sens trigo il avance en avant tel indiqué sur le schéma non ???

Les forces de frottements sont dus aux frottements du caoutchouc de la roue sur le sol donc si la roue tourne dans le sens trigo j'aurais mis Tes et Tds dans l'autre sens... Le caoutchouc vient frotter de la gauche vers la droite lorsque l'engin monte donc les forces de frottements s'opposent a la direction du caoutchouc.

Merci bien ;)

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Frottements et résistance au roulement

Message par piroud » 09 janv. 2014 20:36

rdpdo a écrit :Pour moi si les roues tournent dans le sens trigo il avance en avant tel indiqué sur le schéma non ???

Les forces de frottements sont dus aux frottements du caoutchouc de la roue sur le sol donc si la roue tourne dans le sens trigo j'aurais mis Tes et Tds dans l'autre sens... Le caoutchouc vient frotter de la gauche vers la droite lorsque l'engin monte donc les forces de frottements s'opposent a la direction du caoutchouc.
en general, les forces de frottement ne vont pas dans le sens du deplacement :wink:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

rdpdo

Re: Frottements et résistance au roulement

Message par rdpdo » 09 janv. 2014 21:41

piroud a écrit :en general, les forces de frottement ne vont pas dans le sens du deplacement :wink:
C'est bien ça qui me gène... Mais j'ai vu ceci dans un livre de méca où on voit que la force est dans le sens du déplacement de la roue :

Image

Et cette animation sur le WEB :

Image

Donc je cherche confirmation... ;)

Merci encore pour votre aide ;)

Strelok

Re: Frottements et résistance au roulement

Message par Strelok » 09 janv. 2014 21:47

Ben c'est logique vu que c'est le fait d'adhérer à la route qui te fait avancer non ?

On parle bien de la route par rapport à la roue, c'est bien ce contact qui fait que la roue avance.

Si tu soulèves la roue (ou que tu enlèves toute résistance, comme une voiture sur de la glace) il n'y a plus contact et même si elle est motrice elle tourne dans le vide.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frottements et résistance au roulement

Message par Cortez » 09 janv. 2014 21:48

IL ne faut pas confondre une roue motrice avec une roue qui ne l'est pas.
Sur une roue motrice, la composante tangentielle de l'action du sol sur la roue est dans le sens du mouvement. C'est bien sûr l'opposé sur une roue qui n'est pas motrice !

rdpdo

Re: Frottements et résistance au roulement

Message par rdpdo » 09 janv. 2014 22:17

Cortez a écrit :IL ne faut pas confondre une roue motrice avec une roue qui ne l'est pas.
Sur une roue motrice, la composante tangentielle de l'action du sol sur la roue est dans le sens du mouvement. C'est bien sûr l'opposé sur une roue qui n'est pas motrice !
C'est aussi une question que je me pose mais j'étais plutôt partant pour dire que les forces sont les même sur la roue motrice et la roue portée car même pour la roue portée on a toujours le frottement du caoutchouc dans le même sens que la roue motrice non ?

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frottements et résistance au roulement

Message par Cortez » 09 janv. 2014 22:24

Non, les frottements sur une roue simplement porteuse s'opposent à l'avancement.
Sur une roue motrice, c'est grâce aux frottements qu'on peut avancer. L'action du sol sur la roue est incliné dans le sens de l'avancement, sa composante tangentielle existe grâce aux frottements.

Répondre