ENS Rennes

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes

Message par fakbill » 24 janv. 2014 10:55

oui enfin "big data" et "HPC" sont plus que des tendances...on ne parle pas du dernier framework java à la noix...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 24 janv. 2014 22:23

LeCaRiBoU a écrit :Merci beaucoup pour ces réponses, du coup j'ai regarde ces sujets d'études dont vous parlez, et ça a l'air bien bourrin/intéressant, surtout la cryptographie ou l'optimisation des drones qui vendent vraiment du rêve ('bien plus que la reconnaissance des formes ^^, mais plus sérieusement ça a l'air vraiment intéressant tout ceci :) )

Concernant les normaliens qui partaient dans le prive, ça me rassure même si c'était surtout une considération bien plus terre-à-terre, à propos du salaire. D'ailleurs a ce propos: Je sais que ça dépend énormément du domaine etc..., mais en gros est-ce qu'il y a des domaines dans lesquels il y a moyen de très bien gagner sa vie ie des domaines a partir desquels on serait plus à mêmes de partir vers le privé?('fin, je suis fils d'ouvrier donc je sais qu'y a pas besoin de gagner des cent et des milles pour se débrouiller pécuniairement, mais par exemple je connais un jeune chercheur qui gagne moins de 2000€ brut/mois après être sorti d'ulm, ce qui, quoique tout a fait suffisant pour vivre sans problème, est à mon avis assez peu au vu de la difficulté de l'école).

Du coup en voyant tous ces domaines et en recherchant un peu, on voit bien que ça reste super matheux pour pas mal d'entre eux, et ça c'est vraiment un plus je trouve.

Pour les doubles diplômes, je me suis très mal exprimé, je parlais plutôt d'échange universitaire, et Google a été mon ami :)
no problemo pour les échanges universitaires
d'ailleurs comme il y a peu de normaliens en informatique qui passe l'agreg (de maths) et que tu es payé 4 ans, c'est plutôt naturel si tu n'es pas pressé de démarrer ta thèse
Les 2000€ dont tu parles sont un chiffre 'naturel' durant ta thèse
C'est après que les choses évoluent. Si tu veux absolument faire une carrière académique - c'est un choix de vie défendable - tu vas sans doute faire qq post-docs avant de faire ton trou. l'informatique est une science jeune mais les facs ont beaucoup recruté...
Si tu te fais embaucher par une grosse boite américaine ou une start-up pleine d'avenir, ce sera ... beaucoup beaucoup plus

Message par Raphaëlle » 25 janv. 2014 09:31

Ragoudvo a écrit :Un salaire de thésard "normal" en France (avec 64h d'enseignement/an) c'est 1650€. Si tu n'as pas d'enseignement, c'est 1250€. De meilleures bourses de thèse existent (fondations privées, thèses CIFRE) mais elles sont beaucoup plus rares. Donc non, 2000€ ça n'a rien de 'naturel' !
2000€ brut

Message par Penangol » 25 janv. 2014 09:34

Avec la mission complémentaire ;)
X2008 -> M2 ENS CFP -> PhD au LKB -> Postdoc JSPS à l'Université de Tokyo
Peer reviewed publication is science. Train for it with Emergent Scientist (EmSci), the hands-on open access journal for students !

Message par father » 25 janv. 2014 12:59

ouais on va pas mégoter sur les taxes
même si à ce niveau de rémunération cela fait une différence substantielle
Les thèses Cifre ne sont pas si rares (pour mémoire on parle d'informatique pas de physique)

Message par fakbill » 25 janv. 2014 13:59

Ce n'est pas une question de rareté.
On fait une CIFRE si on veut faire une carrière dans l'industrie. Une CIFRE c'est avec une entreprise. C'est un choix. SI on veut faire une carrière académique, on ne fait pas une CIFRE (il doit bien y avoir qlqs contre exemples mais là pour le coup ils sont très rares).
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par father » 25 janv. 2014 14:57

c'est vrai
J'ai d'ailleurs bien insisté sur les 2 voies (académique v entreprise) encore qu'on observe parfois qq allers-retours mais c'est rare
c'était juste pour éviter le raccourci : recherche => mal payé

Message par sunmat » 04 juil. 2014 15:10

Je me permet de remonter le sujet, vu la période. Les élèves ayant passé les concours devraient avoir leurs résultats sous peu (fin juillet il me semble ? je n'arrive pas à trouver la date sur le site de l'ENS). Si vous avez été admissibles mais que vous n'êtes pas admis, n'oubliez pas que vous êtes, pour ainsi dire, à un coup de téléphone d'une place de magistérien !

(...en plus j'ai des sujets de stage tout chaud pour que des 1A fassent mumuse avec des supercalculateurs et des dispositifs haptiques en fin d'année prochaine, alors viendez ! :P)
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

Dagnyr

Message par Dagnyr » 04 juil. 2014 21:49

En informatique je ne sais pas, mais en tous cas les admissions au magistère de maths tombent le 11 Juillet et les résultats du concours tombent autour du 20.

shp

Message par shp » 04 juil. 2014 22:33

Bonjour, j'ai quelques questions concernant l'ENS Rennes:

1) Vous avez marqué que les entreprises américaines raffolent de thésards, vous parlez de géants comme Google, Apple, Microsoft ?
Si on part travailler dans une telle entreprise, il faut rembourser les 1250€ par mois pendant 4 ans soit 60 000 euros ?!?!??

2) Est-il possible de faire un PhD dans une grosse fac américaine ?

3) Admettons qu'un département de cachan ou lyon orienté informatique m'intéresse plus que celui d'info-telecom à Rennes bien que tous m'intéressent tout de même, et admettons que je ne sois admis qu'à l'ens de Rennes, vaut-il mieux que je fasse un dossier pour le département à Cachan ou Lyon qui m'intéresse légèrement plus ou être normalien à Rennes me fermera moins d'opportunités ?

4) J'avais entendu qu'il était possible de faire les grands corps de l'état depuis l'ens, cela concerne que Ulm ou toutes les ENS dont Rennes ?

Merci pour vos réponses!

Répondre