Critères de sélection

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre
aiatar95

Critères de sélection

Message par aiatar95 » 27 janv. 2014 17:58

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale s si, et je souhaiterais intégrer une prépa mpsi l'année prochaine. Néanmoins, je n'arrive pas à déterminer quelles écoles sont susceptibles de m'accepter.

C'est pourquoi j'aimerais savoir un peu plus comment se fait la sélection.
Première question :
Lorsque l'on est dans une mauvaise classe (par exemple 4 de moyenne de la classe en maths), est-ce avantageux pour quelqu'un qui a 14 de moyenne par exemple, ou alors au contraire est-ce desavantageux ?

Deuxième question :
J'ai lu à plusieurs endroit que ce que recherche les prépa, ce sont des élèves qui sont capable de progresser. Est-ce que, pour autant, les écoles accepterons facilement quelqu'un qui, comme moi, passe de 12.5 (en étant tout de même 1er au classement) de moyenne en maths à 17 ?
Ou alors ce 12.5 est très mauvais, malgré la hausse qui suit ?

Et d'une manière générale sur quoi se basent les écoles pour faire leur sélection ?

Merci d'avance.

Ps : désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe mais j'écris depuis un smartphone.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères de sélection des lycées (classes MPSI)

Message par PascalB » 27 janv. 2014 18:12

aiatar95 a écrit :je souhaiterais intégrer une prépa mpsi l'année prochaine. Néanmoins, je n'arrive pas à déterminer quelles écoles sont susceptibles de m'accepter.
écoles^W lycées
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères de sélection des lycées (classes MPSI)

Message par PascalB » 27 janv. 2014 18:15

aiatar95 a écrit :quelqu'un qui, comme moi, passe de 12.5 (en étant tout de même 1er au classement) de moyenne en maths à 17 ?
Ou alors ce 12,5 est très mauvais, malgré la hausse qui suit ?
Durant quelle période : 1e à Terminale ? Ou du trimestre T1 au trimestre actuel en cours ?
aiatar95 a écrit :12.5
PS Le smartphone ne connait pas la virgule séparatrice des décimales ? :D
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

aiatar95

Re: Critères de sélection des lycées (classes MPSI)

Message par aiatar95 » 27 janv. 2014 18:19

pboulerie a écrit :
aiatar95 a écrit :quelqu'un qui, comme moi, passe de 12.5 (en étant tout de même 1er au classement) de moyenne en maths à 17 ?
Ou alors ce 12,5 est très mauvais, malgré la hausse qui suit ?
Durant quelle période : 1e à Terminale ? Ou du trimestre T1 au trimestre actuel en cours ?
Du premier trimestre de terminal à celui en cours.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères de sélection

Message par PascalB » 27 janv. 2014 18:25

Pour le reste, lis donc le site Prepas http://prepas.org/ups.php , les FAQs du forum, certaines discussions archivées dans le forum.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

aiatar95

Re: Critères de sélection

Message par aiatar95 » 27 janv. 2014 18:57

J'ai déjà lu beaucoup d'articles et de sujets sur la sélection en prépa.
Mais ce que je cherche particulièrement à comprendre c'est l'influence du niveau de la classe de terminale sur la sélection.
En effet je crains que le niveau très faible de la classe ou Je suis ne me pénalise (on ne choisi pas sa classe ^^)

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères de sélection des lycées (classes MPSI)

Message par PascalB » 27 janv. 2014 19:12

Le conseil habituel est :

2 MPSI de rêve, 2 raisonnables, 2 de secours. éventuellement avec internat.

L'autre conseil est :
en MPSI, plutôt bon dans une classe de nuls , ou nul dans une classe de bons, ou moyen dans une prépa moyenne ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères de sélection

Message par exhx » 27 janv. 2014 19:16

aiatar95 a écrit :J'ai déjà lu beaucoup d'articles et de sujets sur la sélection en prépa.
Mais ce que je cherche particulièrement à comprendre c'est l'influence du niveau de la classe de terminale sur la sélection.
En effet je crains que le niveau très faible de la classe ou Je suis ne me pénalise (on ne choisit pas sa classe ^^)
Ce n'est pas forcément pénalisant, au contraire. Un élève classé premier dans une mauvaise classe a probablement plus de chances d'être admis que celui classé dixième dans une bonne classe du même lycée. Après cela dépend aussi du lycée....

aiatar95

Re: Critères de sélection

Message par aiatar95 » 27 janv. 2014 19:27

exhx a écrit :
aiatar95 a écrit :J'ai déjà lu beaucoup d'articles et de sujets sur la sélection en prépa.
Mais ce que je cherche particulièrement à comprendre c'est l'influence du niveau de la classe de terminale sur la sélection.
En effet je crains que le niveau très faible de la classe ou Je suis ne me pénalise (on ne choisit pas sa classe ^^)
Ce n'est pas forcément pénalisant, au contraire. Un élève classé premier dans une mauvaise classe a probablement plus de chances d'être admis que celui classé dixième dans une bonne classe du même lycée. Après cela dépend aussi du lycée....
Concernant le lycée, je suis dans un plutôt mauvais lycée (65% de réussite l'année dernière
en général).
Pour autant les prof me disent que j'ai clairement le niveau.

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2013 17:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères de sélection

Message par youyou7 » 27 janv. 2014 19:43

Comme dit plus haut être dans une classe bidon et être premier c'est top !

Répondre