Voiture électrique: hydrogène ou batteries ?
Voiture électrique: hydrogène ou batteries ?
Bonjour,
C'est le mondial de l'auto avec des constructeurs qui proposent des voitures électriques commercialisables.
Les constructeurs français font le choix des batteries comme source d'énergie, les constructeurs allemands semblent plus s'orienter vers la pile à combustible à hydrogène.
N'étant pas un fana de chimie et de SI, serait-il possible d'avoir des avis éclairés sur les avantages/inconvénients qui pourraient faire que l'une de ces 2 technos l'emporte sur l'autre?
C'est le mondial de l'auto avec des constructeurs qui proposent des voitures électriques commercialisables.
Les constructeurs français font le choix des batteries comme source d'énergie, les constructeurs allemands semblent plus s'orienter vers la pile à combustible à hydrogène.
N'étant pas un fana de chimie et de SI, serait-il possible d'avoir des avis éclairés sur les avantages/inconvénients qui pourraient faire que l'une de ces 2 technos l'emporte sur l'autre?
Re: Voiture électrique: hydrogène ou batteries ?
L'investissement dans chacune des technologies et surtout dans les infrastructures pour "faire le plein"... Ceux qui y mettront le plus de pognon en gros.
A noter qu'il me semble avoir lu il y a quelque temps que la production de l'hydrogène pouvait, en tout cas pour certaines des technologies, ne pas être terrible du point de vue bilan carbone. Donc c'est bien beau d'avoir une bagnole qui crache de l'eau au pot d’échappement si c'est pour avoir pollué en amont. Pas mal de pbs aussi pour le stockage de l'hydrogène dans le véhicule, on parle par exemple de piégeage dans des structures métalliques poreuses pour éviter d'embarquer des bombonnes d'hydrogène liquide (mais problèmes pour extraire l'hydrogène de cette structure...). Pour les batteries, bien sur le poids, l'autonomie et le temps de recharge... mais si on peut changer nos batteries rapidement dans une "station service"au lieu de les recharger... qui sait.
A noter qu'il me semble avoir lu il y a quelque temps que la production de l'hydrogène pouvait, en tout cas pour certaines des technologies, ne pas être terrible du point de vue bilan carbone. Donc c'est bien beau d'avoir une bagnole qui crache de l'eau au pot d’échappement si c'est pour avoir pollué en amont. Pas mal de pbs aussi pour le stockage de l'hydrogène dans le véhicule, on parle par exemple de piégeage dans des structures métalliques poreuses pour éviter d'embarquer des bombonnes d'hydrogène liquide (mais problèmes pour extraire l'hydrogène de cette structure...). Pour les batteries, bien sur le poids, l'autonomie et le temps de recharge... mais si on peut changer nos batteries rapidement dans une "station service"au lieu de les recharger... qui sait.
Re: Voiture électrique: hydrogène ou batteries ?
Mouais l'histoire de l'indice carbone n'est pas très convaincante (en tout cas pour nous français) :
$ \rightarrow $la production d'hydrogène pourrait permettre d'absorber la chute de conso la nuit, on utiliserait l'énergie de nos jolies centrales nucléaires pour faire du $ H_{2} $
( pour info vous savez que les Suisse achètent de l'électricité française afin de faire du pompage?)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage
$ \rightarrow $la production d'hydrogène pourrait permettre d'absorber la chute de conso la nuit, on utiliserait l'énergie de nos jolies centrales nucléaires pour faire du $ H_{2} $
( pour info vous savez que les Suisse achètent de l'électricité française afin de faire du pompage?)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage
Re: Voiture électrique: hydrogène ou batteries ?
je pense que la voiture écologique n'est pas prête d’être démocratiser pour bientôt
Re: Voiture électrique: hydrogène ou batteries ?
Ma préférée c'est Tesla, elle fonctionne avec des batteries et une top speed décente
Re: Voiture électrique: hydrogène ou batteries ?
Topic un peu vieux mais bon:
Si on veut remplacer ce qu'on a actuellement par qqch d'équivalent pour l'utilisateur alors seule l'hydrogène à une chance...sauf à découvrir un truc totalement extraordinaire dans le domaine des bateries.
De facon réaliste, le seul concept qui fonctionne en cce sens avec des batteries serait un concept dans lequel, à la station service, on nous echange en qlqs minutes maximum les bateries vides par des batteries pleines. On ne serait bon pas prorio de la batterie mais on louerait seulement le fait d'en avoir une pleine....mais même comme ca, ca ne change rien au problème que le rayon d'action d'un véhicule à batteries reste très limité comparé à ce qu'on a aujourd'hui. De plus, les batteries....bonjours l'écologie...
Bien sûr H2 coutera(it) très très cher mais c'est normal. Combien ca a couté en devel pour en arriver aux voiture de 2014 à essence?? Si on veut obtenir le même niveau de perfo en changeant tout alors oui, ca va couter très très cher...qq la solution.
Rappel : on a été sur la lune grace à la pile à hydrogène (je veux dire "sans pile pas de prgm apollo" (on peut discuter d'un génerateur thermique au Pu mais ca ne marchait pas car la pile ne faisait pas que produire de l'électricité))....donc bon on a fait volé ces machins il y a des dizaines d'années...et aujourd'hui on ne serait pas foutu de les adapter pour les voitures??? Bien sûr que non. Tout ca c'est une histoire de très très gros sous...
Si on veut remplacer ce qu'on a actuellement par qqch d'équivalent pour l'utilisateur alors seule l'hydrogène à une chance...sauf à découvrir un truc totalement extraordinaire dans le domaine des bateries.
De facon réaliste, le seul concept qui fonctionne en cce sens avec des batteries serait un concept dans lequel, à la station service, on nous echange en qlqs minutes maximum les bateries vides par des batteries pleines. On ne serait bon pas prorio de la batterie mais on louerait seulement le fait d'en avoir une pleine....mais même comme ca, ca ne change rien au problème que le rayon d'action d'un véhicule à batteries reste très limité comparé à ce qu'on a aujourd'hui. De plus, les batteries....bonjours l'écologie...
Bien sûr H2 coutera(it) très très cher mais c'est normal. Combien ca a couté en devel pour en arriver aux voiture de 2014 à essence?? Si on veut obtenir le même niveau de perfo en changeant tout alors oui, ca va couter très très cher...qq la solution.
Rappel : on a été sur la lune grace à la pile à hydrogène (je veux dire "sans pile pas de prgm apollo" (on peut discuter d'un génerateur thermique au Pu mais ca ne marchait pas car la pile ne faisait pas que produire de l'électricité))....donc bon on a fait volé ces machins il y a des dizaines d'années...et aujourd'hui on ne serait pas foutu de les adapter pour les voitures??? Bien sûr que non. Tout ca c'est une histoire de très très gros sous...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
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Re: Voiture électrique: hydrogène ou batteries ?
Un diplômé de Technion Israel l'a imaginé :fakbill a écrit :le seul concept qui fonctionne en ce sens avec des batteries serait un concept dans lequel, à la station service, on nous echange en qlqs minutes maximum les bateries vides par des batteries pleines. On ne serait bon pas prorio de la batterie mais on louerait seulement le fait d'en avoir une pleine...
http://www.lapresse.ca/environnement/20 ... israel.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shai_Agassi
PS Et a fait faillite avec, en perdant près de 1 milliard d'euros...
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... iaire.html
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).
Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.
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Re: Voiture électrique: hydrogène ou batteries ?
Arf oui leBusiness model n'est pas compliqué...mais c'est pour compenser une mauvaise autonomie autant que faire ce peu...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
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Re: Voiture électrique: hydrogène ou batteries ?
je trouve que l'idée de "PS" inspiré de celui des téléphones mobiles et une idée de génie je ne sais pourquoi ils ont déclarer faillite ?!!