Ces candidats qui sortent après une heure d'épreuve

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
hatonjan

Re: Ces candidats qui sortent après une heure d'épreuve

Message par hatonjan » 16 mai 2014 08:37

AlexZeta a écrit :Personnellement ça ne me choque pas quand une personne dit qu'il trouve CCP facile : Pleins de facteurs jouent, si t'es en MP* dans une "grande" prépa j'aurai tendance à croire qu'il va trouver CCP facile, à chacun sa chance..
Dire que quelque chose est facile n'implique pas que celui que rate CCP est inférieur( en tant qu'homme dirons nous) à celui qui le réussit...

Bref discussion sans fin surtout que celui qui rate CCP et qui vise e3a par exemple en a complètement rien à foutre de celui qui à l'X et vice versa. Sauf certains qui ont tendance à vivre dans l'ombre des autres.
Moi non plus, mais il y a des expression assez neutre "relativement facile" par exemple, ça me choque pas mais "pas besoin d'allumer le cerveau", c'est sincèrement moins acceptable.
Juste pour information, vous devrez, quelquesoit votre job ensuite, avoir un minimum de sens de communication, et si tu dis à un collaborateur que ce qu'il fait, il n'a pas besoin d'allumer le cerveau alors que pour lui c'est difficile... Donc si, dire que c'est facile, c'est rabaisser celui qui "rate quelquechose de facile" au stade de sous être. Je dis pas celui qui fend des buches hein, mais il faut faire toujours attention aux termes employés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par PascalB » 16 mai 2014 09:44

hatonjan a écrit :faire toujours attention aux termes employés.
+1 à hatonjan .

Inversement, d'un ingénieur en chef à l'égo sur-dimensionné, des ouvriers le moqueront en secret en disant de lui : "il a un complexe de supériorité"... :o
(histoire vraie dont j'ai été le témoin concernant un nouveau chef de service nouvellement promu - lieu : Carcassonne, dans l'Aude, année : 2005).
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Message par Jay Olsen » 16 mai 2014 09:53

Telos a écrit :Je suis sorti en même temps (très tôt) que le minor de notre classe à CCP maths 1 2012, j'ai eu entre 17 et 18 et lui 3, il y a de tout.
C'est impossible..
Je me suis mis en mode centrale et j'ai rédigé à fond les ballons (en rédigeant donc au plus court) (j'ai terminé les épreuves de physique de centrale, pour te dire) et j'avais fini que au bout de 3h..
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par padpad » 16 mai 2014 10:51

Y'a aussi ceux qui sortent quand ils pensent avoir balayé l'ensemble des questions à leur portée....
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par Retard » 16 mai 2014 11:28

omnie3a a écrit :
Retard a écrit :
omnie3a a écrit :C'est pas forcément impossible.
A CCP maths 1 et 2 je sortais au bout de 2 heures en ayant bien rédigé.
Les sujets étaient limite que du cours pour certains donc y'a vraiment moyen de tout torcher très vite sans allumer son cerveau de l'épreuve.
Pas assez bien rédigé manifestement puisque tu n'as pas eu 20...
J'ai passé mes concours cette année, j'attends encore les résultats si c'est la question.

C'était pas une question, c'était une affirmation : tu n'as pas eu 20 à cette épreuve, que tu le saches déjà ou non.
Ingénieur

Message par Retard » 16 mai 2014 11:29

Jay Olsen a écrit :
Telos a écrit :Je suis sorti en même temps (très tôt) que le minor de notre classe à CCP maths 1 2012, j'ai eu entre 17 et 18 et lui 3, il y a de tout.
C'est impossible..
Je me suis mis en mode centrale et j'ai rédigé à fond les ballons (en rédigeant donc au plus court) (j'ai terminé les épreuves de physique de centrale, pour te dire) et j'avais fini que au bout de 3h..
Ben ça veut dire que tu réfléchis pas aussi vite que d'autres...
Ingénieur

Message par Jay Olsen » 16 mai 2014 11:34

Retard a écrit :
Jay Olsen a écrit :
C'est impossible..
Ben ça veut dire que tu réfléchis pas aussi vite que d'autres...
BIen sûr, c'est en réfléchissant plus lentement que la moyenne que je finis dans le top 30 d'une épreuve de Centrale :D (20/20 sur l'une des deux épreuves et 17.5 sur l'autre)

Evidemment sur ces sujets de maths de CCP j'écrivais en permanence, je réfléchissais même pas à ce que j'allais écrire. C'est du super classique CCP donc tu lis la question et c'est parti tu rédiges sans te poser de questions..
Au final j'ai fait le top 200 de CCP malgré des oraux en "demi teinte" (ils notent bien quand même ^^')

Ou alors les sujets étaient particulièrement courts cette année et particulièrement longs en 2013 (l'année de mes concours) je ne sais pas...
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par Masselotte » 16 mai 2014 13:42

Jay Olsen a écrit : Ou alors les sujets étaient particulièrement courts cette année et particulièrement longs en 2013 (l'année de mes concours) je ne sais pas...
Telos parlait de 2012, année où les sujets de maths en MP étaient en effet très très courts et très abordables (cf la moyenne à plus de 12 si je me rappelle bien)
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Message par fakbill » 16 mai 2014 14:50

Au concours, occupez vous de votre table et de votre copie. C'est la seule chose qui compte.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Keru

Message par Keru » 16 mai 2014 15:08

fakbill a écrit :Au concours, occupez vous de votre table et de votre copie. C'est la seule chose qui compte.
C'est pas toujours évident^^. Genre quand ta voisine se met à fredonner en fin d'épreuve (wtf?) ou quand y a quelqu'un dans ta zone qui lâche des gaz en plein épreuve :mrgreen:

Verrouillé