APB : comment ca marche ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: APB : comment ca marche ?

Message par merov » 17 mai 2014 18:44

padpad a écrit : - est-ce que la fac sélective
- va faire de même
- ou par flemme/impossibilité de se fader les dossiers, va laisser APB appliquer les seuls critères d'ordre de choix.

Parce que la première des choses à faire si on veut assurer que la L1S ait de bons dossiers, c'est de les pécher dans le marigot, même s'ils ont commis le péché de candidater en prépas.
J'aime bien "péjorer" :D

Je crains que ta 2ème hypothèse ne soit la bonne car sinon les principes énoncés ne pourraient s'appliquer.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par padpad » 17 mai 2014 18:56

péjorer .. non mas ça existe hein :-) http://fr.wiktionary.org/wiki/p%C3%A9jorer

2ème hypothèse .. alors la fac continue de se tirer dans le pied, et avec des balles rouillées pour être sure du résultat
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par PascalB » 17 mai 2014 22:55

padpad a écrit :
Véronique Radier [...] Nathalie avait traîné sa fille [...] chez la conseillère d'orientation
Passons aussi sur ce point... :?
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Message par miejo » 19 mai 2014 12:05

Ce qui est gênant dans l article du nouvel obs, c'est qu'il s'arrête au milieu du travail d'information. Avec les règles données au dessus, étant scolarisée à paris dans l'exemple donnée, l'élève est prioritaire sur les élèves des autres académies et de très loin n'est pas la plus à plaindre, et ça, l'article ne le traite pas.
Mais l'article ne donne pas les règles. Quand la fac dit qu'elle reçoit beaucoup plus de candidatures qu'avant, ça paraît normal, puisque les élèves doivent indiquer 6 voeux de fac pour être classés 'dans le 1er tirage au sort'. A quand la sortie des chiffres donnant les résultats du tirage au sort, savoir jusqu'où les eleves ont été pris, (academie-hors academie, voeux relatifs, voeux absolus ...) ?
Sinon, il semble que ce système a ete mis en place justement parce que les licences qui ne sont pas sur dossiers ne font pas de selection sur les resultats des élèves. Comment ça va se passer l'an prochain avec la diminution du nombre d 'intitulés de licence ? Comment ça sera géré par Apb ?
edit:là, on est dans un debat, qui n'a plus vraiment sa place dans la section maths, désolée ...
Dernière modification par miejo le 19 mai 2014 12:13, modifié 1 fois.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par PascalB » 19 mai 2014 12:12

miejo a écrit :Comment ça va se passer l'an prochain avec la diminution du nombre d' intitulés de licence ?
Au lieu de nA places dans la licence A et nB places dans la licence B de l'université X, il y aura plus de places, idéalement nA + nB, dans la licence "nouvel intitulé AB" de l'université X.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Message par padpad » 19 mai 2014 12:40

Certes (peut etre plus exactement) mais la question n'en reste pas moins pertinente car la fusion peut très bien se faire entre une LS et une LNS ou avec décalage de quota ou .. d'une part et d'autre part le "surbooking ingérable" devrait s'aggraver méchamment si je compte bien sur les pouces, en réduisant le nombre de licences .

En conditions aux limites, on rend moins efficient 2A, 2B et 2C donc on va de plus augmenter le facteur frontière d'académie et surtout le tirage au sort ce dont je continue de penser que c'est juste un non sens de gros fainéants.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par miejo » 19 mai 2014 13:23

Voilà la liste actuelle de toutes les licences en ile de France
http://orientation.ac-creteil.fr/spip/s ... DF2014.pdf 'celles de Paris sont à partir de la page 5)
Les licences scientifiques sont beaucoup moins nombreuses (en terme d'intitulé) que les licences litteraires ou sciences sociales. Pour celles-ci, à l'intérieur d'une 'famille', il y a des licences beaucoup moins demandées que d'autres. c'est sure qu'une simplification est utile, mais je ne sais quand même pas comment ils vont faire l'an prochain pour APB si à l'interieur d'un intitulé, il y a des filières beaucoup plus demandées que d'autres.
Il y a de plus en plus de licences sur dossiers, qui ne sont pas mélangées aux autres. Ca permet de réintroduire de la sélection dans un système qui en principe n'en veut pas. En même temps, un très grand nombre d'élèves, les mieux informés souvent, au niveau du premier cycle, essaient de contourner le premier cycle d'université sans sélection (à part médecine (on ne parlera pas des cours privés) et droit où ils n'ont pas le choix).
Pour moi, ce n'est pas 'un non-sens de gros fainéants', c'est l'application des règles d'égalité des étudiants devant l'accès à l'université. Mais en même temps, derrière, comment faire pour diminuer le nombre d'échecs à l'université ? C'est loin d'être simple ... C'est l'un des paradoxes des idées sur l'éducation...et de leur application où l'intérêt général et l'intéret particulier ne vont pas du tout dans le même sens.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par PascalB » 19 mai 2014 13:29

padpad a écrit :frontière d'académie
Ils feraient mieux de raisonner en terme de courbe isochrone : basée sur le temps de parcours porte à porte.
De quoi faire tout un projet informatique en partenariat avec le STIF transports publics en Île-de-France http://stif.info et avec SNCF.

Re: APB : cas du tirage au sort

Message par PascalB » 19 mai 2014 13:31

padpad a écrit :tirage au sort ce dont je continue de penser que c'est juste un non sens de gros fainéants.
Passé sous couvert d'égalitarisme républicain et tout ça, tout ça. :?

Message par padpad » 19 mai 2014 13:47

Sur l'isochronisme si tu me temps une si belle perche, je vais en profiter pour avancer que si on applique ce principe, l'hypothétique Centrale-Gif-Sur-Yvette va se retrouver dans l'Académie d'Orélans-Tours ;-)

Sur le tirage au sort, y'a pas qu'à la révolution qu'on a frisé le diplôme par jet de la pièce à pile ou face http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ination=16

Répondre