APB : comment ca marche ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
hatonjan

Re: APB : comment ca marche ?

Message par hatonjan » 19 mai 2014 14:00

pboulerie a écrit :
padpad a écrit :frontière d'académie
Ils feraient mieux de raisonner en terme de courbe isochrone : basée sur le temps de parcours porte à porte.
De quoi faire tout un projet informatique en partenariat avec le STIF transports publics en Île-de-France http://stif.info et avec SNCF.
au delà de l'isochrone, très (trop) complexe à faire car fonction des heures, des moyens utilisés, des conditions climatiques (oui car le bus est influencé par la météo), bref... un foutoir, il y a aussi les responsabilités du découpage administratif (et notamment en terme de transport)
Une idée peut être belle sur le papier mais irréalisable.
Enfin les départements furent, jadis, découpé sur une idée isochrone (la journée de cheval)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: APB : frontière d'académie ?

Message par PascalB » 19 mai 2014 14:20

padpad a raison de souligner l'injustice du système de la frontière d'académie, surtout pour le candidat qui va habiter 1 centimètre trop loin par rapport à la limite imposée par le découpage administratif...
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Message par padpad » 19 mai 2014 14:39

Ceci dit on a fait quelques années les "priorité chambre simple" à la RECP en fonction d'un critère d'isochronie et .... comment dire ... ca tombait bien qu'il y avait des ingénieurs tout le long du processus, parce que dans le genre gazogène ..

Anecdote pour anecdote, la seule fois ou ça a complètement m..é c'est quand on s'est fié aux données de l'Ecole qui nous a, sans le début du commencement d'un soupçon d'esprit critique, transmis la liste de tous les marocains/tunisiens/etc (1) en les domiciliant dans le 78 ce qui les a automatiquement collés en chambre double(2).

(1) au sens loin de chez eux mais concours France, donc a priori prioritaires pour les chambres simples

(2) ah bon, un élève marocain du Maroc interne à Ginette n'a pas son domicile dans le 78 .. ah ben ça alors ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

hatonjan

Re: APB : frontière d'académie ?

Message par hatonjan » 19 mai 2014 16:49

pboulerie a écrit :padpad a raison de souligner l'injustice du système de la frontière d'académie, surtout pour le candidat qui va habiter 1 centimètre trop loin par rapport à la limite imposée par le découpage administratif...
comme tout, faut des limites... certainement imparfaite, mais la vie est faite d'imperfection... ça ne veut pas dire qu'il faut s'en contenter, mais se lamenter n'est pas forcément productif.

Re: APB : frontière d'académie - frontière floue

Message par PascalB » 19 mai 2014 16:57

hatonjan a écrit :faut des limites...
Dans le système de pensée du monde indo-iranien, il y a un concept mathématique de limite floue : fuzzy set theory (travaux de l' Iranien * Zadeh). :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lotfi_Zadeh
https://en.wikipedia.org/wiki/Lotfi_A._Zadeh

* ou plus exactement : irano-russe né en Azerbaïdjan alors colonisé par l' Union Soviétique. Et ayant migré aux Etats-Unis. :)
Peut-être qu'aussi ses péripéties familiales ont influencé ses mathématiques... :)
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Message par padpad » 19 mai 2014 16:57

Certes mais je pense qu'on admet mieux une limite issue par exemple d'une moyenne ou d'un classement ( sur ses résultats perso, je ne parle pas bien sur de kilomètres) que d'une division administrative, d'une année, etc ..

Il reste que quand on peut, sur un concours a quota "ajustable" , on tente de faire passer le rasoir dans la zone de pente maximale de manière à avoir le moins possible de "raté de peu".

edit poru PB : si c'est flou, y'a un loup, maxime juridique d'opportunité :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

hatonjan

Re: APB : frontière d'académie - frontière floue

Message par hatonjan » 19 mai 2014 17:24

pboulerie a écrit :
hatonjan a écrit :faut des limites...
Dans le système de pensée du monde indo-iranien, il y a un concept mathématique de limite floue : fuzzy set theory (travaux de l' Iranien * Zadeh). :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lotfi_Zadeh
https://en.wikipedia.org/wiki/Lotfi_A._Zadeh

* ou plus exactement : irano-russe né en Azerbaïdjan alors colonisé par l' Union Soviétique. Et ayant migré aux Etats-Unis. :)
Peut-être qu'aussi ses péripéties familiales ont influencé ses mathématiques... :)
grosso modo dire qu'on podère l'éloignement par une fonction "intelligente" mais que de toute façon on pourra toujours critiquer quoi ? Je ne suis pas contre "lisser la frontière", bien en contraire, mais je te dirais qu'on peut toujours trouver critiquable. Je ne dis pas que la logique par découpage administrative est optimale, mais elle a l'avantage d'être simple.
Ca me fait penser aux gens dans mon entreprise qui "hurlent" sur les indicateurs, comme quoi c'est simpliste, qu'on résume leur travail à un chiffre et que c'est bien plus complexe que ça. Ce à quoi je réponds que je doute que the big boss puisse passer tous les mois voir tous ses employer pour "tout savoir". La simplicité a aussi ses vertus.
Après le soucis est quand l'indicateur est inadapté / non pertinent...

Re: APB : frontière d'académie

Message par PascalB » 19 mai 2014 17:41

hatonjan a écrit :la logique par découpage administrative [...] a l'avantage d'être simple.
Et en cas de contestation, elle est opposable aux tiers sans flou juridique, comme padpad l'indique.

Sinon, il parait comme cela a certainement déjà été évoqué sur le forum que certains parents demandent la carte scolaire du lieu auprès de l'agence immobilière avant d'acheter ou de louer dans une nouvelle ville qui leur est inconnue, et ce en fonction de l'implantation géographique des divers classes de prépa et autres choix APB (de quoi nourrir un autre troll journalistique).

Message par padpad » 19 mai 2014 17:41

ce que disait pboulerie au risque de m'en faire mal l'exegete, c'est que la fac la plus proche n'est souvent pas en région parisienne la fac de l'académie mais souvent la fac de l'académie voisine ..

Mais c'est vrai que tout ca va être parfaitement simplifié par le groß Paris et la suppression des départements .. allez hop, ein Paris, ein Volk, ein PRES et que ca saute

Message par Der RHDJ » 19 mai 2014 18:02

Cette discussion est de trop haut niveau. Mais je m'attelle à le rabaisser en vous conseillant d'aller voir l'épisode des Simpson qui parle de ces aberrations de cartes scolaires et d'adresses fictives :)
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Répondre