Python en CPGE

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python en CPGE

Message par fakbill » 21 mai 2014 17:24

bah ca n'a rien à voir. En maple à centrale le but n'a jamais été de connaitre toutes les commandes MAIS de savoir se servir de la base de maple ET de savoir se servir de l'aide de maple. Par exemple, il n'est pas important de savoir comment on calcule le pgcd de deux polynomes en maple MAIS si on sait qu'il y a une commade pour ca alors, en cherchant dans l'aide on trouve en 2 secondes la syntaxe exacte et même des exemples.

En python c'est pareil : on va vous demander de maitriser la base de python. Seulement la base. Le nombre de commade à connaitre va être vraiment réduit. Le but étant de vérifier si vous savez coder un petit truc pour se sortir d'un problème "de la vie courante d'un ingé qui doit traiter des données".
Python vient avec une lib standard gigantesque à laquelle on ne touchera pas (ou si peu en prépa).
Ce qu'il faut juste savoir c'est que "ca existe". Par exemple, si on veux trafiquer une image jpeg ou parser une page web en python, il y a une lib pour le faire. Ce n'est pas la peine de réinventer la roue.

Tout ca pour dire que la syntaxe on s'en fiche. L'aide est là pour ca.
Au concours, on demande juste que vous sachiez comment utiliser le coeur du langage...rien de plus du point de vue de la syntaxe.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par Professeur Rectangle » 24 mai 2014 20:14

Je ne peux que me féliciter qu'on enseigne l'informatique à tous les taupins.
Dans le programme officiel, il n'y a pas que Python, il y a trois langages :
  • Python
  • Scilab (Une scéance obligatoire au premier semestre, il peut être remplacé par Numpy/Scipy au second semestre)
  • SQL (Seconde moitié du second semestre)
Les élèvent doivent avoir vu les trois langages. Je me demande si ce n'est pas beaucoup. Personnellement, je serais pour la suppression de Scilab (non que je n'aime pas Scilab, mais on ne peut pas tout faire, il faut être raisonnable).

J'espère aussi que les autres matières auront du Python dans leur programme à la prochaine réforme. Le calcul numérique (actuellement en info), par exemple, aurait toute sa place en mathématiques ou en sciences de l'ingénieur. Sage (qui n'est pas au programme d'informatique) pourrait être utilisé en mathématiques ou en physique.

Concernant les structures de données, les piles sont au programme de seconde année de Python. Le programme (pdf p12) dit : " On utilise des listes (ou tableaux à 1 dimension) pour leur implantation. "

Re: Python en CPGE - Sage ?

Message par PascalB » 26 mai 2014 14:42

Professeur Rectangle a écrit :Sage
Qu'est-ce, Sage ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Message par Professeur Rectangle » 26 mai 2014 17:12

Message par Professeur Rectangle » 26 mai 2014 20:30

Sage est un logiciel "dans le style" de Maple. Il est moins puissant, notamment sur l'aspect calcul formel.
Son gros avantage est que le langage de Sage est Python 2, ce qui permet à un élève de CPGE de l'utiliser sans trop de difficultés.

Message par fakbill » 26 mai 2014 22:50

Ont ils dans l'idée de le porter en python3?
Pas prof.

Message par Professeur Rectangle » 29 mai 2014 13:36

La question est abordée dans leur FAQ : Can I use Sage with Python 3.x?
Je n'ai pas plus d'informations.

Message par Marc de Falco » 29 mai 2014 13:39

Pour nos élèves, Sympy est plus facile d'accès pour faire du calcul formel. Il est installé par défaut avec la plupart des distributions de calcul scienfitique.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Message par Professeur Rectangle » 29 mai 2014 15:19

Vous êtes en train de comparer une bibliothèque (Sympy) et une distribution de Python (Sage).

Message par fakbill » 29 mai 2014 18:04

La seule chose qui me chagrine un peu dans le nouveau programme "d'info pour tous" c'est la disparition totale de tout calcul formel.
Il ne faudrait pas que les taupins pensent que la virtuosité calculatoire (des primitives par exemple) a un qq intéret en 2014 (sauf peut être pour qlqs cas rares dans des domaines des maths ultra pointus...et encore).
Bref, il serait bien de montrer juste un peu la puissance formelle d'un maple/mathematica (le numérique étant bien couvert par le nouveau programme).
Pas prof.

Répondre