Gratuité des prepa?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gratuité des prepa?

Message par Der RHDJ » 04 juin 2014 19:50

hatonjan a écrit :
Der RHDJ a écrit :
hatonjan a écrit :il y a de nombreux pays stables qui produisent des énergies fossiles hein ?
Certes. Mais on parlait de la France, non?
oui enfin la france ne produit ni énergie fossile, ni énergie nucléaire, donc justifier le nucléaire par l'indépendance, j'vois pas là.
Pas l'indépendance, la SÉCURITÉ.
schématiquement, à l'attention de ceux qui comprennent mieux quand on explique longtemps,

{Énergies fossiles} \ {uranium} => Pays instable => pas cool
{Uranium} => pays gentil => cool

L'idée n'est pas de produire son combustible, mais d'être sur qu'il y en ait en réserve quand on en a besoin. Et pour ça, l'uranium, c'est bath.

Et soit dit en passant, les ensembles {Canada} et {Afrique du Sud union Niger} sont disjoints. Jusqu'à preuve de contraire.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Message par Professeur Rectangle » 04 juin 2014 20:02

hatonjan a écrit : as tu vu le revenu nécessaire pour ne pas être boursier ? car dire qu'on est "pas riche" enfin que ça fasse beaucoup 180 euros, faut pas pousser mémé dans les orties.
C'est plus que 180.
RAPPEL :
  • 2 * 180€ + frais d'inscription aux concours (pour un 3/2).
  • 3* 180€ + 2* frais d'inscriptions aux concours (pour un 5/2).
Et les frais sont loin d'être négligeables. Tous les ans les non-boursiers sélectionnent les écoles qu'ils passent en fonction du coût.
Ainsi, un non-boursier qui passe toutes les écoles du concours Centrale doit payer 9*90€=810€ en plus.

Si en plus il passe toutes les Mines, c'est 265€+2*110€=485€ en plus.
Soit 1295€ s'il passe les deux. A payer en 3/2 et éventuellement en 5/2.
Et encore, c'est en se limitant à Centrale-Mines. Si on ajoute CCP et E3A, on peut atteindre des sommets.

Message par Professeur Rectangle » 04 juin 2014 20:13

Der RHDJ a écrit :Et soit dit en passant, les ensembles {Canada} et {Afrique du Sud union Niger} sont disjoints. Jusqu'à preuve de contraire.
Il faudrait comprendre que :
  • On n'importe pas l'uranium uniquement du Canada (le Canada ne couvre que 25% des besoins en Uranium de l'Europe)
  • On est bien obligés d'aller chercher de l'uranium dans d'autres pays, dont le Niger et l'Afrique du Sud.
  • On ne peut pas faire semblant de ne pas voir les problèmes réels qui ont eu lieu dans les deux pays suscités.
Alors oui, si on fait abstraction de la réalité, on peut ne parler que du Canada.

hatonjan

Message par hatonjan » 04 juin 2014 20:15

Vous aurez du mal à me faire pleurer sur les 180 euros, qui ne concerne que ceux touchant au moins 33 000 euros / an. (2750 euros / mois)
Les concours ont un coût en effet assez important.
Mais comme sus dit, comparé à nos voisins, sincèrement, on s'endette rarement pour les études. Qu'on doive prévoir la dépense, certes, mais bon, je dirais simplement que rien n'est gratuit, et ce qui n'est pas payé ainsi l'est payé autrement (l’impôt), quel est le meilleur moyen ? Doit on tout garantir aux élèves ayant des parents "pas pauvre" ?

Message par Retard » 04 juin 2014 20:16

La France ne sera jamais indépendante énergétiquement car elle n'en a pas les moyens physiques.
Mais si, il suffit d'attendre un peu les prochaines générations de réacteurs nucléaires ! :lol:
Ingénieur

Message par Der RHDJ » 04 juin 2014 20:22

Professeur Rectangle a écrit :
Der RHDJ a écrit :Et soit dit en passant, les ensembles {Canada} et {Afrique du Sud union Niger} sont disjoints. Jusqu'à preuve de contraire.
Il faudrait comprendre que :
  • On n'importe pas l'uranium uniquement du Canada (le Canada ne couvre que 25% des besoins en Uranium de l'Europe)
  • On est bien obligés d'aller chercher de l'uranium dans d'autres pays, dont le Niger et l'Afrique du Sud.
  • On ne peut pas faire semblant de ne pas voir les problèmes réels qui ont eu lieu dans les deux pays suscités.
Alors oui, si on fait abstraction de la réalité, on peut ne parler que du Canada.
Si tu étais attentif, j'ai pris pour exemple le Canada et le Kazakhstan. Rajoute l'Australie et on a les deux tiers de la production mondiale.

Entièrement détenue par des états voyous. Euh, attendez une seconde... non. Trois des pays les plus stables qui soient.

Quitte à payer plus cher, j'imagine qu'on pourrait ne reposer que sur eux. Donc de ce point de vue là, je ne me fais pas trop de soucis.
X2015

Message par Der RHDJ » 04 juin 2014 20:25

Retard a écrit :
La France ne sera jamais indépendante énergétiquement car elle n'en a pas les moyens physiques.
Mais si, il suffit d'attendre un peu les prochaines générations de réacteurs nucléaires ! :lol:
A n'en pas douter. Souvenons nous des glorieux résultats de Phénix et Superphénix.
X2015

Message par Masselotte » 04 juin 2014 20:30

Professeur Rectangle a écrit : Ainsi, un non-boursier qui passe toutes les écoles du concours Centrale doit payer 9*90€=810€ en plus.

Si en plus il passe toutes les Mines, c'est 265€+2*110€=485€ en plus.
Soit 1295€ s'il passe les deux. A payer en 3/2 et éventuellement en 5/2.
Et encore, c'est en se limitant à Centrale-Mines. Si on ajoute CCP et E3A, on peut atteindre des sommets.
On passe rarement ENSEA/ENSIIE et Supélec/ECP en même temps.
De même pour Télécom INT et les petites Mines.

(je n'étais pas boursier et j'ai fait 5/2)
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

moamoa

Message par moamoa » 04 juin 2014 20:43

Der RHDJ a écrit : Si tu étais attentif, j'ai pris pour exemple le Canada et le Kazakhstan. Rajoute l'Australie et on a les deux tiers de la production mondiale.

Entièrement détenue par des états voyous. Euh, attendez une seconde... non. Trois des pays les plus stables qui soient.

Quitte à payer plus cher, j'imagine qu'on pourrait ne reposer que sur eux. Donc de ce point de vue là, je ne me fais pas trop de soucis.
Heureusement que le nucléaire représente 100% du bilan énergétique FR et que l'uranium est une ressource renouvelable à l'envi, nous voilà sauvés !

Oh, wait.

Heraklinos06

Message par Heraklinos06 » 04 juin 2014 20:55

Professeur Rectangle a écrit :
Heraklinos06 a écrit : J'aurais tout lu ! Je suis tout sauf un petit bourgeois ! Ecoute moi très attentivement, je suis boursier échelon 7 (c'est-à-dire l'échelon maximum)
Autrement dit, vous défendez l'idée que d'autres que vous payent mais que ça reste gratuit pour votre pomme.
C'est ce qu'on appelle l'altruisme.

Bientôt, les prépas, ce sera comme les colonies de vacances : un rapport parlementaire de 2013 pointe du doigt le fait que les colonies de vacances sont maintenant réservés aux riches et aux pauvres (qui ont des aides).
Si tu avais lu mon post jusqu'au bout et attentivement, tu aurais compris que, quand bien même je n'en étais pas exonéré, je n'aurais pas rechigné à le faire.

Les gens dépensent de plus en plus dans des choses qui ont moins de sens que ces études. Et arrêtez de faire vos pseudo-puritains, 180 euros c'est une somme, mais ce n'est pas non plus la mer à boire...

Répondre