Suppression de la prépa?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression de la prépa?

Message par padpad » 16 juin 2014 15:41

Der RHDJ a écrit :
padpad a écrit :Je suis sincèrement désolé. Si je manipule ainsi les propos d'autrui, c'est parce que j'ai eu une enfance difficile. Si seulement je pouvais reprendre confiance en moi, pour devenir gracieux et rayonnant comme ce RHDJ...
Bon... on accepte tes excuses.
Message privé : Arrête, ils vont finir par se rendre compte que je ne fais que poster sous mon nom ce que tu m'envoies par MP
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par padpad » 16 juin 2014 15:43

'est vous dire s'il n'aime pas les prépas
Sinon, en quoi quelqu'un passé par Sciences Po et l'ENA - qui sont aussi des formations très sélectives - a-t-il des comptes à régler avec les prépas ?

Sciences Po n'est-elle pas en soi une sorte de _prépa_ à l'ENA et à d'autres formations ?
SI bien sur. ce que je veux dire c'est que critiquer les prépas après Sc Po et l'ENA moi j'appele ca cracher dans la soupe
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par padpad » 16 juin 2014 17:42

Si tu veux mesurer l'intelligence aux notes du bac, et les capacités intellectuelles en général sur un axe unique et de surcroit par une note mise à un examen, je te laisse en tirer les conclusions que tu veux, mais ne démords pas du fait que cela manque un peu - à mon sens - de pertinence.

Les prépas ne récupèrent CERTAINEMENT PAS ( selon moi) les "meilleurs élèves de terminale"
- d'une part car la notion de meilleurs élèves de terminale, (selon moi) n'a pas de sens, sauf pour un journaliste très très en mal de copie, et muté la veille de la rubrique foot à la rubrique éducation
- d'autre part car les prépas nécessitent des capacités particulières dont ne disposent pas nécessairement ( selon moi, essentiellement pas) ceux qui vont en fac, de même que les études diverses de fac nécessitent des capacités particulières dont ne disposent pas nécessairement ceux qui vont en prépas.

Mais bon, si le jeu est de jouer à l'ordre total, et à la projection sur l'axe le plus fin possible pour réduire et simplifier le plus possible la réalité ... il ne reste plus qu'à classer par ordre d'intelligence décroissante les prépas "commerciales, littéraires, mixtes, sciences ( ordre alpha)" et la fabrique à clônes sera presque au point

Message par Masselotte » 16 juin 2014 17:50

sachant que Ragoudvo a une connaissance assez poussée des 2 milieux et même d'une des meilleurs facs de France en science je pense qu'on peut lui accorder notre confiance à ce niveau-là
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Message par padpad » 16 juin 2014 18:03

Bien donc

NOT
les prépas sont une alchimie extrêmement spécifique qui marche
et jamais parce qu'elles récupèrent les meilleurs étudiants à l'entrée ? Allons.
==>

Si les prépas marchent c'est parfois/souvent parce qu'elles récupèrent les meilleurs étudiants à l'entrée et NON parce qu'elles ont une alchimie extrêmement spécifique qui marche

==>

il est possible de classer des étudiants de terminale du meilleur au moins bon, qu'on évitera d'appeler le plus c..
Ce sont ceux du haut du classement qui sont aptes à la prépa

eh beh ..

Message par Masselotte » 16 juin 2014 18:18

bah... oui, clairement oui

sinon y aurait pas 50% d'échec en L1 hein
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Re: Suppression de la prépa ?

Message par PascalB » 16 juin 2014 18:20

Des réponses intéressantes de PadPad qui a entrecroisé les fils :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 05#p632505
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Message par padpad » 16 juin 2014 18:22

Masselotte a écrit :bah... oui, clairement oui

Ayant eu l'occasion récemment de faire quelques test in vico sur les L1 il serait bon de déduire de ces 50%

Les 30% d'analphabètes totaux à la recherche d'une carte crous
Les 30% supplémentaires de touristes totaux qui cherchent des antisèche la veille des partiels

et d'essayer d'expliquer plutôt le non échec des 30+30-50=10% ...

Message par Jay Olsen » 16 juin 2014 18:36

padpad a écrit :

Ayant eu l'occasion récemment de faire quelques test in vico sur les L1 il serait bon de déduire de ces 50%

Les 30% supplémentaires de touristes totaux qui cherchent des antisèche la veille des partiels

Yes j'adore toujours autant te lire Padpad !!
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par padpad » 16 juin 2014 18:49

Jay Olsen a écrit :
padpad a écrit :

Ayant eu l'occasion récemment de faire quelques test in vivo sur les L1 il serait bon de déduire de ces 50%

Les 30% supplémentaires de touristes totaux qui cherchent des antisèches la veille des partiels

Yes j'adore toujours autant te lire Padpad !!

Répondre