Bilou² a écrit :Oui, un conseil de classe décide du passage à la classe supérieure ... comme depuis le CP pour la plupart des taupins. (Ok d'après ce que j'ai lu tu as ton vécu, mais c'est très loin d'être une généralité)
Excuse moi d'insister alors, mais la généralité c'est justement de croire que le conseil de classe de prépa est identique à celui de Primaire ...
Lors de son passage en prépa, le taupin perd ses droits de lycéen (appel, redoublement) et ne gagne pas pour autant les droits de l'étudiant universitaire (rattrapages, redoublement).
train epicycloidal a écrit :Pour les deux derniers points, je suis moins convaincu car je ne vois pas trop en quoi consistent les oppositions non-tolérées. Et les échappatoires sont, d’après moi, assez nombreux (ma sup s’est écrémée en continu de septembre au mois de mai).
Pour l'avant-dernier point, je veux surtout dire par là qu'un élève ne peut pas s'opposer à son prof (car comportement déplacé de ce dernier, ou autre ...) sous peine d'avoir ce prof contre lui lors du conseil de passage. C'est un peu une redite du quatrième point.
Pour le dernier point, c'est surtout que l'année scolaire commence en septembre et finit en juin. Donc forcément, c'est pas très flexible

Et puis bon, quitter la prépa pour aller dans une autre formation en cours d'année, ça me semble pas très optimal

C'est surtout un point qui "renforce" les précédents.
Bilou² a écrit :Je ne dis pas que les affirmations de Yamashita sont fausses, mais plutôt qu'elles ne sont pas les fondements de ce qui "force" un élève de prépa à travailler (par manque de causalité tout simplement, le coup du dédain de la fac qui pousse au travail, j'en reste encore

.
Bah c'est pas juste ça, évidemment. Mais ça ne peut qu'aider.
Quand tu mets "une partie des meilleurs" (ça va faire plaisir à padpad) ensemble, que tu leur dis que ce sont les meilleurs et que, par le travail, ils deviendront encore meilleurs ... Tu sous-entend par la même occasion qu'à coté, à la fac, c'est le club med. En gros l'idée, c'est que l'élève gagne en orgueil et que cet orgueil lui permet de justifier tout le travail qu'il fournit. train epicycloidal l'a bien mieux expliqué que moi.
Bilou² a écrit :C'est fou, mais pour moi, tu as oublié le seul point vraiment important, à savoir l'évaluation continue, toutes les semaines.
Si ça suffisait, les résultats du lycée seraient bien meilleurs
Par contre, c'est vrai que la prépa sans khôlles et DS, ce serait autre chose :p
Et un point que j'ai oublié hier, en écho à
padpad :
de mon point de vue, mais j'espère que Maître Q va venir s'exprimer, les prépas sont une alchimie extrêmement spécifique qui marche
Je dirais que cette alchimie extrêmement spécifique tient, entre autres, au fait que les taupins rentrent d'eux-même dans ce système qu'ils savent difficile (et qui l'est encore plus qu'ils ne le pensent). Lorsque l'on commence à sacrifier pour une cause, il est alors plus facile de continuer à sacrifier plutôt que de remettre en cause ce choix initial. C'est ce que nos amis anglois appellent the
sunk cost fallacy.
@Hypotenuse
Arf ... bon courage ... C'est un gros problème à Berthollet ça, les profs sont frustrés par le niveau de leurs élèves et sont obsédés par le classement du lycée.
Moi c'est l'inverse, j'ai bien vécu mon année à Berthollet mais très mal mon exclusion
En sup, ma prof de Maths m'a dit texto "C'est à cause des élèves comme vous (cinq) que le lycée a des mauvais résultats". Après ça, elle a du parler d'une convocation chez le proviseur et d'une menace d'exclusion ... Je m'en souviens plus trop ... C'est que ça commence à dater
Le pire, c'est qu'aux JPO ils t’appâtent en envoyant Robichon qui explique à quel point le lycée prendrait particulièrement "soin de ses élèves" ... C'est ptet vrai dans sa classe mais certainement pas au niveau du lycée
Si jamais tu passes en MP, sache que ça devrait être plus détendu (c'était le cas avant la ronde des profs) mais vu ce que tu dis, je penses que t'as tout intérêt à aller prendre l'air dans une autre formation

Quelque chose que je n'ai pas su à l'époque et qui pourrait t'intéresser : les GE recrutent aussi sur concours fac. On appelle ça les AST (admissions sur titre).
C'est comme le conseil de classe qui a lieu le dernier jour de cours (il me semble que pour vous c'est l'avant dernier), c'est crade. Ça te coupe toute possibilité de discuter tranquillement du verdict avec tes profs.Genre le passage se décide au dernier moment
Durant mon année de PCSI, c'était pire (et certainement voulu) : le conseil de classe a eu lieu après la fin des cours. Parfait pour éviter d'avoir à justifier les exclus...euh...mutations à Vaugelas.