Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Magnéthorax

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Magnéthorax » 01 juil. 2014 15:16

Bonjour,

soit $ n $ un entier naturel non nul et $ x_1,...,x_n $ des réels. Etant donnée une variable aléatoire $ X $ prenant les valeurs $ x_1,...,x_n $, on note $ p_1=\mathbb{P}(X=x_1),...,p_n=\mathbb{P}(X=x_n) $. On définit alors une fonction $ \mathcal{E} $ en posant $ \mathcal{E}(x)=\sum_{i=1}^n p_i (x_i-x)^2 $ pour tout réel $ x $. Démontrez que $ \mathcal{E} $ possède un minimum sur $ \mathbb{R} $ et identifiez, en termes "probabilistes", le réel où elle l'atteint ainsi que sa valeur. Que deviennent ces résultats si on définit la fonction $ \mathcal{E} $ en posant $ \mathcal{E}(x)=\sum_{i=1}^n p_i |x_i-x| $ pour tout réel $ x $ ? Comment adapteriez-vous cet énoncé si on supposait que $ X $ est une variable aléatoire à densité sur l'intervalle $ [0,1] $ ?

Meijnir

Message par Meijnir » 01 juil. 2014 15:33

Magnéthorax a écrit :Bonjour,

soit $ n $ un entier naturel non nul et $ x_1,...,x_n $ des réels. Etant donnée une variable aléatoire $ X $ prenant les valeurs $ x_1,...,x_n $, on note $ p_1=\mathbb{P}(X=x_1),...,p_n=\mathbb{P}(X=x_n) $. On définit alors une fonction $ \mathcal{E} $ en posant $ \mathcal{E}(x)=\sum_{i=1}^n p_i (x_i-x)^2 $. Démontrez que $ \mathcal{E} $ possède un minimum sur $ \mathbb{R} $ et identifiez, en termes "probabilistes", le réel où elle l'atteint ainsi que sa valeur. Comment adapteriez-vous cet énoncé si on suppose maintenant que $ X $ est une variable aléatoire à densité sur l'intervalle $ [0,1] $ ?
SPOILER:
$ 1)\mathcal{E} $ est dérivable sur $ \mathbb{R} $ en tant que polynome.

$ \mathcal{E}(x)=\sum_{i=1}^n p_i (x_i^2-2xx_i+x^2) $
donc $ \mathcal{E}(x)=\sum_{i=1}^n p_i (x_i^2-2xx_i+x^2) $

et $ \mathcal{E'}(x)=\sum_{i=1}^n p_i (2x-2x_i)=2\sum_{i=1}^n p_i x-2\sum_{i=1}^np_ix_i $

or$ \sum_{i=1}^n p_i=1 $ donc
$ \mathcal{E'}(x)=2x-2\sum_{i=1}^np_ix_i $

$ \mathcal{E'}(x)=0<=>x=\sum_{i=1}^np_ix_i $

Comme $ \mathcal{E''}(x)=2 $,on a donc un minimum en x

$ \mathcal{E} $ admet comme minimum la variance de X en $ \sum_{i=1}^np_ix_i $(espérance de X)

3) Une idée pour la fonction:$ \mathcal{E}:x \mapsto \int_0^1 (t-x)^2f(t) dt $ avec $ f $ la fonction de densité de $ X $

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 02 juil. 2014 10:37

Meijnir :
SPOILER:
1) Oui et comment s'appelle le minimum ? Sinon, vous n'êtes pas (du tout) obligé de passer par la dérivation pour établir l'existence du minimum : $ \mathcal{E} $ est une fonction polynôme du second degré 3) C'est bien cela. Le calcul qui suit est en tout point identique avec le cas fini.

Meijnir

Message par Meijnir » 02 juil. 2014 10:55

Magnéthorax a écrit :Meijnir :
SPOILER:
1) Oui et comment s'appelle le minimum ? Sinon, vous n'êtes pas (du tout) obligé de passer par la dérivation pour établir l'existence du minimum : $ \mathcal{E} $ est une fonction polynôme du second degré 3) C'est bien cela. Le calcul qui suit est en tout point identique avec le cas fini.

Ce n'est pas la variance?

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 02 juil. 2014 14:27

Si.

Vous avez essayé avec les valeurs absolues à la place des carrés ?

Meijnir

Message par Meijnir » 02 juil. 2014 14:46

Magnéthorax a écrit :Si.

Vous avez essayé avec les valeurs absolues à la place des carrés ?
Oui j'ai essayé mais je ne vois pas comment on peut arriver à trouver le minimum avec les valeurs absolues.
(Parce que la dérivée seconde est nulle et on ne connait pas le signe de $ x-x_i $)

mrbs56

Message par mrbs56 » 02 juil. 2014 21:24

Bonjour, j'avais une question : qu'est ce que le fameux ensemble $ \mathbb{K} $ ? Il apparaît à peu près partout mais je ne trouve nul part à quoi il correspond ...

Meijnir

Message par Meijnir » 02 juil. 2014 21:27

mrbs56 a écrit :Bonjour, j'avais une question : qu'est ce que le fameux ensemble $ \mathbb{K} $ ? Il apparaît à peu près partout mais je ne trouve nul part à quoi il correspond ...
A ce que j'ai compris,c'est un ensemble quelconque.
Mais je l'ai plus trouvé en tant que corps quelconque(avec donc corps $ \mathbb{K} $).

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 02 juil. 2014 22:16

Bonsoir,

en général on note $ \mathbb{K} $ un corps (körper auf deustch) quelconque (tout comme on note $ f $ une fonction quelconque). Un corps est un ensemble dont les éléments peuvent se combiner selon des règles précises. Vous verrez la définition en première année. Vous connaissez déjà quelques corps : $ \mathbb{Q},\mathbb{R},\mathbb{C} $.

Meijnir

Message par Meijnir » 02 juil. 2014 22:20

$ \mathbb{N} $ et $ \mathbb{Z} $ ne le sont pas?

Répondre