ENS Rennes

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes

Message par LeCaRiBoU » 04 juil. 2014 22:50

sunmat a écrit :Je me permet de remonter le sujet, vu la période. Les élèves ayant passé les concours devraient avoir leurs résultats sous peu (fin juillet il me semble ? je n'arrive pas à trouver la date sur le site de l'ENS). Si vous avez été admissibles mais que vous n'êtes pas admis, n'oubliez pas que vous êtes, pour ainsi dire, à un coup de téléphone d'une place de magistérien !

(...en plus j'ai des sujets de stage tout chaud pour que des 1A fassent mumuse avec des supercalculateurs et des dispositifs haptiques en fin d'année prochaine, alors viendez ! :P)
"a un coup de téléphone d'une place" ? C'est à dire?
Parce que j'ai été admissible aux 4 ENS, mais j'ai l'impression d'avoir raté les oraux, du coup ça me rassurerait de savoir que j'ai de bonnes chances d'avoir ce magistere :/ (J'ai reçu un mail pour qu'on en reparle une fois mes résultats d'admission connus, mais du coup ça me fait encore plus stresser, si il y a un entretien et que je me rate par exemple :/)

Je viens de voir ce que c'est un dispositif haptique, ça a l'air bien classe :)
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer

Arky

Message par Arky » 04 juil. 2014 23:01

shp a écrit :1) Vous avez marqué que les entreprises américaines raffolent de thésards, vous parlez de géants comme Google, Apple, Microsoft ?
Si on part travailler dans une telle entreprise, il faut rembourser les 1250€ par mois pendant 4 ans soit 60 000 euros ?!?!??
Si tu le fais après ta thèse, tu auras déjà fait 7 ans de ton engagement décennal.
Ton remboursement s'élevera donc à 3/10 de cette somme, soit 18k€.
shp a écrit :2) Est-il possible de faire un PhD dans une grosse fac américaine ?
Le PhD se fait avec un labo. Si tu trouves un labo qui te plait dans une fac américaine why not ?
shp a écrit :3) Admettons qu'un département de cachan ou lyon orienté informatique m'intéresse plus que celui d'info-telecom à Rennes bien que tous m'intéressent tout de même, et admettons que je ne sois admis qu'à l'ens de Rennes, vaut-il mieux que je fasse un dossier pour le département à Cachan ou Lyon qui m'intéresse légèrement plus ou être normalien à Rennes me fermera moins d'opportunités ?
Si tu es sûr que le cursus t'intéressera plus (lecture de la liste des cours, avis d'anciens, etc...), va là où ton coeur te mène. Sinon ça vaut quand même bien le coup d'être normalien (ne serait-ce que pour le salaire :p)
shp a écrit :4) J'avais entendu qu'il était possible de faire les grands corps de l'état depuis l'ens, cela concerne que Ulm ou toutes les ENS dont Rennes ?
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=25456 (entre autres...)

Darmstadtium

Message par Darmstadtium » 04 juil. 2014 23:34

J'avais une question sur les départements d'info des ENS. Est-ce qu'elles acceptent des taupins venant d'une autre filière que MP-Info ? Imaginons un PC ou PSI autodidacte en informatique qui n'a pas d'école d'ingé dans ce domaine à l'issu du concours ou qui leur préfère l'ENS, est-ce qu'il pourrait être admis en magistère/auditeur libre au département d'info ?

Pater

Message par Pater » 04 juil. 2014 23:40

s'il a un niveau suffisant en maths why not
la politique de recrutement des auditeurs pouvant varier d'un ens à une autre

shp

Message par shp » 05 juil. 2014 08:59

et petite question, on peut rentrer au département info si on a passé le concours en mp mais pas mpi / mi ? (j'ai fais de l'info sup / 3/2 et j'ai pris SI en 5/2)

Pater

Message par Pater » 05 juil. 2014 10:11

Shp, si tu veux des conseils précis, il va falloir nous en dire plus..
1) Tu as fait 2 ans d'info en prépa : tu es donc censé avoir des bases
2) Tu as préféré faire SI en 5/2 : pour quelle raison(s) ? changement de lycée, résultats insuffisants ?
Si tu as un prof de l'ens en face de toi et que tu es passé par le concours MP tu lui dis quoi ?
3) Tu en es ou de tes concours ? Pris à Ker Lann comme normalien ?

shp

Message par shp » 05 juil. 2014 12:42

Pater a écrit :Shp, si tu veux des conseils précis, il va falloir nous en dire plus..
1) Tu as fait 2 ans d'info en prépa : tu es donc censé avoir des bases
2) Tu as préféré faire SI en 5/2 : pour quelle raison(s) ? changement de lycée, résultats insuffisants ?
Si tu as un prof de l'ens en face de toi et que tu es passé par le concours MP tu lui dis quoi ?
3) Tu en es ou de tes concours ? Pris à Ker Lann comme normalien ?
1/2) J'ai pas eu des mauvaises notes en info en 3/2, j'ai dû avoir entre 11,5 à l'X et 16 aux mines, mais la SI c'est tellement plus simple de taper 18 ... d'où mon changement, c'était juste stratégique et aussi pour étendre ma culture (d'ailleurs dans ma classe on est 3 5/2 à avoir changé, on a fait un pari avec 3 autres 5/2 qui ont gardé l'info: on devait comparer la moyenne de nos notes SI vs Info sur centrale/mines, on leur a mis 4 points dans la gueule et pourtant ce sont pas des mauvais, ils sont tous admissibles à l'x en face et ils ont bossé l'info plus que nous la SI et de loin et pourtant la SI c'était nouveau pour nous, pas l'info pour eux ;) ) mais je préfère clairement l'info comme matière !

En fait je suis passionné d'informatique à la base (plus précisément sécurité informatique et algorithmique donc moins la théorie des automates clairement ...), j'en faisais beaucoup avant la prépa mais je préfère l'info plus en application que la théorie c'est pour ça que je préfère aller à centrale/télécom/supelec devant l'ens. Mais après avoir entendu qu'il était possible de bosser dans des grosses boîtes d'infos depuis l'ENS, je porte de l'attention pour ce concours.

3) J'ai pas raté mes oraux de l'ENS (oraux bien plus simples qu'à centrale :lol: ) , j'ai pas torché mais je devrais avoir mes chances pour Rennes, je suis pas admissible à Cachan et Lyon mais finalement le département info-télécom de Rennes ne m'intéresse pas moins que les départements info de Cachan et Lyon.

Pater

Message par Pater » 05 juil. 2014 15:42

ok
eh bien wait & see
Tu risques d'avoir à choisir entre ens rennes (et là tu pourras choisir info, en faisant une l3 de maths en prime si tu veux) et telecom/supélec

Message par sunmat » 05 juil. 2014 17:29

LeCaRiBoU a écrit : "a un coup de téléphone d'une place" ? C'est à dire?
Parce que j'ai été admissible aux 4 ENS, mais j'ai l'impression d'avoir raté les oraux, du coup ça me rassurerait de savoir que j'ai de bonnes chances d'avoir ce magistere :/ (J'ai reçu un mail pour qu'on en reparle une fois mes résultats d'admission connus, mais du coup ça me fait encore plus stresser, si il y a un entretien et que je me rate par exemple :/)
Bon c'est surtout une expression :) Personnellement Cachan m'avait appelé après mon admissibilité, en me demandant si j'étais intéressé par le magistère en cas de non-admission. Quand j'ai passé l'entretien pour le magistère de maths à Rennes, le directeur du département sous-entendait assez clairement que je serais pris dès qu'il a vu la mention "admissible à Lyon, Cachan et Rennes" dans mon dossier. Ça dépend aussi des ENS, bien sûr : même en étant admissible à Lyon, Rennes et Cachan, mon dossier de magistère n'avait pas été retenu à Ulm. Pour Lyon, il fallait que je vienne pour un entretien (typiquement refaire un exposé sur mon TIPE devant eux et discuter avec le directeur du département), mais comme j'ai su que j'étais admis à Rennes avant cet entretien, je l'ai annulé, je ne sais donc pas comment ça se passe, qui le passe et s'ils sont sélectifs ou non.

Pour ce qui est de Rennes plus particulièrement, je doute vivement qu'ils refusent en info des admissibles qui voudraient être magistériens.

EDIT: pour ceux qui se demanderai quel département choisir si l'on est admis sur dossier dans certains et en tant que normalien dans un autre. Mon avis personnel serait de devenir normalien. Simplement parce qu'en première année, dans toutes les ENS vous allez voir plus ou moins la même chose : des trucs couvrant un large spectre du domaine. Vous aurez l'occasion de vous faire une idée de tout ce qu'on peut faire en informatique, et dès la deuxième année vous pourrez très bien partir en Erasmus pour un semestre ou un an dans une université au top de ce domaine, ou simplement faire un master qui correspond à vos attentes, dans une autre ville en France, par exemple. Tout ces plans de carrière se discutent avec le chef du département (qui est d'excellent conseil pour ça). Donc comme dans tous les cas vous ferez quelque chose qui vous plait, autant être payé pour ça !
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

Message par Desert » 25 févr. 2018 23:43

(je me permets de déterrer ce sujet parce qu'il se rattache directement à mes interrogations, et je me voyais mal créer un topic juste pour ça :( )

En me promenant un peu sur le site du DIT de l'ENS Rennes ,il me semble que le cursus forme un bloc ( L3 M1 M2)... est-ce qu'il est possible toujours possible (comme pour les autres ENS) de remplacer le M2 de l'ENS Rennes par un autre M2 (MVA par exemple ou un master à l'étranger) ?
Autre question, quid de la vie associative à l'ENS Rennes ? Le site du BDE n'est plus à jour depuis... 2014. Y'a t-il une équipe de Basket ? :D
Ah et une dernière question, combien d'élèves par promo environ ces dernières années ?

Répondre