Calculatrice en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2014 19:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calculatrice en prépa

Message par Professeur Rectangle » 10 juil. 2014 10:14

Pour le calcul formel, il me semble que Mathematica est plus utilisé que Maple.
Pour le calcul numérique, Matlab est parfois utilisé.

Cependant, la majorité des ingénieurs qui doivent programmer n'utilisent aucun de ces langages. Déjà, ce ne sont pas tous les ingénieurs qui ont besoin de calcul formel ou de calcul numérique.

Messages : 793

Inscription : 12 avr. 2010 14:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calculatrice en prépa

Message par Yamashita Ren » 10 juil. 2014 11:13

Professeur Rectangle a écrit :
Yamashita Ren a écrit :Moi ça me fait toujours rire (jaune) de voir des mecs prétendre aux GE (d'ingénieur) tout en étant incapables de cerner l'intérêt d'une nspire.
Rares sont les ingénieurs utilisant la calculatrice dans leur vie professionnelle.

L'ordinateur a largement détrôné la calculatrice qui est devenu une technologie obsolète. L'intérêt de la calculatrice provient des règles scolaires (calculatrice autorisée, ordinateur interdit).
Mais est-ce une bonne raison pour refuser d'utiliser du matériel évolué durant sa formation ? :roll:
"Was mich nicht umbringt, macht mich stärker" Nietzsche citant Alexandre le Grand dans Le Crépuscule des idoles (1888)
"Ce qui ne me tue pas me fortifie." Traduction de Patrick Wotling
Encore faut-il survivre ;)

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calculatrice en prépa

Message par Jay Olsen » 11 juil. 2014 20:56

Professeur Rectangle a écrit :
Yamashita Ren a écrit :Moi ça me fait toujours rire (jaune) de voir des mecs prétendre aux GE (d'ingénieur) tout en étant incapables de cerner l'intérêt d'une nspire.
Rares sont les ingénieurs utilisant la calculatrice dans leur vie professionnelle.

L'ordinateur a largement détrôné la calculatrice qui est devenu une technologie obsolète. L'intérêt de la calculatrice provient des règles scolaires (calculatrice autorisée, ordinateur interdit).
Oui précisément.
Mais la Ti nspire est une version légèrement bridée de Maple. Donc c'est assez énorme en fait hein.

Ensuite les ingés vont utiliser matlab oui, maple ça m'étonnerait très fortement, mais surtout des gros logiciels de modélisation numérique et là ça n'a plus rien à voir.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Keru

Re: Calculatrice en prépa

Message par Keru » 11 juil. 2014 22:46

Ti Nspire > all :D

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calculatrice en prépa

Message par Jay Olsen » 12 juil. 2014 00:03

Vrai aussi :)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 793

Inscription : 12 avr. 2010 14:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calculatrice en prépa

Message par Yamashita Ren » 12 juil. 2014 00:10

Allez faire vos fanboys sur TI-Planet et vous verrez ce qu'ils vont vous répondre :mrgreen:
"Was mich nicht umbringt, macht mich stärker" Nietzsche citant Alexandre le Grand dans Le Crépuscule des idoles (1888)
"Ce qui ne me tue pas me fortifie." Traduction de Patrick Wotling
Encore faut-il survivre ;)

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calculatrice en prépa

Message par Someone1348 » 12 juil. 2014 02:09

J'avais une TI89 et j'arrivais à faire plus de trucs que les gens qui avaient acheté des nspire parce qu'elle est plus jolie. La 89 suffit amplement à condition de savoir s'en servir et de ne pas être dépendant d'une jolie interface graphique (même, on peut rajouter des éditeurs d'équations sur la TI89).
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calculatrice en prépa

Message par Jay Olsen » 12 juil. 2014 02:31

Encore une fois, une interface graphique jolie c'est ce qui fait qu'on manipule facilement des trucs dégueulasses
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calculatrice en prépa

Message par Someone1348 » 12 juil. 2014 06:22

Je ne vois pas en quoi... Je rentre des matrices facilement dans la TI89 (seule chose qui pourrait être dégueulasse, en prépa au moins) et je m'en contrefiche d'avoir un affichage couleur ou pas.
En gros je critique que les gens achètent des nspire, plus chères, parce qu'elles sont plus jolies, alors qu'ils n'ont pas besoin des fonctionnalités qu'elle a en plus et ne se savent même pas servir des fonctionnalités de base sur une calculatrice (il est rare de trouver un taupin capable de faire un TP sur sa calculatrice et non sur regressi).
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Messages : 793

Inscription : 12 avr. 2010 14:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calculatrice en prépa

Message par Yamashita Ren » 12 juil. 2014 14:19

T'es au courant qu'une Nspire CX CAS neuve est moins chère qu'une 89 Titanium neuve ?
http://boutique.jarrety.fr/4-lycee
À moins que tu ne critiques les taupins qui achètent leur caltos neuves ? :roll:
Aaaahhhhh mauvaise foi, quand tu nous tiens ...

Tfaçon t'as pas le droit de critiquer, tu connais pas les différences entre TI Nspire CAS Touchpad, TI Nspire CX CAS, TI 89 Titanium et HP Prime :lol:
"Was mich nicht umbringt, macht mich stärker" Nietzsche citant Alexandre le Grand dans Le Crépuscule des idoles (1888)
"Ce qui ne me tue pas me fortifie." Traduction de Patrick Wotling
Encore faut-il survivre ;)

Répondre