Prestigeophobie

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prestigeophobie

Message par Jay Olsen » 14 juil. 2014 13:13

Ah non le premier message était impertinent mais pas du tout trollesque.
J'allais dire impertinent mais pertinent (ces deux mots ne sont pas contraires :shock: )
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prestigeophobie

Message par Nico_ » 15 juil. 2014 23:28

Comme TOUT l'intérêt qu'on porte pour la physique repose en grande partie sur le prof. Le post d'heavenhel me laisse sur le cul :o Si on ne lui a pas dit a quoi correspondait les deux principes de la thermodynamique c'est tres dommage mais quand même tres tres tres tres surprenant. C'est quand même la BASE de la BASE. C'est impensable de faire de la thermo sans savoir ce que disent les deux principes de la thermo si ? :o A heavenhel : pourquoi ne pas avoir demander au prof ? Pour l'application a la bio ca me semble intelligent mais bon les programmes sont les programmes... Ca serait en effet plus judicieux a mon sens que les bcpst fassent ce que tu as dit et laissent les moteurs aux pt...

J'ai tres peu regarde la nouvelle physique de lycée donc je ne vais parler que celle de prepa. LE gros problème c'est qu'on va dans le detail, dans le dur du sujet, tres tres vite alors que les bases ne sont pas du tout la. C'est un enorme problème sauf pour les meilleurs qui comprennent seuls. Pour les autres, bah cf la section physique de ce forum : aucun sens physique, des questions aberrantes qui pourtant sont réglées avec un poil d'intuition. En revanche pour les meilleurs c'est une super formation (sauf l'optique qui restera toujours un peu obscure). Perso en prépa je savais le résultat avant de faire la question en général, je n'ai jamais fait une question sans réfléchir (sauf si vraiment facile ou déjà fait...) donc je ne comprends pas certaines remarques (notamment le post d'heavenhel). On PEUT faire de la physique sans reflechir (sauf sujets ENS PC/MP) mais c'est idiot. Rien que pour apprendre son cours, ça doit demander un effort absolument atroce pour tout retenir en bourrinant :o En spé je me suis "amusé" a redemontrer une grosse partie de mes cours de physique avec un PFD et les principes de thermo. Aujourd'hui encore je pense etre capable de reecrire mon cours sur l'affinite chimique par exemple (alors que je ne me souviens d'aucune formule... Mais je me souviens de comment et pourquoi on introduit G donc a partir de la tout devrait decouler). Bref la physique de prepa c'est joooli quand on la maitrise, mais ca doit etre une horreur quand on ne comprend pas ce qu'on fait... Aussi les gens qui se plaignent du bourrinage en physique en prepa me font souvent rire parce que ce sont ceux-là même qui ne bitent rien du tout a Fourier en elec, ceux-là même qui ne sont pas capables d'expliquer ce qu'est l'ARQS ou ce qu'est un systeme lineaire... Parce que tout ca c'est vu en prepa et pourtant c'est une catastrophe quand on pose la question aux taupins :(
Aussi je partage votre impression sur les exos débiles avec des billes et des ressorts :( Et 1000 fois oui pour des problèmes plus ouverts avec des modélisations a faire. Cela dit c'est ce qui se fait en SI et les gens sont largués et font des modèles totalement absurdes -_-'

Le troll sur les matrices (de Kaito je crois) : regarde a quoi ca sert les matrices dans les autres formations post bac que la prepa et tu comprendras en quoi c'est pas débile une telle "introduction".

Pour le niveau qui baisse mouais on peut se scandaliser que les TS ne voient pas une récurrence mais moi je pourrais me moquer de toi en disant que t'as pas l'idée pour telle question en maths. Bref on est toujours le con de quelqu'un, laissons ca aux experts.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prestigeophobie

Message par Nico_ » 15 juil. 2014 23:58

Ah je precise que je note quand même des points noirs dans l'enseigmement de la physique. Quand on fait les filtres en elec par exemple. La majorite des taupins ne sait pas qu'en realite un passe-haut ca n'existe pas. Le niveau au dessus c'est ceux qui savent ca. Mais parmi ceux-la qui peut expliquer POURQUOI ? Je ne l'ai vu dans aucun cours de physique, moi on me l'a expliqué en SI avec les mains et ca se fait tres tres bien. Or ces histoires de filtres en prepa, c'est de la nage dans l'absurde. Perso j'ai toujours aimé bidouiller donc en TP je faisais les choses a ma facon mais serieusement les TP c'est du grand n'importe quoi, c'est juste impossible de comprendre ce qu'on fait en elec.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

heavenhel

Re: Prestigeophobie

Message par heavenhel » 16 juil. 2014 00:27

Nico_ a écrit :Comme TOUT l'intérêt qu'on porte pour la physique repose en grande partie sur le prof. Le post d'heavenhel me laisse sur le cul :o Si on ne lui a pas dit a quoi correspondait les deux principes de la thermodynamique c'est tres dommage mais quand même tres tres tres tres surprenant. C'est quand même la BASE de la BASE. C'est impensable de faire de la thermo sans savoir ce que disent les deux principes de la thermo si ? :o A heavenhel : pourquoi ne pas avoir demander au prof ? Pour l'application a la bio ca me semble intelligent mais bon les programmes sont les programmes... Ca serait en effet plus judicieux a mon sens que les bcpst fassent ce que tu as dit et laissent les moteurs aux pt...
Bien sûr qu'on me l'a dit mais on ne m'a jamais dit (et j'ai demandé et cherché dans les bouquins) d'où ça venait. Ça m'a été imposé comme ça. Point. Comme un décret divin. Alors que je suis sûr qu'il y a tout un raisonnement physique avant d'arriver à ces deux principes. Et c'est ce raisonnement qui soutient tout le reste qu'on ne montre pas.

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2014 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prestigeophobie

Message par Prouesse » 16 juil. 2014 01:17

Le premier post à la limite du troll recèle beaucoup de vérités.
#OKLM

Arky

Re: Prestigeophobie

Message par Arky » 16 juil. 2014 02:14

Nico_ a écrit :La majorite des taupins ne sait pas qu'en realite un passe-haut ca n'existe pas. Le niveau au dessus c'est ceux qui savent ca. Mais parmi ceux-la qui peut expliquer POURQUOI ? Je ne l'ai vu dans aucun cours de physique, moi on me l'a expliqué en SI avec les mains et ca se fait tres tres bien.
C'est quoi l'explication avec les mains de ton prof de SI ?

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prestigeophobie

Message par Jay Olsen » 16 juil. 2014 16:51

Prouesse a écrit :Le premier post à la limite du troll recèle beaucoup de vérités.
+1
C'est très bien écrit même si trollesque mais aussi très vrai
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Arky

Re: Prestigeophobie

Message par Arky » 16 juil. 2014 18:07

Jay Olsen a écrit :
Prouesse a écrit :Le premier post à la limite du troll recèle beaucoup de vérités.
+1
C'est très bien écrit même si trollesque mais aussi très vrai
Oui bien sûr, c'est bien connu que les intégrés et travailleurs veulent piquer les places des taupins en école.
"A qui profite le crime ?"
Au passage, pour ceux qui disent clairement que leur envie se résume à se faire de la tune à la City, personne ne se dérange pour dire qu'il faut faire X/Ulm/CentralePa - EK. Alors quoi ? Ceux là prennent moins de place dans les listes d'admission ?
Bref, le troll était assez drôle (mais trop obvious), mais alors vous qui le soutenez bec et ongles êtes à mourir de rire. "Vas à l'ENSIMAG plutôt qu'à l'ENSMA pour bosser sur la combustion, c'est plus réputé".

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2014 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prestigeophobie

Message par Prouesse » 16 juil. 2014 19:18

La vérité qui m'apparaît est pas le mobile qui justifie les gens de ce forum à t'écarter des grosses écoles, mais juste à le faire et c'est une constatation empirique partagée par beaucoup.
Quelqu'un qui veut intégrer l'X se verra cloué au pilori avec une dizaine de questions toutes plus condescendantes les unes que les autres. Je parle même pas de ceux qui veulent faire de la finance... :lol:
Moi personnellement je m'en fous je sais ce que je veux faire et je pose des questions d'ordre technique sur la prépa. Mais quelqu'un qui veut réellement en savoir plus sur certaines choses (grosses écoles, débouchés sélectifs connus pour gagner de l'argent) n'en saura pas beaucoup ici.
Et on soutient rien bec et ongle t'as rien compris. C'est toi qui t'impliques de manière exagérée dans chaque débat comme si ta vie en dépendait.
#OKLM

Arky

Re: Prestigeophobie

Message par Arky » 16 juil. 2014 19:40

Prouesse a écrit :Et on soutient rien bec et ongle t'as rien compris. C'est toi qui t'impliques de manière exagérée dans chaque débat comme si ta vie en dépendait.
C'est très drôle que tu dises ça car j'ai justement l'impression de lire quelques messages qui me choquent et me font réagir rapidement et de loin. Le fait que tu croies vraiment que je m'investis "de manière exagérée" montre que tu es bien trop dans la superficialité pour avoir une conversation intéressante (d'ailleurs, tu soutiens, mais pas bec et ongles, hein ?)
Quant au reste de ton message, on pose ce genre de questions à tout le monde. Quand un mec dit qu'il veut l'X car il aime le côté mili et qu'il sait que c'est une bonne porte pour entrer dans la finance et se faire du blé, pour moi il est parfaitement légitime et son projet tient la route. En revanche, le mec qui veut faire 7/2 pour avoir l'X pour "des raisons persos" tout en étant condescendant envers les intervenants et sans répondre à aucune question, même sur ses points forts/faibles à exploiter/travailler... bah ouais, je vais pas me faire chier pour lui rendre service en le faisant réfléchir 2 secondes.

Répondre