Contacter l'école et vérifier si un collègue en est diplômé?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
V@J

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contacter l'école et vérifier si un collègue en est dipl

Message par V@J » 10 août 2014 10:02

Etre menteur ne rime pas trop avec confiance et responsabilité, deux qualités primordiales dans le travail.
Alors que dénoncer, éventuellement de manière calomnieuse, des collègues, ça rime avec confiance et responsabilité, deux qualités primordiales dans le travail.

D'autre part, en réaction au message de MATHADOR :
MATHADOR a écrit :Une lettre anonyme aux RH leur disant que intel n'est pas diplômé de telle école est peut-être le mieux
Pourquoi anonyme ? Tout d'abord, ça m'évoque certains événements de l'histoire de France qui sentent bon le point Godwin.
D'autre part, que craindrait thkaha à en parler ouvertement à sa DRH ? D'un point de vue éthique, s'il veut protéger la boîte quitte à défoncer la carrière professionnelle de son collègue, il devrait également donner à la DRH l'opportunité juger si elle considère son attitude comme moins négative pour l'entreprise que celle de son collègue, et protéger sa boîte quitte à défoncer sa propre carrière professionnelle : il serait éthique que la DRH puisse sanctionner aussi bien l'un que l'autre, quoi que pour des raisons différentes.

Message par padpad » 10 août 2014 10:56

MATHADOR a écrit :Une lettre anonyme aux RH leur disant que intel n'est pas diplômé de telle école est peut-être le mieux :
Lucien Lacombe reloaded..

Sinon
- le site du CNISF permet assez vite de vérifier si qqn est diplômé ou pas
- la plupart ( totalité) des Alumni assoc que je connais entretiennent des annuaires qui mentionnent l'intégralité des diplômés, cotisants ou non. Simplement un non cotisant verra son entrée limitée à nom prénom année et non pas postes, coordonnées etc
- je suis TRES SCEPTIQUE sur le fait qu'on demande avec succès à une alumni association de retirer de son annuaire nom prenom quand on est diplomé
- en tant que DG alumni association j'ai eu à faire
- à de nombreuses demandes de contrôle de diplômes par employeurs, recruteurs etc ... auxquelles bien entendu on répondait sans délai ni états d'âmes
- à 2 demandes de retrait de coordonnées ( protection contre des dingues) auxquelles on a donné suite ( limitation nom -prénom - promo) par principe pour l'une et par décision de justice pour l'autre
- à quelques signalements ou détection d'allégation fausses de diplômes que je poursuivais systématiquement ( au nom de la défense des intérêts confiés à l'alumni association)
- en tant qu'employeur j'ai eu à faire à des allégations de faux diplômes, dont un (faux ENSAE exerçant comme actuaire en salle), que j'ai du virer à grands regrets, car il avait des compétences tout à fait a niveau des vrais qui étaient assis à côté. Mais métier fiduciaire => mensonge = faute lourde)

ENsuite
- en tant que diplômé, si je tombe nez à nez avec certitude sur un faux diplômé de la même boutique que moi, je le signale à l'Alumni par principe et par souci de défense de l'intérêt collectif dans la mesure où je ne suis pas en conflit d'intérêt direct avec lui . je serais plus circonspect si j'étais en conflit d'interet avec, mais c'est une question d'éthique très perso
- si c'est un diplômé d'une autre boutique, je m'abstiens, chacun ses m..
- je ne suis en effet pas à l'aise avec les jeux de billard consistant à balancer nominativement ou anonymement à la DRH etc .. EN revanche, aller trouver le mec et lui dire .. dis donc on est diplômé de la même école ? T'es sur ... me semblerait une façon moins discutable de purger le sujet. Après si le mec persiste .. au moins, il sera averti .
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

heavenhel

Message par heavenhel » 10 août 2014 11:08

thkaha a écrit : Pour ce qui est de l'inscription à l'Alumni : oui, tout le monde n'y est pas adhérent dans le sens où on ne reçoit pas la revue mensuelle, n'a pas accès à la recherche avancée (par poste/secteur/promo) ni aux offres d'emplois ... Moi-même je ne suis pas cotisant à l'association des anciens de mon école, pourtant mon nom apparaît bel et bien dans l'annuaire en ligne. Donc à moins que mon collègue n'ait demandé expressément de supprimer son nom de l'annuaire, il s'agirait soit d'une erreur soit d'une non-diplomation.
À l'ENS, tu dois demander expressément à apparaitre sur l'annuaire des anciens. C'est pas chiant, c'est gratuit mais faut penser à le faire. Si dans cette école c'est pareil, il n'y est peut-être pas simplement pour cette raison.
Dernière modification par heavenhel le 03 déc. 2015 19:41, modifié 1 fois.

Message par squaro » 10 août 2014 17:00

Tu veux prendre la place de ton collègue ??
Je ne comprends pas ta démarche
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Message par Retard » 10 août 2014 17:02

Une discussion avec le mec me semble être dans tous les cas la première chose à faire. il se peut tout simplement que le nom avec lequel il est diplôme ne soit pas exactement le même que le nom utilisé pour travailler, etc...
Une approche simple du genre "au fait il faut taper quoi que l'annuaire pour te trouver ? Je voulais savoir dans quelle promotion tu étais et je ne t'ai pas trouvé" ne me paraît pas gênante.

Ensuite il faut savoir si un éventuel mensonge sur le diplôme peut avoir une incidence. Par exemple si c'est un consultant qu'on vend aux clients en se basant sur le CV, ça peut être gênant pour l'entreprise si le client de rend compte que le CV est faux. Dans ce cas je denoncerai dans état d'ame.
Il y a aussi toutes les professions protégées, etc...
Dernière modification par Retard le 10 août 2014 17:05, modifié 1 fois.
Ingénieur

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 10 août 2014 17:05

padpad a écrit :- le site du CNISF permet assez vite de vérifier si qqn est diplômé ou pas
c'est devenu l'IESF (ca doit faire plus moderne :roll: ), et il manque quelques ecoles d'ingenieur (un de mes anciens collegues n'est pas repertorie)
padpad a écrit :- la plupart ( totalité) des Alumni assoc que je connais entretiennent des annuaires qui mentionnent l'intégralité des diplômés, cotisants ou non.
je n'ai pas de doute sur les asso des ecoles les plus anciennes, mais je ne suis pas si sur pour les ecoles crees recemment (en particulier certaines au sein d'universite, quand j'en ai discute avec des collegues, leur asso etait tres mal structuree, et en manque de volontaires pour la gerer)
heavenhel a écrit :Enfin, je ne sais pas comment fonctionne ta boite, mais dans celles de mon père, on lui a systématiquement demandé de montrer son diplôme d'ingénieur original et d'en donner une photocopie. Il n'est pas du tout impossible que ta boite fasse pareil.

à fakbill : certaines boites françaises donnent des salaires différents pour un même boulot en fonction du titre. Un ingénieur et un non ingénieur qui font le même boulot avec la même compétence n'auront pas le même salaire simplement parce que un a le diplôme et pas l'autre. Je trouve ça aussi débile que toi mais c'est une réalité. Prétendre alors avoir un diplôme que l'on a pas, c'est bénéficier d'avantages que l'entreprise ne t'aurait pas donné autrement : c'est une tromperie.
c'est une tromperie mais ca reste entre l'entreprise et la personne, j'estime que si les RH n'ont pas fait leur boulot, ce n'est pas a moi de me substituer a eux
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par fakbill » 11 août 2014 11:49

c'est une tromperie mais ca reste entre l'entreprise et la personne, j'estime que si les RH n'ont pas fait leur boulot, ce n'est pas a moi de me substituer a eux
Oui et tant que le type fait son travail je ne vois pas le problème. S'il gagne plus que le système idiot de sa boite ne prévois et bien c'est une bonne chose : il est payé pour ce qu'il fait.

Je le reredis, sauf si ça a un impact sur MA situation, je ne vois pas pourquoi j'irais le dénoncer. En allemagne la dénonciation est relativement courante. Par exemple, dans le métro, tu as des affiches du style "si vous voyez qlqn casser/frauder qqch, appeler la police sinon le prix du billet augmentera pour tout le monde". Ce genre d'argument à une petite tendance me donner envie d'arracher la dite affiche : Ce n'est pas mon problème. On paye des impôts pour avoir une police. La dénonciation est qqch que je déteste SAUF si les faits me nuisent directement. Si ce n'est pas le cas, j'estime que ce n'est pas mon pb. Let it be, let it be.

Légalement, je sais qu'il y a eu des procès il y a peu mais je ne retrouve pas le résultat. Le type avait pour ligne de défense : "le RH ne m'ont jamais demander aucunes preuves".
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par PascalB » 11 août 2014 14:09

Pato a écrit :la plupart des écoles (ou du moins les associations d'anciens élèves) partagent la liste avec l'annuaire de l'IESF
La plupart, donc pas toutes. Pas 100 %.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Message par Raphaëlle » 11 août 2014 15:20

heavenhel a écrit : À l'ENS, tu dois demander expressément à apparaitre sur l'annuaire des anciens. C'est pas chiant, c'est gratuit mais faut penser à le faire.
Pas pour moi...

heavenhel

Message par heavenhel » 11 août 2014 23:02

Bah quand j'ai demandé mon .org, on m'a demandé si je voulais apparaitre sur l'annuaire du BDE et de l'asso des anciens.... Mais c'est juste une case à cocher...

À moins que ça doit automatique pour les normaliens (sauf si vous le refusez expressément) puisque c'est facile avec les BO alors que les auditeurs doivent le demander (puisqu'il n'y a pas de fichier avec tous les noms...)

Répondre