Re: TIPE 2015: pourriez vous m'aider à trouver un sujet ?

Une petite question sur votre TIPE...
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2015: aide urgente ! quelle urgence ?

Message par PascalB » 12 août 2014 11:47

Où est l'urgence ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

lucas.g

Message par lucas.g » 12 août 2014 12:05

pboulerie a écrit :Où est l'urgence ?
dès que je vois "urgent" dans le titre je réponds même pas à la question :mrgreen:

Message par PascalB » 12 août 2014 12:10

lucas.g a écrit :dès que je vois "urgent" dans le titre je réponds même pas à la question :mrgreen:
D'un autre côté, c'est encore un lycéen, il est là pour apprendre. Nous - anciens ou futurs enseignants - avons ainsi notre rôle à jouer, pour former les futures forces vives de la Nation !
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Re: TIPE 2015 - aide ?

Message par PascalB » 12 août 2014 18:23

musicman a écrit :Je changerais bien le nom si ça vous donnez envie de répondre, mais je ne crois pas avoir ce pouvoir dans ce forum
Je pense que chacun a le droit d'éditer ses propres messages...

Re: TIPE 2015 - aide pour BCPST ?

Message par PascalB » 12 août 2014 18:26

musicman a écrit :organisme ?
"Organisme" vivant ?
Ou organisme comme le CIRAD ou l' INRA ?

Re: Re: TIPE 2015: pourriez vous m'aider à trouver un sujet

Message par PascalB » 13 août 2014 10:36

Les conseils ici sont surtout donnés pour les concours SCEI : MP PC PSI et PT.
Le fichier PDF faire_un_TIPE.pdf est celui d'un prof de PC dont le nom se retrouve dans son nom de domaine sur son site : Matthieu R.

Par contre, quel est le réglement du TIPE et des concours prévus pour les BCPST ? Si tu as le lien vers des sites officiels - agro-veto et G2E, ce sera parfait, pour que tu puisses y vérifier le calendrier exact et les modalités de préparation.

Message par PascalB » 13 août 2014 11:32

musicman a écrit :2 mois de plus que prévu, ce qui n'est pas négligeable, et vachement rassurant !
Surtout pour les procrastinateurs qui s'y prendront au dernier moment. :)

Re: TIPE 2015 sujet BCPST ?

Message par PascalB » 19 août 2014 14:34

Merci pour ce lien !

Je souris au fait de lire dans cette notice officielle un lien - en page 4 - vers le site Prepas.org !
https://www.concours-agro-veto.net/IMG/ ... ions.pdf#4

teto

Message par teto » 19 août 2014 16:52

Oulalala mais je vous arrête!
on dirait que vous voulez faire des manip juste pour faire des manip!
C'est quoi vos questions scientifiques? vos hypothèses?

Parce que si c'est pour dire "l'eau, la lumière, les minéraux et la température influencent les plantes", je pense qu'en ouvrant un livre de SVT de collège, on peut le savoir.
Je suis volontairement un peu direct, mais vous allez enfoncer des portes ouvertes avec ces sujets.
Il faut vous creuser un peu la tête. Et puis tester l'influence d'un paramètre sur une variable (Y en fonction de X), c'est UNE expérience. Il en faut plusieurs pour qu'un TIPE tienne la route, et il faut que leur enchainement soit "emboîté", de façon logique, et pas que les expé s'enchainent les unes parallèlement aux autres.

Ryûjin

Message par Ryûjin » 26 août 2014 19:37

Du coup, j'étais parti sur un végétal. Après quelques recherches et discussions auprès de connaisseurs, j'avais choisi la pensée car elle ne nécessite que 3 mois depuis la semis pour atteindre la floraison. Alors où est le problème si j'ai mon sujet ?
Le problème, c'est que c'est pas un sujet.

J'ai acheté et planté quelques graines de pensée selon ces conditions accessibles à la maison (3 graines par expérience, on s'en fout d'avoir une bonne répétabilité, là c'est juste un essai):
-dans l'engrais, arrosé à l'eau de pluie, à la lumière et au frais (conditions optimale pour les pensées)
-dans l'engrais, arrosé à l'eau minérale, à la lumière et au frais
-dans l'engrais, arrosé à l'eau déminéralisée (eau de repassage), à la lumière et au frais
-dans l'engrais, arrosé à l'eau de pluie, dans l'obscurité et au frais
-dans l'engrais, arrosé à l'eau de pluie, à la lumière et au chaud

Et problème majeur: au bout d'un mois (plus de la moitié du temps nécessaire à l'obtention de la taille maximale de la pensée de magasin), aucune différences détectables :'( à part l'eau déminéralisée avec laquelle mes graines ont germé mais n'ont pas beaucoup poussé.
Bah, c'est que t'as pas imposé des conditions assez contraignantes pour observer un effet à l’œil.
Parce que bon, faut pas pousser ; c'est facile de tuer des pensées.

Et l'expérience avec l'eau déminéralisé peut me permettre de lancer une autre expérience dans laquelle j'utilise une eau dont je maîtrise la composition en minéraux, mais là dessus je n'ai vraiment aucune base: quels minéraux sont intéressants à faire varier (ça je peux le trouver sur wiki, mais comment justifier d'avoir fait varier ces minéraux là et pas d'autres ?), quelle quantité de minéraux mettre,...
Phosphore azote. On sait ça en BCPST. Au lycée aussi, normalement.

Bonjour, Je rentre en BCPST 2 tout comme toi et j'ai réfléchi à un sujet assez similaire à ce que tu proposes. (d'ailleurs je m'aimerais aussi savoir quels minéraux sont intéressants à étudier :mrgreen: ) Du coup je me suis renseignée pour les plantes qui poussent facilement, vite (ce qui semble t'intéresser parce que c'est sans doute plus simple pour voir rapidement des différences) et tout au long de l'hiver et apparemment Arabidopsis Thaliana est bien si tu cherches toujours un autre organisme! Par contre je t'avoue que j'en suis pas au même stade que toi, je n'ai encore pas encore testé, donc je ne peux pas te confirmer que c'est parfait ^^ (pas d'idée d'organisme animal malheureusement)
Lemna minor. Qui a un énorme avantage sur toutes les autres plantes : elle a une reproduction principalement végétative et très rapide (presque une génération par jour), et elle pousse sur l'eau. Et toute personne qui réfléchis un peu réalise assez rapidement que c'est beaucoup plus facile de contrôler la composition et l'homogénéité d'une masse de flotte que d'une masse de terre.
Il y a aussi une petite surprise très intéressante à trouver sur cette espèce par rapport aux nutriments minéraux, mais je la dis pas. Les bons élèves devineront.

La lumière, c'est ce qu'il y a des plus simple à faire
Lol.

On arrive à un peu plus compliqué avec les minéraux/l'eau:
On peut créer notre propre "sol" avec les minéraux qu'on veut: suffit d'une base neutre (ex: sciure), et on y ajoute ce qu'on veut (faudra s'accorder avec les laborantins de chimie). Mais quels minéraux choisir ? Je suis allé demander à un horticulteur, mais eux parlent d'engrais et de tourbe avec des noms complexes qui désignent une tourbe fabriquée avec des restes organiques (paille,...) ce qui laisse supposer qu'il y a une quantité faramineuse de molécule de toutes sortes.
Re-lol, mais cette fois-ci, j'ai donné la solution. Le sol, c'est le bordel. A éviter à tout prix.

Tu as des idées intéressantes (je prends note ^^)! Pour la température : pas facile à faire varier précisément puisque comme tu le dis il est impossible d'utiliser les étuves, et en plus la température change pas mal durant les mois du TIPE...
Bonne remarque. Je veux pas dire, mais la lumière, ça peut être assez compliqué également. Surtout à mesurer.

Je suis volontairement un peu direct, mais vous allez enfoncer des portes ouvertes avec ces sujets.
Ouais, mais nan, c'est cool de redécouvrir qu'une plante a besoin de lumière, de flotte et de nutriments.
Bon, ok, il est possible que ça soit au programme de collège.

Répondre