Choix d'école difficile

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
number2

Choix d'école difficile

Message par number2 » 29 sept. 2014 22:07

Bonsoir,

Je prends un peu de temps ce soir pour pour vous exposer "mon problème".

Je suis en Psi* cette année et je souhaiterai intégrer la fonction publique. (entpe ou mines de Douai) .Seulement voilà, je pense avoir le niveau pour intégrer une école bien meilleure que ces écoles fonctionnaires (supelec, ensta, me semble jouable par exemple); aussi, je me demande si ce n'est pas un peu "dommage" de passer à coté d'une école du top 10.

D'autant plus, que je n'ai aucune idée du domaine dans lequel je souhaite travailler. Sécurité de l'emploi, statut, retraite dans la fonction publique sont des points qui me semblent importants. D'où mon désir d'intégrer une école fonctionnaire.

Je ne sais pas quoi en penser.

django

Re: Choix d'école difficile

Message par django » 29 sept. 2014 22:36

Tu noteras que les situations les plus confortables sont à Bercy où les ingénieurs du ministère de industrie (sorties des Mines de Douai) bénéficient d'un régime de prime très avantageux. Cela rend leurs salaires très comparables à ceux de cadres du privé (facilement 36-39 K€ brut par an).
Après lorsque les grands groupes publics (SNCF, EDF...) et les établissements publics (CEA, ONERA...) recrutent leurs cadres ces derniers ont aussi l'emploi assuré (pas par des statuts mais par la grande stabilité de ces entreprises) et des traitements intéressants (salaire sur 13 ou 14 mois, parfois régimes spéciaux de retraite...)
Autre alternative, le passage par les grands corps de l'état recrutant à la sortie de l'X. De fait l'X est une école à envisager tout autant que l'école des ponts, une ENS ou les mines de paris pour éventuellement intégrer la fonction publique.

number2

Re: Choix d'école difficile

Message par number2 » 29 sept. 2014 22:44

les grands groupes publics (SNCF, EDF...)


Connais tu les écoles cibles d'EDF ? Les recrutements sont ils importants ?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école difficile

Message par LaMouette » 30 sept. 2014 09:17

django a écrit :Autre alternative, le passage par les grands corps de l'état recrutant à la sortie de l'X. De fait l'X est une école à envisager tout autant que l'école des ponts, une ENS ou les mines de paris pour éventuellement intégrer la fonction publique.
Je re-précise :
Les corps d'état ne recrutent pas qu'à la sortie de l'X... Mais par contre, pour espérer être pris, mieux vaut en effet passer par une école "top 5".

Penser aussi à l'ENA... Et aux carrières dans le militaire (mais ça n'a pas l'air d'être dans tes centres d'intérêt ;) ).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école difficile

Message par fakbill » 30 sept. 2014 09:33

bah écoute si tu dis ". Sécurité de l'emploi, statut, retraite dans la fonction publique sont des points qui me semblent importants" à ton age alors franchement fais fonctionnaire et ne viens pas dans le privé avec cet état d'esprit. Ce n'est pas un jugement de valeur mais juste un fait.

Par contre, des chomeurs (je ne compte pas les courtes périodes entre deux jobs...ca arrive...parfois c'est même voulu) ayant un bon diplome d'ingé ca n'exsite pratiquement pas...sauf si on oublie soudaiment comment on fait pour se sortir les doigts.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

number2

Re: Choix d'école difficile

Message par number2 » 30 sept. 2014 12:44

bah écoute si tu dis ". Sécurité de l'emploi, statut, retraite dans la fonction publique sont des points qui me semblent importants" à ton age alors franchement fais fonctionnaire et ne viens pas dans le privé avec cet état d'esprit. Ce n'est pas un jugement de valeur mais juste un fait.
En fait, le problème c'est que je ne sais pas trop ce que je veux faire plus tard. D'un coté la fonction publique m'attire car l'esprit "service publique" me parle vraiment mais d'un autre coté j'ai un peu peur de passer à coté de certains postes d'ingénieur qui pourrait être intéressants dans le privé. D'autant plus que ce que j'aime, c'est les maths, (la physique et la si aussi d'ailleurs) et j'ai cru comprendre que dans la fonction publique (tout du moins entpe et mines de douai), ce n'était pas trop ça: il y un aspect réglementation, management qui n'est pas sûr de vraiment me plaire.

De plus, même si je suis pourtant bien renseigné sur les différentes écoles, je n'ai pas envie de passer à coté de certaines opportunités. En fait, je cherche une école qui propose une formation qui sort des sentiers battus. A titre d'exemple, j'ai appris que l'ensmm à Besançon avait une filière "luxe et précision" qui permettait de travailler dans l'horlogerie par exemple. De même Pagora me semble une école très intéressante car elle répond vraiment à un besoin ds entreprise. Pagora fait souvent rire les taupins, mais il n'empêche que leurs élèves trouvent très facilement du travail.

Voila, je cherche une certaines sécurité avec les concours fonctionnaire mais une école d'ingénieur avec des parcours "surs", plutôt scientifiques, dans des domaines pas forcément connus (des "niches" en fait) pourrait aussi vraiment me tenter.

Voila. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur les formations de rêves que je cherche :lol:

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école difficile

Message par fakbill » 30 sept. 2014 12:52

Whoula...fait un peu le ménage dans ta tête car là c'est pour le moins confus :(
Tu dis aimer les maths? Tu dis que le service public "te parle" alors que bon au jour le jour je ne vois pas trop...
un aspect management ? oui...tu seras cadre...
un aspect réglementation ? ca c'est valable partout. il y a des normes pour tout.

Je le redis, si tu veux du SUR alors fait fonctionnaire. Rien n'est sûr dans le privé. Si tu rentres dans le privé avec l'idée de faire 30ans à la même place...bah...c'est possible mais ce n'est pas vraiment l'état d'esprit à avoir si tu veux avancer dans ta carrière.

Les niches c'est cool et ca paye souvent (ce qui est rare et cher). Par contre, ca oblige à décider de faire CA dès le début de l'école.

Que te dire d'autre....???
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

number2

Re: Choix d'école difficile

Message par number2 » 30 sept. 2014 12:56

Les niches c'est cool et ca paye souvent (ce qui est rare et cher). Par contre, ca oblige à décider de faire CA dès le début de l'école.
Peux tu m'en dire plus sur ces niches ? Peux tu m'en citer quelques unes ?

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école difficile

Message par Masselotte » 30 sept. 2014 13:58

fakbill a écrit : Les niches c'est cool et ca paye souvent (ce qui est rare et cher). Par contre, ca oblige à décider de faire CA dès le début de l'école.

bah non… un double diplôme ou une option de 3A de niche ça suffit
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école difficile - fonctionnaire ou non ?

Message par PascalB » 30 sept. 2014 14:02

Parmi les niches, ENSG fonctionnaire, si tu aimes l'informatique (la "géomatique"), ou bien la physique (au sens : géodésie GPS, astronomie).

Mais sinon, comme il a été dit, tu as ingénieur des mines de Douai - pour le salaire dans la fonction publique plus attractif que ENTPE ou Météo-France. Aiguilleur du ciel ENAC aussi est bien rémunéré.

Enfin, tu as aussi le conseil de Paname75 qui dit de faire ingénieur-docteur puis d'évoluer vers le privé puis vers le public, au gré de la conjoncture.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Répondre