Choix d'école difficile

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école difficile

Message par fakbill » 30 sept. 2014 15:55

ben des niches quoi...l'hologerie de luxe, le spatial super pointu,...bref en gros n'importe quel domaine mais "très pointu".
Par exemple, expert dans un type de sonde pour le sondage pétrolier. C'est une niche et ca paye bien car c'est rare.

Pourquoi Dr Ing?? Franchement, public ou privé je pense que c'Est une question d'état d'esprit. Une fois qu'on est dans le public, le plus souvent, on y reste.
Rappel : ce n'est déjà pas évident de trouver un poste d'ingé dans le public (si on débute..car avec de l'expé dans le privé c'est en gros trivial si on est pas trop mauvais) donc quand on en a un on le garde...enfin sauf exception.

Par définition, dans le privé, l'argent vient de ce qu'on vend (je ne parle pas des startups ou des machins subventionnés). Pas de vente --> boite qui ferme. Point barre. C'est un truc que certains (qui ont tj été en contact seulement avec le public) ont du mal À comprendre.

Aiguilleur du ciel : jamais de la vie pour moi. Beaucoup trop chiant. le stress n'est pas le pb. du stress on en trouve partout si on est de nature à stresser. C'eszt le coté routinier qui me déplait. Bien sûr c'est bien payé car la responsabilité est élevée (même si légalement parlant...on risque quoi en cas d'erreur)?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

abouMPSI

Re: Choix d'école difficile - ENAC contrôle aérien ?

Message par abouMPSI » 30 sept. 2014 16:55

fakbill a écrit :Aiguilleur du ciel : on risque quoi en cas d'erreur ?
De se faire zigouiller par un parent de victimes... Cf : tragédie suisse de Bashkir Airlines de 2002, évoquée dans : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=44532#p44532
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bashkir_Airlines

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école difficile

Message par fakbill » 30 sept. 2014 17:14

heu oui meme sans ca si tu tues N personnes en faisant une erreur tu dois te sentir mal...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Pater

Re: Choix d'école difficile

Message par Pater » 30 sept. 2014 22:01

number2 a écrit :
bah écoute si tu dis ". Sécurité de l'emploi, statut, retraite dans la fonction publique sont des points qui me semblent importants" à ton age alors franchement fais fonctionnaire et ne viens pas dans le privé avec cet état d'esprit. Ce n'est pas un jugement de valeur mais juste un fait.
En fait, le problème c'est que je ne sais pas trop ce que je veux faire plus tard. D'un coté la fonction publique m'attire car l'esprit "service publique" me parle vraiment mais d'un autre coté j'ai un peu peur de passer à coté de certains postes d'ingénieur qui pourrait être intéressants dans le privé. D'autant plus que ce que j'aime, c'est les maths, (la physique et la si aussi d'ailleurs) et j'ai cru comprendre que dans la fonction publique (tout du moins entpe et mines de douai), ce n'était pas trop ça: il y un aspect réglementation, management qui n'est pas sûr de vraiment me plaire.

De plus, même si je suis pourtant bien renseigné sur les différentes écoles, je n'ai pas envie de passer à coté de certaines opportunités. En fait, je cherche une école qui propose une formation qui sort des sentiers battus. A titre d'exemple, j'ai appris que l'ensmm à Besançon avait une filière "luxe et précision" qui permettait de travailler dans l'horlogerie par exemple. De même Pagora me semble une école très intéressante car elle répond vraiment à un besoin ds entreprise. Pagora fait souvent rire les taupins, mais il n'empêche que leurs élèves trouvent très facilement du travail.

Voila, je cherche une certaines sécurité avec les concours fonctionnaire mais une école d'ingénieur avec des parcours "surs", plutôt scientifiques, dans des domaines pas forcément connus (des "niches" en fait) pourrait aussi vraiment me tenter.

Voila. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur les formations de rêves que je cherche :lol:
A priori, tu présentes plutôt un profil d'expert en puissance; si tu n'as pas l'X.. intègre Cachan ou Rennes
Après ton agreg de ce que tu veux (math, physique, SI) tu intègreras un école du top 10 puis un grand corps qui financera ton doctorat...
Tu n'auras plus qu'à faire enseignant chercheur et facturer comme consultant tes conseils d'expert...
Tu auras la sécurité, les revenus et le sentiment du service public
pas besoin de te spécialiser dans le textile, le bois ou la plasturgie pour cela.

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école difficile

Message par KDY » 30 sept. 2014 22:13

Bonjour,
number2 a écrit :je pense avoir le niveau pour intégrer une école bien meilleure que ces écoles fonctionnaires (supelec, ensta, me semble jouable par exemple);
Qu'est-ce que ça signifie, "une école bien meilleure" ? Plus difficile à intégrer sur concours ?
une école du top 10.
Quel Top 10 ?

Cordialement
Dernière modification par KDY le 30 sept. 2014 22:33, modifié 1 fois.

number2

Re: Choix d'école difficile

Message par number2 » 30 sept. 2014 22:32

Quel Top 10 ?
Je pense à Ensta, supelec par exemple

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'école difficile

Message par KDY » 30 sept. 2014 22:45

Rebonjour,

Ma question n'était pas assez précise et je la reformule : de quel "Top 10" parlez-vous ? D'un classement que vous avez mûrement établi ou bien d'un classement établi par une divine autorité telle que la presse ?

Sans remettre en cause la réputation des écoles françaises d'ingénieurs les plus prestigieusement reconnues, je vous conseille de vous méfier des classements des écoles que vous trouverez sur Internet. Prenez-les des pincettes et apprenez à les utiliser lucidement et à bon escient.

Il ne suffit pas d'intégrer telle ou telle pour réussir sa carrière et être heureux. Après vos résultats d'écrits et vos oraux, vous aurez le temps de choisir une école qui vous plaît.

En attendant, si la fonction publique vous motive, c'est très bien.

Cordialement

Pater

Re: Choix d'école difficile

Message par Pater » 01 oct. 2014 23:23

c'est pas inutile de s'y intéresser avant les oraux
pendant les vacances par exemple

Répondre