Repasser Polytechnique

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Arky

Re: Repasser Polytechnique

Message par Arky » 05 nov. 2014 15:06

Jocko a écrit :
Arky a écrit :
Jocko a écrit :C'est amusant que tu les évoques d'ailleurs.
Pourquoi ? Développe un peu ta pensée, pour me montrer à quel point tu n'apprends rien (tu as déjà fait un raccourci douteux et faux sur moi).
Tout simplement parce que tenir un club bière est assez connoté. Les associations, c'est un moyen de passer du temps, je n'ai pas envie que ça implique de voir mon nom associé à un débit d'alcool.
Ah non ça ne marche pas, c'est toi qui a évoqué le club bière après mon allusion aux associations en général. Ton blocage pathologique (voire traumatique ?) sur la consommation de boisson à visée ludique ne concerne pas mon propos. Tu n'as donc pas répondu à ma question qui était : pourquoi est-ce amusant que j'évoque l'importance des associations ?
Jocko a écrit :Si ce n'est pas dans mon CV, je pourrai toujours en parler dans un entretien d'embauche. Je suis certain que les recruteurs sauront apprécier le prestige lié à une admission (déclinée) à polytechnique.
Savoir exploiter le prestige n'est pas un signe d"immaturité. S'il permet également d'en tirer une certaine gloire personnelle à peu de frais, je me vois mal le refuser.
Encore une fois, il saurait peut-être l'apprécier si tu l'avais eu dans les règles de l'art, pas :
1. après coup au lieu de profiter à fond de ton enseignement, qu'il saura du coup que tu auras suivi à l'arrache
2. sans aucun intérêt autre que ce prétendu prestige, ce qui lui montrera que tu es un "orienté image".

Je parle d'orienté image en opposition au "orienté résultat" qui est à la mode chez les recruteurs. Un bon moyen de l'illustrer serait tes futures conversations avec ton employeur :
- Salut Jacky, alors comme ça se passe depuis que t'es arrivé ?
- Plutôt bien, merci, d'ailleurs avez-vous vu mon diplôme des Mines et mon certification d'admission à Polytechnique ?
- Euh oui, mais je me demandais surtout où tu en étais avec le rapport que je t'ai demandé pour il y a presque une semaine...
- Hihihi, c'est bien ce que je me disais, vous n'avez pas bien vu d'où venait ce certificat. Regardez bien le nom de l'école, là, sous le bicorne... Vous voyez, hein ?
- Bon allez j'en ai vraiment marre, t'es viré Jacky.
- Gna Gna Gna... N'empêche qu'un boulot c'est comme les amis, ça va et ça vient mais ne dure pas... Mon certificat, lui, ne connaît pas cette souplesse...

Arky

Message par Arky » 05 nov. 2014 15:09

Downham a écrit :Je suis prêt à discuter constructivement si tu me donnes la moindre preuve que tu n'es pas un troll (ma chambre c'est la 103 si tu veux passer me serrer la main).
S'il fait ça tu vas le dénoncer pour qu'il ait plus de potes aux Mines.
Mais s'il te donne bien la preuve de son existence, n'hésite pas à nous la certifier à ton tour.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Downham » 05 nov. 2014 15:11

Arky a écrit :
Downham a écrit :Je suis prêt à discuter constructivement si tu me donnes la moindre preuve que tu n'es pas un troll (ma chambre c'est la 103 si tu veux passer me serrer la main).
S'il fait ça tu vas le dénoncer pour qu'il ait plus de potes aux Mines.
Mais s'il te donne bien la preuve de son existence, n'hésite pas à nous la certifier à ton tour.
Personnellement mon but c'est pas de détruire sa vie, juste de devenir trésorier de la biérologie (véridique)
MINES ParisTech P14
Sup2 / MPSI / MP* - Lazaristes [2012/2014]

Message par Masselotte » 05 nov. 2014 15:14

Downham a écrit :Signé Ruquier-Junior
Mais comment enlèves-tu ta capote ? :D
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 05 nov. 2014 15:16

Jocko a écrit :
Downham a écrit :Oui, mais justement le choix de l'employeur s'orientera peut être plus vers celui qui a tenu le club bière dans certains contextes.
Je n'aspire pas à tenir une brasserie. Qui pourrait trouver un tel contexte?
si tu as gere le club en faisant des benefice, mis en plece une nouvelle norme, installe et mis en route une nouvelle machine en respectant des delais, gere un conflit entre membres du club...bref, la gestion d'un club est tres facilement valorisable (bien plus que d'avoir reussi le concours de l'X en candidat libre)
Jocko a écrit :
Arky a écrit :En revanche ce que tu fais la, si tu reussis tu pourras etre content de toi (chacun son trip) mais je suis sérieux : ne le mets pas dans ton CV. Comme dit plus haut ca ne t'aidera absolument pas de montrer que tu es à la fois immature et pas très équilibré...
Si ce n'est pas dans mon CV, je pourrai toujours en parler dans un entretien d'embauche. Je suis certain que les recruteurs sauront apprécier le prestige lié à une admission (déclinée) à polytechnique.
Savoir exploiter le prestige n'est pas un signe d"immaturité. S'il permet également d'en tirer une certaine gloire personnelle à peu de frais, je me vois mal le refuser.
ce qui interesse une entreprise, ce n'est pas d'avoir reussi le concours mais les savoirs et les connaissances appris durant tes annees d'ecole
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par Jocko » 05 nov. 2014 15:27

Je me rends compte qu'à force de particulariser avec cette association biérologie, il est probable que vous n'ayez pas saisi finement le sens de mon propos. (Et soit dit en passant, j'aime la bière autant que vous.)

Car au fond, qu'est ce qu'on apprend dans une association? J'ai choisi le cas le plus extrême, vous ne devez pas oublier qu'il en est une multitude d'autres moins affligeants, certes, mais qui n'auréoleront pas ses gestionnaires d'une aura de sérieux.

Le sport sert pour se détendre et se maintenir en forme, mais c'est à peu près tout. Quant aux activités geekesques, des jeux de rôle aux montage vidéo, on pourrait les qualifier de "gentilles", mais elles tiennent plus de la garderie pour 20-25 ans que d'activités réellement formatrices.

Quant à la distinction orienté image / orienté résultat, j'imagine qu'à résultats équivalents (deux mineurs fraîchement diplômés), le bonus d'image que constitue une admission à polytechnique fera la différence.
Si jamais une taupine veut des cours particuliers, vous pouvez me joindre par MP.

Message par Downham » 05 nov. 2014 15:35

Si t'avais voulu prendre une assoce qui a pas la classe vu de l'extérieur t'aurais au moins pu choisir Pain de Mine (Louis si tu me lis, no offence).

Puis cf le post de Piroud pour le reste.
MINES ParisTech P14
Sup2 / MPSI / MP* - Lazaristes [2012/2014]

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 05 nov. 2014 15:40

Jocko a écrit :Car au fond, qu'est ce qu'on apprend dans une association?
ca apprend à gerer des vrais situations (budget, personne, objectifs...) avec des vrais contraintes. bref, ca change des exercices de maths et c'est beaucoup plus proche de la vie en entreprise qu'un exercice de 6h
Jocko a écrit :Quant à la distinction orienté image / orienté résultat, j'imagine qu'à résultats équivalents (deux mineurs fraîchement diplômés), le bonus d'image que constitue une admission à polytechnique fera la différence.
:lol: :lol: :lol:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par Jocko » 05 nov. 2014 15:40

Mais quel employeur ira vérifier qui a effectivement mis aux normes la pompe à bière ? Tout ce pipeau, ça s'invente, sinon en freestyle, quelques jours avant l'entretien.
piroud a écrit :ce qui interesse une entreprise, ce n'est pas d'avoir reussi le concours mais les savoirs et les connaissances appris durant tes annees d'ecole
Plan sur lequel les mineurs standard sont à égalité. D'où le plan consistant à passer l'X !
Si jamais une taupine veut des cours particuliers, vous pouvez me joindre par MP.

a_random_guy

Message par a_random_guy » 05 nov. 2014 15:44

http://lmgtfy.com/?q=forum+trium#seen

Management d'une team de 20 personnes
Communication avec 3 autres teams.
Gestion de budget de l'ordre de 800 k€
En relation avec les pontes de Mc Kinsey, du BCG, d'Areva, de Dassault et d'autres...

Bonne continuation et bonne chance, t'en auras besoin !

Répondre