Que faire si on rate sa première année

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
Nemeric

Que faire si on rate sa première année

Message par Nemeric » 01 janv. 2015 20:34

'jour, 'soir à tous

Tout d'abord rapide présentation.
Je suis en terminale S - SI, spé maths dans un lycée à Tahiti. J'aime maths, les sciences etc. (ce qui fait de moi le premier de la classe).
Je cherche à faire un métier (et donc des études) plus porté sur l'électronique, l'informatique ou l'industrie.

J'envisage plusieurs chemin bien différents pour mes études supérieurs (avec plein de voies de secours :D ), mon plus gros objectif étant de viser les Arts et Métiers ou SupElec, tout deux à Metz.
Pour cela je voudrais rentrer en prépa MPSI l'année prochaine. Mon prof de maths pense que j'en suis capable et m'encourage à y aller.
Mais personnellement, la prépa ça me fait peur. Je suis motivé pour y aller car curieux de voir à quoi ça ressemble (tout ce travail ça doit être marrant x).
Je doute donc un peu de mes capacités et mon plus gros problème n'est pas d'entrer en prépa, si je n'y parvient pas j'irai en IUT, mais de rater ma première année.
Alors ma question est: est-il facile de rebondir, vers un IUT notamment ? (car la fac tout le monde peut y aller non ?).
En gros ce que je voudrais c'est aller en MPSI à Fabert (Metz encore :p ), si je réussi tout est cool, mais si je rate dès le début, pour X raison, je voulais connaitre mes chances d'aller en IUT (MP, GEII ou Info), et mes priorités par rapport à ceux qui viennent de sortir du lycée.

Je parle de Fabert car c'est le seul choix qui m'intéresse, proche de la famille en cas de déprime.

Merci d'avance si vous prenez le temps de répondre.
N'hésitez pas à demander plus de détails.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Que faire si on rate sa première année

Message par piroud » 01 janv. 2015 20:55

Pour les Arts, plutot que la MPSI, mieux vaut aller en PTSI
Pour repondre a ta question, il est relativement facile d'aller en iut apres une prepa, certain permettant de faire une rentrée decalee
Il faut savoir aussi qu'il te sera peut être difficile de faire toute ta scolarité a Metz (impossible dans le cas des Arts)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Pater

Re: Que faire si on rate sa première année

Message par Pater » 01 janv. 2015 21:44

d'autant qu'il y a une PTSI à Metz
et qu'il existe - a ce jour - un double diplome ensam/supelec

mais l'ensam est loin d'etre inaccessible depuis une bonne PSI et supélec est sans doute plus difficile depuis une PT
Enfin l' option info existe à Fabert..

Nemeric

Re: Que faire si on rate sa première année

Message par Nemeric » 01 janv. 2015 22:58

Ça me fait des infos en plus x)

Effectivement je viens de regarder pour les Arts, la PTSI est préférable
En fait les écoles que je cite ne sont que des exemples (c'était mes objectif après mon stage de 3em)
En réalité je réfléchi à ou aller après une prépa, je suis submergé par toutes ces écoles... je suis donc ouvert à toutes propositions :p
Il faut savoir aussi qu'il te sera peut être difficile de faire toute ta scolarité a Metz (impossible dans le cas des Arts)
Qu'est ce qui fait ça pour les arts ? Les études à l'étranger?


Je pensais prendre une MPSI car c'est apparemment là que vont le plus d'étudiant et que je n'est pas vraiment d'idées précise sur que faire après une prépa n'étant pas vraiment sur de la passer d'autant plus que je pourrai tenter d'aller en école d'ingénieur après certains IUT

Francespace

Re: Que faire si on rate sa première année

Message par Francespace » 01 janv. 2015 23:11

Tu peux aussi envisager une PCSI a Fabert (par sécurité) qui te permettrait aussi d'accéder à la PSI* du lycée (ou PSI à cormontaigne) et de préparer les arts (pour les arts,il vaut mieux faire PSI que MP,pour info,l'an dernier 5 PSI* du lycée ont été aux arts).

Même si vu ce que tu affiches,tu es loin d'avoir à craindre une réorientation,si pour X raison cela venait à se faire :
*il faut s'inscrire d'office à l'université,des conventions signées entre les établissements facilitent les passerelles vers les familières universitaires (qui peuvent permettre d'accéder aux grandes écoles)
*la réorientation vers un IUT est un peu moins facile puisque cette filière courte est très prisée. Toutefois, certaines CPGE ont des accords avec les IUT de leur région. Je n'en ai jamais entendu parler pour Fabert,mais il faudra de toute façon contacter tes futurs profs ou le proviseur pour faire cette démarche. Sinon il faudra contacter directementles établissements qui t'intéressent.
*A l’issue des deux ans de prepa, plusieurs IUT proposent une "année spéciale" qui concentre le programme de DUT sur un an.
*certains établissements proposent des rentrées décalées (janvier à mars) pour les DUT pour les abandons en cours de route.

Nemeric

Re: Que faire si on rate sa première année

Message par Nemeric » 02 janv. 2015 07:44

De mon avis, ce que j'affiche est différent de la réalité car ma classe est très (très) hétérogène.
Néanmoins j'ai un avis positif d'un professeur qui dit que ma moyenne de maths est un miracle avec le prof qu'on a x)

Et vu que je parle des maths, c'est vraiment la matière qui pourrait me sauver je pense mais est-ce qu'elle pourrait toujours le faire en PT ou PSI?

Je le redis (juste pour ceux qui aurait la fleme de lire mon post d'avant x) je n'ai en réalité aucun objectif précis d'école après une prépa et de là je me pose une question : arrivé en fin de spé, suffit-il de passer un maximum de concours et après de choisir en fonction de où l'on est pris?
A l’issue des deux ans de prepa, plusieurs IUT proposent une "année spéciale" qui concentre le programme de DUT sur un an.
Quel serait l'intérêt après avoir passer les 2 ans de prépa?

Pour information uniquement une voie de "secours" (mais qui m'intéresse par son aspect moins théorique) serait de faire un IUT puis licence pro, l'objectif là étant de travail rapidement.

En tout cas merci à vous trois pour ces quelques infos déjà, j'aurais appris des choses.
Ceci ma d'ailleurs pousser à me demander si je devait vraiment essayer la prépa en en demandant plusieurs et dans le pire des cas passer par l'université pour la licence pro (ou bac+5 si la motivation reste x)

Francespace

Re: Que faire si on rate sa première année

Message par Francespace » 02 janv. 2015 18:53

Effectivement je ne vois pas trop l'intérêt de cette voie de secours mais ca peut toujours servir a d'éventuelles "erreurs de casting" (quoique ca se remarque plutôt en première année).
On peut aussi noter que la plupart des ecoles d'ingénieurs post-bac recrutent sur dossier (ou concours spécial) des élèves qui arrêtent en fin de sup.
Sinon,en fin de spe,après les concours,il y a un très large choix d'écoles et de concours autres que les quelques très connues.
Les maths sont ta matière forte : cela te servirait quelque soit ta filière de sup ou de spé en Prepa scientifique,même en PSI (ou les maths font a peu près jeu égal avec la physique). De toute façon,la physique de Prepa s'appui beaucoup plus sur les maths que la physique que l'on fait au lycée.

Pater

Re: Que faire si on rate sa première année

Message par Pater » 02 janv. 2015 21:39

Nemeric a écrit :De mon avis, ce que j'affiche est différent de la réalité car ma classe est très (très) hétérogène.
Néanmoins j'ai un avis positif d'un professeur qui dit que ma moyenne de maths est un miracle avec le prof qu'on a x)

Et vu que je parle des maths, c'est vraiment la matière qui pourrait me sauver je pense mais est-ce qu'elle pourrait toujours le faire en PT ou PSI?

Je le redis (juste pour ceux qui aurait la fleme de lire mon post d'avant x) je n'ai en réalité aucun objectif précis d'école après une prépa et de là je me pose une question : arrivé en fin de spé, suffit-il de passer un maximum de concours et après de choisir en fonction de où l'on est pris?
Si tu es vraiment bon en maths, cela te servira dans n'importe quelle prépa. Et naturellement un peu plus en MPSI/MP qu'en PTSI par le jeu des coefficients.
Disons qu'en PTSI, les coefficients sons plus équilibrés.
Il y a une autre différence. En PTSI, il y a 1 concours commun (avec bcp d'épreuves). Avantage : l'année scolaire est plus longue. Inconvénient, tu ne divise pas les risques par rapport au MP qui passe mine/ponts d'un côté et Centrale/supélec de l'autre.
Sauf exception, les spé (hors PT) passent 3 à 4 concours (sur 5 principaux), guère plus.
Cela suffit à trouver chaussure à ton pied parmi les qq 150 écoles accessibles (je n'ai pas compté)
Cela me semble incongru d'ambitionner une prépa et déjà de penser licence pro. Cette prudence ou modestie n'est pas de mise.
Si tu as de fortes craintes et que tu souhaites qq chose de plus orienté vers l'ingénierie tout de suite, va en PTSI, tu pourras plus facilement rebondir sur tes pattes au cas où.
En IUT méca année spéciale, en licence (plutôt méca pour poursuivre, que pro) ou dans certaines écoles qui proposent des parcours en apprentissage ad hoc sans parler des écoles sur dossier...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire si on rate sa première année

Message par LaMouette » 03 janv. 2015 13:32

Nemeric a écrit :
Il faut savoir aussi qu'il te sera peut être difficile de faire toute ta scolarité a Metz (impossible dans le cas des Arts)
Qu'est ce qui fait ça pour les arts ? Les études à l'étranger?
Sur le cursus de trois ans, tu dois faire une année dans un centre différent.
Le plus souvent, les gens changent pour la troisième année...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 403

Inscription : 15 juin 2010 21:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire si on rate sa première année

Message par Wyrd » 12 janv. 2015 15:09

sup > L2 > L3 (>M1 éventuellement) > AST ensam/supelec

Répondre