Je tenais à vous faire partager une méthodologie que j'estime pertinente
Il s'agit de reprendre le classement des mines (qui compte le nombre de dirigeants des entreprises du fortune 500 suivant leur université d'origine) mais en le ramenant à la taille de l'école (ici le nombre d'étudiants inscrits lors de la dernière rentrée, mais il faudrait prendre en compte encore quelques paramètres, notamment durée du cursus. L'idéal serait la taille d'une promotion ou alors la taille du réseau entier (pour prendre en compte l'évolution de la taille de la promo)
C'est en effet évident qu'une université plus grande, à qualité de l'enseignement identique, a de plus grandes chances d'avoir plus de dirigeants...
Je ne l'ai pas fait pour toutes les universités classées par les Mines car je n'ai pas un moyen simple de récupérer tous les nombres d'étudiants facilement
Toujours est-il que le chamboulement du classement, malgré les petits soucis de méthodo, est remarquable

Il faut lire qu'un élève de l'ENA a 1.016% de chances de devenir dirigeant d'une entreprise mondiale. Rien que ça
A vos commentaires
Pour moi c'est évidemment que les écoles françaises sont certes petites, mais excellentes. Et malheureusement plus petites qu'elles ne sont excellentes.
Il n'empêche que faire un DD à Berkeley quand on est à l'X aux mines ou aux ponts c'est dévaloriser son diplôme