Il faut dire qu'entre les exos dont l'énoncé est HP et les exos dont la résolution demande du HP, il y a déjà un tri préalable à faire dans tout ça. En tout cas, il n'y a pas grand chose ici qui puisse vous permettre de vous forger une opinion correcte quant à vos "capacités de futur taupin". Donc, pas de panique.(Par contre, je bloque sur la plupart des exos de ce fil, je commence à douter quant à mes capacités de futur taupin.)
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Bonjour,
Merci beaucoup, vos exercices sont vraiment biens.
Vous en auriez d'autres à nous proposer ? Pendant que j'essaye de résoudre ceux déjà posés...

Vous en auriez d'autres à nous proposer ? Pendant que j'essaye de résoudre ceux déjà posés...

Lycée Descartes, Tours
- Soit $ (u_n) $ une suite strictement croissante d'entiers. Peut-on déterminer la limite de $ (u_n) $ ?
- Si $ (u_n) $ converge vers a, alors $ (u_n) $ converge vers a ou -a.
- Soit $ (u_n) $ une suite, telle que $ |(u_n)| $ converge, est-ce que $ (u_n) $ converge ? Si oui, quelle est la limite de $ (u_n) $ ?
SPOILER:
SPOILER:
SPOILER:
Dernière modification par Ornithorynque le 17 mars 2015 19:33, modifié 2 fois.
Lycée Descartes, Tours
Bonsoir; merci, je vais m'y pencher. 
Que penses-tu de ma réponse précédente, je n'ai pas bien compris comment utiliser la définition de limite...

Que penses-tu de ma réponse précédente, je n'ai pas bien compris comment utiliser la définition de limite...
Lycée Descartes, Tours
D'accord, je vais essayer de comprendre tout ça, bonne soirée 

Lycée Descartes, Tours
ElaristeGavois a écrit : - Pour tout $ $\alpha, n \in \mathbb{N}$ $, on pose $ $s_{\alpha}(n) = \displaystyle\sum_{k=0}^{n}{k^{\alpha}} $. Que vaut $ $s_1(n)$ $ ? En se servant de la question précédente, déterminer $ $s_2(n)$ $ (indications : considérer l'expression $ $(1+k)^3$ $, et connaître la notion de télescopage).
SPOILER:
2015/2016: MPSI A , Lycée Camille Guérin, Poitiers
2016/2017: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2017/2018: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2018/- : CentraleSupelec
2016/2017: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2017/2018: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2018/- : CentraleSupelec
Bonjour,
1. Quel est le plus grand sous-ensemble $ \mathcal{D} $ de $ \mathbb{R} $ pour lequel on peut dire que si $ x\in \mathcal{D} $, alors l'expression $ \ln(x)+\frac{1}{\ln(x)} $ définit bien un nombre réel ?
On considère la fonction $ f:\mathcal{D}\rightarrow \mathbb{R},\enskip x\mapsto \ln(x)+\frac{1}{\ln(x)} $ et $ \mathcal{C} $ sa courbe dans un plan muni d'un repère orthonormé.
2. Justifiez que $ f $ est dérivable sur $ \mathcal{D} $.
3. Existe-t-il une tangente à $ \mathcal{C} $ qui passe par l'origine du repère ? Si oui, combien ?
1. Quel est le plus grand sous-ensemble $ \mathcal{D} $ de $ \mathbb{R} $ pour lequel on peut dire que si $ x\in \mathcal{D} $, alors l'expression $ \ln(x)+\frac{1}{\ln(x)} $ définit bien un nombre réel ?
On considère la fonction $ f:\mathcal{D}\rightarrow \mathbb{R},\enskip x\mapsto \ln(x)+\frac{1}{\ln(x)} $ et $ \mathcal{C} $ sa courbe dans un plan muni d'un repère orthonormé.
3. Existe-t-il une tangente à $ \mathcal{C} $ qui passe par l'origine du repère ? Si oui, combien ?
BonjourMagnéthorax a écrit :Bonjour,

SPOILER:
Lycée Descartes, Tours