je cherche une specialite ingenieur très technique

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

je cherche une specialite ingenieur très technique

Message par louis293 » 18 mars 2015 17:06

Bonjour,
je suis étudiant dans une très bonne école ingénieur a l'étranger, j’adore les sciences a fond, contrairement a certains de ma promo la grosse dose de théorie et de maths en première me va comme un gant. même dans mes loisirs ça se sent j’adore les échecs et stratégie etc

Mais je ne sais absolument pas quel spe choisir, je li régulièrement que ce que l’on apprend en première année ne sert plus après et que le métier ingénieur est peu scientifique, je souhaite travailler dans le prive et m 'arêter a b+5 j’exclue donc la thèse, je cherche une spécialite très matheuse/technique/scientifique (du moins le plus possible). Je sais que les qualités travail en équipe et management et anglais sont très importantes, j'en suis conscient mais ce que je veux c'est le maximum de sciences, ou l'on cherche des gens avant tout pour leurs connaissances scientifiques

Quel specialite me conseillerez vous (je suis ouvert a tout car j'aime tout :D )

Javais pense:

Électronique embarque (mais je ne sais pas concrètement ce qu'est l'électronique et les compétences qu'elle réclame)

Optique

Analyse numérique (mais y a til concrètement des débouches ?)

Informatique (j’ai adore les cours dalgo théorique mais coder je trouve un peu chiant)

ps: la finance ou l'actuariat bien que très mathématique ne m’intéresse pas

abouMPSI

Re: je cherche une specialite ingenieur très technique

Message par abouMPSI » 18 mars 2015 17:13

Cherches-tu un double diplôme entre ton école et une école française ?

PS Sans indiscrétion, tu es à l' EPFL en Suisse ?

abouMPSI

Message par abouMPSI » 18 mars 2015 17:15

Assez lourde contradiction entre d'une part ton voeu de travailler de par tes connaissances scientifiques, et d'autre part, ta volonté de ne pas faire de doctorat ???! :o

abouMPSI

Message par abouMPSI » 18 mars 2015 17:17

Une discussion toute fraîche :
Métiers des maths
(ONISEP)

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=53787

Message par louis293 » 18 mars 2015 17:32

abouMPSI a écrit :Cherches-tu un double diplôme entre ton école et une école française ?

oui :D

abouMPSI a écrit :Une discussion toute fraîche :
Métiers des maths
(ONISEP)

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=53787
je ne cherche pas specialement un metier qui utilise les maths pures mais ou l'on utilise un maximum l'esprit scientifique (la rigueur, l'abstraction etc...)

bien sur la recherche est une bonne option mais j'ai ouvert cette discussion pour avoir des idées de filières dans le privée avec bac+5

Message par louis293 » 18 mars 2015 17:33

louis293 a écrit :
abouMPSI a écrit :Cherches-tu un double diplôme entre ton école et une école française ?

oui pour l'epfl, le double diplôme pas spécialement je suis venu sur ce forum ou beaucoup de gens sont en école ingénieur, ou vont bientôt l’être

Pater

Message par Pater » 18 mars 2015 23:55

l'ingénierie n'est pas qu'affaire d'abstraction mais aussi de créativité et de pragmatisme
Si par exemple tu dis aimer l'algorithmique mais que tu rechignes à l'implémenter cela ne va pas emballer les employeurs potentiels !
Des grandes entreprises se permettent d'embaucher des gens très pointus dans leur spécialités avec généralement un PhD..
3 pistes :
électronique/telecom
mécanique/analyse numérique en visant par ex le double diplome avec Supaero
microtechnique : pluridisciplinaire (pour satisfaire ta curiosité), très prometteur notamment en robotique et un point fort de la suisse
..

Message par louis293 » 19 mars 2015 09:16

Pater a écrit :l'ingénierie n'est pas qu'affaire d'abstraction mais aussi de créativité et de pragmatisme
Si par exemple tu dis aimer l'algorithmique mais que tu rechignes à l'implémenter cela ne va pas emballer les employeurs potentiels !
Des grandes entreprises se permettent d'embaucher des gens très pointus dans leur spécialités avec généralement un PhD..
3 pistes :
électronique/telecom
mécanique/analyse numérique en visant par ex le double diplome avec Supaero
microtechnique : pluridisciplinaire (pour satisfaire ta curiosité), très prometteur notamment en robotique et un point fort de la suisse
..
Lelectronique necessite telle beaucoup de connaissances scientifiques ? Pour linstant je suis en elec mais jai pris un peu au hasard (pas fait SI au lycee, jaurais du) , mais je peu encore changer en deuxieme annee, microtechnique jy pense aussi, mais mecanique je pense pas cest surtout laspect informatique de lanalyse numerique qui minteresse (mais jai pas limpression qu il ya beaucoup de debouches)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 19 mars 2015 10:03

louis293 a écrit :Lelectronique necessite telle beaucoup de connaissances scientifiques ?
ca depend de ton poste
si tu es dans un poste ou tu fais de la recherche/developpement sur de nouveaux composant ou de la conception de cartes complexes, oui tu utilises des connaissances scientifiques, si tu es dans un postes type production/projet/qualite, pas beaucoup d'utilisation des connaissances scientifiques
louis293 a écrit :mais mecanique je pense pas cest surtout laspect informatique de lanalyse numerique qui minteresse (mais jai pas limpression qu il ya beaucoup de debouches)
Dassault Aviation concoit des avions uniquement avec des maquettes, etudes et validation numeriques. vu que des secteurs tel que l'automobile sont encore loin de cette performance, je pense qu'il y aura des postes dans ce type d'activite. en fait, il y a deja pas mal de poste d'ingenieur calcul, et autres, donc je ne suis pas tres inquiet sur les debouches
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

abouMPSI

Message par abouMPSI » 19 mars 2015 10:11

Et tous les projets de voiture autonome robotisée sans conducteur ?

Répondre