Concours général 2015

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2015 19:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Concours général 2015

Message par Thomaths » 19 mars 2015 19:29

Bonsoir à tous !

Le concours général de mathématiques, c'était aujourd'hui. Est-ce qu'il y a gens sur le forum qui l'ont passé aussi ?
Je l'ai trouvé plus simple que celui des années précédentes, qu'en pensez-vous ?

Pour ceux qui sont intéressés, j'ai scanné le sujet (vous m'excuserez pour le surlignage que je n'ai pas réussi à enlever !) :

https://www.dropbox.com/s/mombu8gntcdjr ... 2015-1.jpg

https://www.dropbox.com/s/egg2x3kpxemsp ... 2015-2.jpg
Dernière modification par Thomaths le 19 mars 2015 21:31, modifié 1 fois.
MPSI - MP* Chateaubriand
Télécom SudParis

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2015 07:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par Absol » 19 mars 2015 19:33

je l'ai passé aussi ! :) j'ai fait l'exo 1 quasi en entier (avec 2/3 réponses approximatives mais bon) mais ça m'a pris tous mes neurones, après ça j'arrivais plus à réfléchir du coup je suis partie, j'aurais peut être du m'entraîner plus avant.
sinon oui il m'a semblé que l'exo 1 était plus facile qu'un exo d'annale que j'avais essayé de l'année précédente :)
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7


Image

guidito

Re: Concours général 2015

Message par guidito » 19 mars 2015 19:41

Oui. Non/Bof.

Le premier exo j’étais bien parti, mais j’ai commencé à écrire de la merde après avoir mal lu l’énoncé, puis j’ai eu la flemme de revenir dessus. :?

Le deuxième exo est pas si difficile si on est pas trop réfractaire à la géométrie je pense.

Le dernier exo je suis pas allé au délà de 4°a)…

J’aurais bien aimé des probas ou de l’arithmétique (mais bon c’est tombé l’année dernière ou l’année précédente je crois, faut changer un peu).

Messages : 0

Inscription : 05 nov. 2014 02:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par MihoAzuki » 19 mars 2015 19:49

L'exo 1, j'ai pas pu faire les questions 4, 5/b et 5/c.
Le 2, j'ai fait les deux premières questions.
Le 3, j'ai fait les trois premières questions. :lol:

J'ai trouvé l'exo 3 joli, et j'ai pas touché la géométrie dans l'espace chez moi, donc j'ai eu du mal.. :mrgreen:
Le 1 était assez ''simple'' par contre (j'entends par rapport aux autres exos du concours..)

Et oui, j'aurais aussi aimé avoir de l'arithmétique. :(
2015/2016: MPSI A , Lycée Camille Guérin, Poitiers
2016/2017: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2017/2018: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2018/- : CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2015 19:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par Thomaths » 19 mars 2015 20:08

Oui c'est vrai que c'est dommage qu'il n'y avait pas d'arithmétique :(
Moi je n'ai pas réussi les toutes dernières questions du problème I et III. Le II j'ai introduit un repère et tout fait avec, pas très astucieux, très long (je ne comptais plus les intersections à calculer :lol: ) mais ça a marché !
Le problème de la suite en effet était très intéressant !
MPSI - MP* Chateaubriand
Télécom SudParis

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2013 17:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par youyou7 » 19 mars 2015 20:09

4 questions sur le 1 et 3 sur le 3 mais la géométrie j'ai même pas lu l'énoncé tellement ça m'intéresse pas :lol:

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2015 19:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par Thomaths » 19 mars 2015 20:18

Haha oui on est d'accord, l'exercice des tétraèdres était pas très intéressant, ça changeait pas vraiment des exercices "classiques" des cours
MPSI - MP* Chateaubriand
Télécom SudParis

symétrie

Re: Concours général 2015

Message par symétrie » 19 mars 2015 20:23

Thomaths a écrit :Oui c'est vrai que c'est dommage qu'il n'y avait pas d'arithmétique :(
Moi je n'ai pas réussi les toutes dernières questions du problème I et III. Le II j'ai introduit un repère et tout fait avec, pas très astucieux, très long (je ne comptais plus les intersections à calculer :lol: ) mais ça a marché !
Le problème de la suite en effet était très intéressant !
C'est bien de s'être battu avec le sujet. L'essentiel est sans doute là. Toutefois, une remarque : le concours général n'est pas « noté » je crois, il est évalué, et ce seulement pour certaines copies. Le jury cherche les idées intéressantes dans chaque copie. Poser un repère est sans doute efficace (pour une certaine définition d'efficacité), mais ça ne contient malheureusement pas beaucoup d'idée. D'ailleurs je trouve au contraire de toi que l'exercice sur le tétraèdre paraissant le plus intéressant (mais vu comme la géométrie est malmenée, je comprends aussi qu'il ne t'ait pas plu).
Une autre mise en garde : en terminale, on vous demande un niveau de rigueur assez faible. C'est bien normal, et pas trop grave pour ce qu'on vous demande usuellement. Pour une épreuve comme celle du concours général, en revanche, les choses sont différentes, et il arrive souvent qu'il soit difficile pour un élève de terminale de se rendre compte qu'un argument n'est pas correct.

Mais encore une fois, ce n'est pas très grave, l'essentiel c'est de se confronter à des questions qui font réfléchir.
Dernière modification par symétrie le 19 mars 2015 20:24, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2015 07:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par Absol » 19 mars 2015 20:23

youyou7 a écrit :la géométrie j'ai même pas lu l'énoncé tellement ça m'intéresse pas :lol:
Same ! Il y a bcp de géométrie en prépa ?
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7


Image

symétrie

Re: Concours général 2015

Message par symétrie » 19 mars 2015 20:26

Absol a écrit :
youyou7 a écrit :la géométrie j'ai même pas lu l'énoncé tellement ça m'intéresse pas :lol:
Same ! Il y a bcp de géométrie en prépa ?
Non, très peu en maths, après en physique on fait souvent des petits calculs géométriques. Votre réaction à tous les deux est typique, mais c'est surtout parce que vous n'avez pas eu l'occasion de voir de la belle géométrie élémentaire, je pense.

De quoi commencer : http://www.animath.fr/IMG/pdf/ofm-2014- ... -cours.pdf.

Répondre