Saint Louis ou Condorcet ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2015 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Saint Louis ou Condorcet ?

Message par Jeremy_chr » 10 avr. 2015 21:57

Bonjour bonjour !
Alors, voilà, les voeux APB sont déjà validé mais il reste une chose qui me tracasse...
Je n'arrive pas à me décider entre Condorcet et Saint Louis.
Concrètement, j'hésite à choisir Saint Louis car le niveau me semble plus élevé qu'à Condorcet, et j'ai peur de me laisser dépasser... pensez vous que l'écart de niveau est important ?
Enfaite, j'ai peur de me retrouver avec des gens vraiment trop bons et de finir en fin de classe, ce qui me découragerait.
Aussi, si certains sont à Saint Louis ou à Condorcet, pouvez vous me parler de votre lycée en général ? (niveau bas des élèves, profs, locaux, cantine...)
Car je manque cruellement d'informations pour réussir à faire le bon choix.
Merci beaucoup, et bonne soirée
MPSI/MP* Condorcet
Ecole polytechnique, promotion 2017
University of Cambridge - Part III of the Mathematical Tripos

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Condorcet ?

Message par phibang » 10 avr. 2015 22:09

A mon avis le niveau n'est pas si différent... Je pense que tu peux avoir la même préparation dans ces deux lycées si TU as le niveau.
Le choix devrait alors plutôt se faire sur la taille de promo que tu préfèrerais, la proximité, l'état des locaux, et le fait d'avoir des lycéens ou pas dans l'établissement.

Ce n'est que mon avis :)

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2015 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Condorcet ?

Message par Jeremy_chr » 10 avr. 2015 22:16

Le problème étant que je n'ai aucune idée du niveau des élèves dans ces prépas, je pense avoir un niveau correcte, mais je ne sais pas à quoi comparer mon niveau pour ces prépas...
MPSI/MP* Condorcet
Ecole polytechnique, promotion 2017
University of Cambridge - Part III of the Mathematical Tripos

Pater

Re: Saint Louis ou Condorcet ?

Message par Pater » 21 avr. 2015 21:41

de fait suivant la sup visée (MPSI ou PCSI) voire la spé derrière (PSI ou pas), le diagnostic change du tout au tout
en l'état les hypothèses font défaut

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2015 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Condorcet ?

Message par Jeremy_chr » 23 avr. 2015 17:35

Merci pour vos réponses déjà !
Enfaite, je vise une MPSI et ensuite, j'aimerai intégré soit une MP soit une PSI, dans les deux cas je vise l'étoile. Etant donné les résultats aux concours étant plus favorables à SL, pensez vous que l'étoile y est moins accessible ? auquel cas une étoile à Condorcet vaut-elle mieux qu'une classe non étoilé à SL ? dernière question, qui parait fondamentale. Finalement, est-ce que le fait d'être affecté à SL ou Condorcet change-t-il vraiment grand chose quant à mes chances d'avoir l'école que je veux ?
Ca fait beaucoup de questions qui me troublent...
MPSI/MP* Condorcet
Ecole polytechnique, promotion 2017
University of Cambridge - Part III of the Mathematical Tripos

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2015 07:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Condorcet ?

Message par Absol » 23 avr. 2015 17:59

Jeremy_chr a écrit :Finalement, est-ce que le fait d'être affecté à SL ou Condorcet change-t-il vraiment grand chose quant à mes chances d'avoir l'école que je veux ?
Non :D
Dernière modification par Absol le 23 avr. 2015 21:14, modifié 1 fois.
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7


Image

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Condorcet ?

Message par Cortez » 23 avr. 2015 18:17

L'avantage de SL sur Condorcet c'est qu'aussi bien en MP qu'en PSI il offre les classes avec et sans étoile. Ce qui n'est pas le cas de Condorcet pour la PSI il me semble. Concernant le niveau, ce sont des lycées classés sensiblement dans la même zone, donc pas de grande différence à mon avis.

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2015 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Condorcet ?

Message par Jeremy_chr » 23 avr. 2015 21:37

Oui c'est bien ce que je me disais ahah, autant aller à Condorcet pour avoir des chances d'être mieux classer, pour le moral c'est pas plus mal ^^
Cortez, oui je sais m'enfin, j'espere viser l'étoile dans tous les cas, donc je préfère pas me dire qu'au pire il y a une PSI non étoilée, ca me parait défaitiste !
Merci pour vos réponses en tout cas !
MPSI/MP* Condorcet
Ecole polytechnique, promotion 2017
University of Cambridge - Part III of the Mathematical Tripos

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Condorcet ?

Message par Cortez » 23 avr. 2015 21:44

Jeremy_chr a écrit :Cortez, oui je sais m'enfin, j'espere viser l'étoile dans tous les cas, donc je préfère pas me dire qu'au pire il y a une PSI non étoilée, ca me parait défaitiste !
Viser est une chose, atteindre en est une autre. Mais je te le souhaite bien sûr ;)

Pater

Re: Saint Louis ou Condorcet ?

Message par Pater » 23 avr. 2015 23:30

Jeremy_chr a écrit :Oui c'est bien ce que je me disais ahah, autant aller à Condorcet pour avoir des chances d'être mieux classer, pour le moral c'est pas plus mal ^^
Cortez, oui je sais m'enfin, j'espere viser l'étoile dans tous les cas, donc je préfère pas me dire qu'au pire il y a une PSI non étoilée, ca me parait défaitiste !
Merci pour vos réponses en tout cas !
je ne vois pas pourquoi tu y serais mieux classé ! ta logique m'échappe..
et pouvoir aller en PSI sans changer de bahut ce n'est pas du défaitisme mais du réalisme : toujours avoir un plan B de secours en réserve

Répondre