Saint Louis ou Condorcet ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2015 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Condorcet ?

Message par Jeremy_chr » 24 avr. 2015 20:14

Enfaite, en considérant le fait que Saint Louis envoie plus d'élèves dans les écoles les plus côtés, je suppose qu'il y a plus d'élèves de très bon niveaux, donc qu'il y a potentiellement plus d'élèves meilleurs que moi, voila voila
MPSI/MP* Condorcet
Ecole polytechnique, promotion 2017
University of Cambridge - Part III of the Mathematical Tripos

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Condorcet ?

Message par Cortez » 24 avr. 2015 20:57

Jeremy_chr a écrit :Enfaite, en considérant le fait que Saint Louis envoie plus d'élèves dans les écoles les plus côtés, je suppose qu'il y a plus d'élèves de très bon niveaux, donc qu'il y a potentiellement plus d'élèves meilleurs que moi, voila voila
Mais répartis sur nettement plus de classes.

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2015 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Condorcet ?

Message par Jeremy_chr » 24 avr. 2015 21:00

C'est pas faux, m'enfin le pourcentage supérieur signifie quand même plus d'élèves réparties sur plus de classes. M'enfin, je pense que si l'enseignement n'est pas d'une qualité hautement supérieur à Saint Louis, je serais mieux à Condorcet.
MPSI/MP* Condorcet
Ecole polytechnique, promotion 2017
University of Cambridge - Part III of the Mathematical Tripos

Pater

Re: Saint Louis ou Condorcet ?

Message par Pater » 24 avr. 2015 21:02

tes supputations sont des plus hasardeuses (tu as compté le nb de MP et de PSI à SL ?)
mais on a bien compris que tu avais déjà fait ton choix..

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2015 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Condorcet ?

Message par Jeremy_chr » 24 avr. 2015 21:25

Bah, regardes un classement comme par exemple celui de l'étudiants en MP.
S-L => 2 MP, 2 MP*. 60/171 en ce qu'ils appellent les "valeurs sures", soit 35%
Condorcet => 1 MP, 1MP*. 16/79 en ce qu'ils appellent les "valeurs sures", soit 20%
Donc, si on suit les stats de 2014, et la je suis d'accord que c'est hasardeux dans le sens où on ne sait pas ce qui composera la promo de l'année prochaine, Il y a potentiellement dans chaque classe plus d'élèves avec un excellent niveau
Après c'est clair qu'on a pas la concentration de bons résultats selon l'étoile où non d'une classe etc... m'enfin je pense que cela donne une tendance, et c'est tout ce que l'on peut avoir finalement, car tout dépend des élèves de la promo.
MPSI/MP* Condorcet
Ecole polytechnique, promotion 2017
University of Cambridge - Part III of the Mathematical Tripos

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Condorcet ?

Message par au31dumoisdaout » 25 avr. 2015 12:39

a noter que les résultats au concours sont très détaillés sur le site de St Louis (plus que sur etudiant.fr) et que en 2014 ils ont obtenus des résultats remarquables
en classe MP non* :Centrale Paris , Lyon , Mines paris , pont , Telecom....dignes d'une classe * .

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2015 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Condorcet ?

Message par Jeremy_chr » 25 avr. 2015 14:32

Eliarch, toi qui est à Saint Louis, tu peux me dire comment ca se passe pour toi ? Comment tu t'en sortais en TS et comment tu t'en sors maintenant ? cela serait cool !
Oui c'est vrai c'est un peu paradoxale mais je tresse pas mal il faut dire
MPSI/MP* Condorcet
Ecole polytechnique, promotion 2017
University of Cambridge - Part III of the Mathematical Tripos

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2015 07:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Condorcet ?

Message par Absol » 25 avr. 2015 20:56

Merci pour ce témoignage Eliarch :)
Eliarch a écrit :mais si tu aimais déjà vraiment les maths au lycée, il n'y a aucune raison que cela change!
C'est vrai ? Pourtant j'ai souvent entendu qu'on n'avait jamais vraiment fait de maths avant d'arriver en prépa :o Tu penses que si on aime les maths au lycée ça continuera forcément après ? Tant mieux si c'est le cas ^^
J'ai une question, est ce que tu as des informations sur les critères pour avoir l'internat ? J'ai entendu dire que c'est super dur de l'avoir à SL :/ Est ce que tous ceux qui l'ont ont plusieurs frères et soeurs, habitent très loin, ont un an d'avance et sont boursiers ? J'aimerais bien savoir quels critères importent plus que d'autres :)
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7


Image

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2015 07:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Condorcet ?

Message par Absol » 25 avr. 2015 21:49

Eliarch a écrit :Oui je comprends ceux qui disent que on a pas vraiment fait de maths avant d'arriver en prépa, car l'abondance de ce que la prépa nous donne, n'est pas comparable au peu de chose (en terme de quantité) que l'on traite en terminale. Cependant ceux qui ont déjà une affinité avec les maths la garde. Quand je parle d'aimer les maths, c'est pas simplement d'avoir une très bonne moyenne, mais c'est aussi d'être intéressé à tout ce qui peut s'y rapporter (magazine, hors programme, approfondissement, tout simplement aimer une formule/ une démonstration).

Alors pour l'internat, oui il est difficile à obtenir (ils prennent vraiment les mieux classés sur APB) et évidemment les critères que tu cites sont les premiers pris en compte. Cependant j'ai déjà vu des personnes qui n'habitaient pas si loin et qui étaient à l'internat (genre périphérie). L'âge semble être un critère réellement pris en compte, mais pour les frères et sœurs je ne crois pas (du moins jamais entendu parler). N'hésite pas à décrire ta situation, ils y seront peut être sensible!
D'accord merci beaucoup :)
En fait j'ai l'âge "normal" (je n'ai jamais sauté de classe et je suis de milieu d'année) et je suis fille unique, mon seul avantage c'est que je suis boursier au plus grand échelon possible, est ce que tu penses que la bourse importe beaucoup ? Est ce qu'ils font une différence entre un boursier du premier et un du dernier échelon ou il y a juste un terme "boursier" qui met tout le monde dans le même panier ?
Et c'est bizarre je pensais que justement ils ne prenaient pas en compte le critère du classement sur APB vu que j'ai lu qu'Arky qui avait été pris partout (Ginette, LLG..) grâce à son bon dossier n'avait pas eu l'internat de SL si mes souvenirs sont bons.Enfin bon après c'est peut être un cas isolé je ne sais pas
Ahah désolée pour toutes ces questions il y a peu de chances que tu saches mais si toi ou quelqu'un d'autre a des réponses on sait jamais ^^
Et comment ça décrire ma situation ? Il y a un endroit pour ça sur APB ? Ou il faudrait envoyer une lettre ? Ça me paraît un peu présomptueux :p
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7


Image

Répondre