Injustices dans ma prépa...
Re: Injustices dans ma prépa...
Tu es un vrai élève de MPSI ou bien un vrai troll ?
Tu peux m'envoyer par Message Privé le nom du lycée, pour que j'écrive au proviseur et à la FCPE ?
Tu peux m'envoyer par Message Privé le nom du lycée, pour que j'écrive au proviseur et à la FCPE ?
PS Pourquoi elles sont en MPSI ? Et pas en PCSI ?
Vont-elles passer en PSI ?
Vont-elles passer en PSI ?
Jay Olsen a écrit :Tu as bien repéré le but que leur présence servait.
Alors fais-en bon usage

En prépa il ne me semble pas qu'il y ait ce style de problèmes (je parle pour Ginette en tous cas). Les filles auraient plutôt tendance à prendre (lorsqu'elles sont considérées jolies ou intelligentes ou sensibles) des rôles de "princesses" dans l'esprit de la classe, mais pas volontairement par égo, juste du fait de la proportion restreinte de filles en prépa scientifique. Ou si tu préfères, elles seront "chouchoutées" par les autres élèves, en quelque sorteFannny a écrit :J'espères vraiment que ce que tu dis a propos du manque de travail de ces filles est vrai est pas juste encore une accusation infondée sous prétexte que ce sont des filles.. C'est vrai quoi à force c'est pesant, je ne suis qu'en terminale et pourtant depuis la seconde quand je travailles et que j'ai de bonnes notes dans les matières scientifiques on me dit que ce n'est pas mérité ou encore que c'est du favoritisme. Même au bac blanc de mon lycée où j'ai eu la meilleure note en maths je me faisais encore accusé d'avoir reçu les faveurs du professeur qui m'avait corrigé (accusation vraiment grotesque puisque les noms étaient cachés et corrigé par un autre professeur comme au vrai bac). C'est dur d'être dans une classe où les personnes dénigrent en permanence mon travail (sachant en plus que je suis en S-SI donc on est 4 filles dans ma classe et on est que 2 filles vraiment passionnées par les sciences).Seventies59100 a écrit :C'est exactement ce que je me suis dit, mais je trouve assez révoltant ce genre de manigances. J'aurais été le premier à dénoncer cela si j'était concerné. Un ami m'a même dit qu'il fallait se taire pour ne pas s'attirer des foudres et que certaines prépas (dont la mienne) voulait garder un quota de filles
Donc je veux bien que certaines filles ne soient pas très sérieuses dans leur étude (c'est bien leur problème) mais ne faites pas de conclusions trop hâtives ou de généralités parce que c'est aussi pour ce genre de raison qu'il n'y a pas beaucoup de filles en prépa

Dernière modification par The TJFK le 27 mai 2015 17:48, modifié 4 fois.
Tout l'art de l'euphémismeThe TJFK a écrit : Ou si tu préfères, elles seront "chouchoutées" par les autres élèves, en quelque sorte

Sont elles tout aussi rares en PCSI ?The TJFK a écrit :En prépa il ne me semble pas qu'il y ait ce style de problèmes (je parle pour Ginette en tous cas). Les filles auraient plutôt tendance à prendre (lorsqu'elles sont considérées jolies ou intelligentes ou sensibles) des rôles de "princesses" dans l'esprit de la classe, mais pas volontairement par égo, juste du fait de la proportion restreinte de filles en prépa scientifique. Ou si tu préfères, elles seront "chouchoutées" par les autres élèves, en quelque sorteFannny a écrit :J'espères vraiment que ce que tu dis a propos du manque de travail de ces filles est vrai est pas juste encore une accusation infondée sous prétexte que ce sont des filles.. C'est vrai quoi à force c'est pesant, je ne suis qu'en terminale et pourtant depuis la seconde quand je travailles et que j'ai de bonnes notes dans les matières scientifiques on me dit que ce n'est pas mérité ou encore que c'est du favoritisme. Même au bac blanc de mon lycée où j'ai eu la meilleure note en maths je me faisais encore accusé d'avoir reçu les faveurs du professeur qui m'avait corrigé (accusation vraiment grotesque puisque les noms étaient cachés et corrigé par un autre professeur comme au vrai bac). C'est dur d'être dans une classe où les personnes dénigrent en permanence mon travail (sachant en plus que je suis en S-SI donc on est 4 filles dans ma classe et on est que 2 filles vraiment passionnées par les sciences).Seventies59100 a écrit :C'est exactement ce que je me suis dit, mais je trouve assez révoltant ce genre de manigances. J'aurais été le premier à dénoncer cela si j'était concerné. Un ami m'a même dit qu'il fallait se taire pour ne pas s'attirer des foudres et que certaines prépas (dont la mienne) voulait garder un quota de filles
Donc je veux bien que certaines filles ne soient pas très sérieuses dans leur étude (c'est bien leur problème) mais ne faites pas de conclusions trop hâtives ou de généralités parce que c'est aussi pour ce genre de raison qu'il n'y a pas beaucoup de filles en prépa. (moins par les profs, et clairement pas dans la notation) Au contraire les gens ne "dénigreront" pas ton travail, et tu seras estimée par tes camarades.
En ordre de rareté (du plus rare au moins rare):
PTSI > MPSI > PCSI > Littéraire > BCPST.
Je précise (à titre indicatif, je ne penche pas pour une interprétation particulière) aussi que dans les classes étoilées (à Ginette en tous cas) il y a empiriquement deux fois moins de filles (en proportion) que dans les classes non étoilées (à filière égale). Du coup, l'effet que j'ai mentionné y est amplifié.
PTSI > MPSI > PCSI > Littéraire > BCPST.
Je précise (à titre indicatif, je ne penche pas pour une interprétation particulière) aussi que dans les classes étoilées (à Ginette en tous cas) il y a empiriquement deux fois moins de filles (en proportion) que dans les classes non étoilées (à filière égale). Du coup, l'effet que j'ai mentionné y est amplifié.
Si j'ai bien compris d'une ancienne discussion du forum Prepas - étant par ailleurs papa d'une gamine en mat...ernelle sup, il me semble que beaucoup de filles sont attirées par PCSI afin de travailler comme ingénieures dans l'industrie cosmétique (l'industrie du maquillage et des crèmes pour la peau).midipy a écrit :Sont elles tout aussi rares en PCSI ?
Faites pas attention à ce troll.abouMPSI a écrit :Si j'ai bien compris d'une ancienne discussion du forum Prepas - étant par ailleurs papa d'une gamine en mat...ernelle sup, il me semble que beaucoup de filles sont attirées par PCSI afin de travailler comme ingénieures dans l'industrie cosmétique (l'industrie du maquillage et des crèmes pour la peau).midipy a écrit :Sont elles tout aussi rares en PCSI ?