Visite aux Lazaristes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Visite aux Lazaristes

Message par LaMouette » 05 mai 2015 15:27

VilCaribou a écrit :Des sondages sont fait à la rentrée. Et l'effet psychologique est avéré, un certain nombre de personne change l'ordre des voeux. ça faisait parti d'un tout. ce n'est pas tant l'information d'être probablement pris qui était cruciale, plutôt la (re)découverte des lieux, des profs, etc...
Ca, c'est très compréhensible :).

Ce qui est profondément illogique, c'est de dire "je sais que je suis bien/mal classé => je vais changer l'ordre de mes voeux". On voit tous les ans ici des TS qui viennent nous dire que savoir s'ils ont des chances ou pas va changer l'ordre de leurs voeux, et ça fait mal de penser que ces gens là voudraient devenir ingénieurs :lol: .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Visite aux Lazaristes

Message par Le Mago » 05 mai 2015 19:06

LaMouette a écrit : Votre fils ne devrait de toute façon pas avoir besoin de savoir s'il est pris ou pas pour faire ses voeux : ça n'a aucun intérêt ;). Le fait qu'on soit pris ou pas n'a pas à influer sur l'ordre des voeux, il est bien plus pertinent de classer par ordre de préférence (= donc l'exercice mental à faire est d'imaginer qu'on est pris partout).
Je pense que mes propos ont mal été interprétés. Ce n'est pas le fait qu'il soit dans une liste restreinte qui l'intéressait, mais le fait de pouvoir visiter les locaux, rencontrer les profs... (nous n'avons pas pu aller à la journée portes ouvertes en janvier).
Par ailleurs son dossier, même s'il ne lui garantit rien, lui laisse néanmoins penser qu'il a des chances d'être pris partout. C'est pour cela qu'il lui semble d'autant plus important de bien classer ses vœux et pour cela de bien se décider entre les différents lycées. C'est pour cela que nous avons participé à quelques journées portes ouvertes. L'ambiance générale de chaque lycée (propos avec les élèves, discours des proviseurs ou des professeurs, installations, etc.) a fortement influé sur ses choix.

Répondre