Mines de Nantes

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre
Vanette

Mines de Nantes

Message par Vanette » 11 mai 2015 14:41

Bonjour,
Je suis élève en MP, j'aimerais avoir votre avis sur l'école des mines de Nantes.
Son niveau est-il aussi bas qu'on le laisse entendre ? La formation en maths est-elle très différente des grandes mines ?
Qu'en est-il de la vie étudiante ? Agréable ? Et en tant qu'ingénieur diplômé quels sont les retours ?
Merci d'avance
Dernière modification par Vanette le 11 mai 2015 21:33, modifié 1 fois.

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines de Nantes

Message par skml » 11 mai 2015 20:53

Vanette a écrit :Bonjour,
Je suis élève en MP, j'aimerais avoir votre avis sur l'école des mines de Nantes.
Son niveau est-il aussi bas qu'on le laisse entendre ? La formation en maths est-elle très différente des grandes mines ?
Elle recrute actuellement sur le concours commun des écoles des mines, très largement devant en sélectivité (scei). Son niveau de recrutement se situe actuellement au niveau des très bonnes ENSI / Télécom Bretagne. D'ailleurs elle est en cours de fusion avec cette école. Ensuite elle ne recrutera plus que par le Concours commun Mines-Ponts.
Dernière modification par skml le 11 mai 2015 22:18, modifié 3 fois.

Vanette

Re: Petites mines de Nantes

Message par Vanette » 11 mai 2015 21:00

Ce n'est pas pour insulter cette école, perso elle m'intéresse mais je voulais savoir ce qu'il en était vraiment.
En soit la réputation de l'école m'importe que la formation réelle.

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines de Nantes

Message par skml » 11 mai 2015 22:06

Vanette a écrit :En soit la réputation de l'école m'importe que la formation réelle.
Les maths deviennent secondaires dans une formation d'ingénieur généraliste, ce n'est plus la prépa. Il y en a encore en tronc commun, mais la diversité des autres enseignements prend le dessus. Pour ce qui est de la quantité des maths à l'école, cela dépendra finalement plus du parcours réalisé et des options choisies que de l'école elle-même. Si tu veux un parcours orienté "maths appliquées", il y en aura bien sûr plus. Par exemple : option finance quantitative à Mines St Etienne ; les options nucléaire à Mines Nantes ou génie atomique à Mines ParisTech ; le parcours Ingénierie mathématique à Mines Nancy... mais inversement, les options orientées gestion en auront moins.
Vanette a écrit :Qu'en est-il de la vie étudiante ?
Plaquette alpha et site alpha

Vanette

Re: Mines de Nantes

Message par Vanette » 11 mai 2015 22:28

Merci

alexanben

Re: Mines de Nantes

Message par alexanben » 12 mai 2015 13:12

Voici un élémnts à porter à votre connaissance. Emmanuel Marcon aux Mines de Nantes le 18 mai.....

Emmanuel Macron lancera la seconde phase de la 'Nouvelle France Industrielle' le 18 mai prochain à Nantes. Le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, réunira à cette occasion les acteurs mobilisés en faveur de la réindustrialisation, les chefs d'entreprise, les syndicats de salariés, les élus et les acteurs institutionnels, pour ce lancement...

E. Macron visitera en matinée l'Usine Daher, premier projet vitrine de l'Industrie du Futur, en compagnie d'Axelle Lemaîre, secrétaire d'Etat chargée du Numérique. Le lancement proprement dit de la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle aura lieu ensuite à 13H00 dans le cadre de l'Ecole des Mines de Nantes...

alexanben

Re: Mines de Nantes

Message par alexanben » 12 mai 2015 13:29

Mines de Nantes a déjà une très bonne réputation chez les recruteusr et les entreprises car c'est une Ecole très ouverte de ce point et ce n'est pas un hasard si Emmanuel Macron viendra le 18 mai aux Mines de Nantes avec une myriade d'industriel dans le cadre de son programme Nouvelle France Insudtrielle. Si tu veux un classement elle est encore derrière Mines de Paris mais se tient avec St Etienne et Nancy. D' Avec Telecom Bretagne on n'y pourra entrer que via Mines / Ponts qui est très sélectif......En regardant les parcours professionnels dans Linkedin, de nombreux entrent chez les Big Five (Goldman Sachs, KPMG, Ernst and Young, Deloitte, Accenture.....). En plus c'est l'un des campus (un vrai à l'américaine, verdoyant, sécurisé) où il les étudiants sont très heureux d'y vivre.

Vanette

Re: Mines de Nantes

Message par Vanette » 12 mai 2015 13:58

Merci, pour l'info.
J'ai commencé des recherches par moi-même pcq autour de moi il y a bcp de gens qui dénigrent les écoles qui n'ont pas la réputation de très grande école alors je ne savais plus quoi penser.

charlestiran

Re: Mines de Nantes

Message par charlestiran » 12 mai 2015 14:12

N'écoute pas ceux qui te disent qu'elle est nulle, fais toi ta propre opinion mais attention aussi aux discours du dessus qui tentent de faire l'inverse : par exemple les gens qui vont à telecom bretagne sont les derniers des gens obtenant des concours sur mines ponts. Ce sera au mieux pareil pour mines nantes. Une école est bien, géniale, moyenne ou nulle à chier pour toi. Ce qu'en pensent les autres ne doit pas avoir d'importance.

Vanette

Re: Mines de Nantes

Message par Vanette » 12 mai 2015 15:06

Mmmmmh je ne sais pas quoi en penser.

Répondre