Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Message par shadowmiko » 05 mars 2013 20:00

Avoir du caractère c'est primordial en prépa, ça fait avancer. Avec ça tu devrais t'en sortir ;)

Si tu travailles correctement tu ne devrais pas avoir de pb pour intégrer les nouvelles notion abordées. Au début il y a un rythme à prendre surtout
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Message par loupi » 17 mars 2013 21:24

salut shadowmiko,
Un petit retour après les vacances !
J'ai vu qu'à l'internat, il y a des chambres solo, ce qui m'intéresserait vraiment.
Est-ce que tu sais quels sont les critères d'attribution de ces chambres ?
@+

Message par shadowmiko » 17 mars 2013 22:01

C'est généralement réservé aux spé' (cad aux deuxièmes année). Pour la sup' c'est à deux pour les chambres.

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Message par loupi » 17 mars 2013 22:04

ok, merci, dommage.

Message par shadowmiko » 17 mars 2013 22:11

Ben c'est comme ça, si tu tombes sur quelqu'un qui ne reste pas le WE ou que toi-même tu rentres ça ne dérange pas. D'une manière générale si ça peut te rassurer je n'ai jamais vu personne se plaindre de son coloc';)

Message par AB_31 » 23 mai 2015 20:54

Si tu penses être mieux dans un lycée entouré de verdure, d'air frais, n'hésite pas : va à Auzeville. L'ambiance y est excellente, l'internat super, et les résultats sont là.
Tu n'auras aucun regret j'en suis sûr, par contre si tu venais à aller à Fermat tu auras sûrement des regrets de ne pas avoir mis en voeux 1 ton "choix de coeur". :)
2014-2016 : MPSI/MP Lycée de la Borde Basse (Castres)
Rentrée 2018 : 3A à l'ENSIIE (Evry)

Message par shadowmiko » 23 mai 2015 23:22

Salut :-)

Le niveau à Auzeville est excellent (les résultats sont loin d'être "pas trop mauvais", éviter de se baser sur le classement de l'Etudiant qui est une daub*). Si le cadre te plaît, alors fonce.
Evidemment un recruteur va enjoliver les choses pour te pousser à venir si ton profil l'intéresse. L'ambiance d'une promo, c'est dû à la promo en question, pas au lycée. Donc ce n'est pas un critère valable, tu peux très bien tomber sur une promo où ça se passe mal.

Je ne le dirai jamais assez : à Auzeville (ministère de l'agriculture), les promos sont de 35 étudiants, ce qui constitue à mon sens un avantage en termes de cohésion du groupe. A mon avis tu as une ambiance bien moins "sectaire" à l'internat d'Auzeville (bien sûr ce post n'engage que mes doigts).
Fermat ou Ozenne c'est 48 personnes.

Autre point : on ne t'embêtera pas à Auzeville parce-que tu veux l'école X qui est moins bien vue par les classements de la presse que l'école Y. Et les réunions d'anciens, qui aiguillent beaucoup sur les écoles, semblent plus détendues du slip (or ça aide beaucoup de lever la tête du guidon). J'ai eu des retours négatifs d'anciens de Fermat concernant ce point.

Je n'ai pas forcément pour habitude de prêcher pour ma paroisse concernant ma prépa (genre Ozenne vs. Auzeville) ou mon école, mais entre le choix de la raison et celui de l'envie il n'y a pas photo pour moi. La prépa, pour moi, c'est un combo étudiant - conditions académiques de préparation (cours-profs) - cadre. Donc si tu es plus à ton aise quelque part, ne te pose aucune question.

Message par shadowmiko » 24 mai 2015 21:59

Vaut mieux, surtout s'ils ont la possibilité de te couper les vivres :mrgreen:

Oui on va passer au moins 40 ans à bosser. Mais pas que pardi !

Répondre