Doutes capacité de travail CPGE

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2015 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Doutes capacité de travail CPGE

Message par ONeill » 03 juin 2015 14:23

*
Dernière modification par ONeill le 10 déc. 2017 12:14, modifié 1 fois.

Outsider

Re: Doutes capacité de travail CPGE

Message par Outsider » 03 juin 2015 14:46

Les erreurs bêtes, c'est moi tout craché.
C'est très difficile de corriger ce défaut.
En prépa scientifique, si tu continues à faire ces type d'erreurs, ça va pas bien se passer (les calculs sont quand même lourds).

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2015 07:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes capacité de travail CPGE

Message par Absol » 03 juin 2015 14:51

omg jme reconnais dans ce que t'écrit, en première je révisais comme une dingue en physique et en maths (genre 4h pour les ds :shock: ) et du coup pendant le ds je me faisais chier et en plus de ça je faisais énormement de fautes d'inattentions !!
du coup en terminale cette année j'ai décidé de quasi pas travailler (en maths du moins, en physique faut quand même savoir les formules/définitions), du coup je trouve le ds + interessant et jsuis + dedans, du coup je fais beaucoup moins d'erreurs betes que l'année dernière, c'est con :D
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7


Image

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes capacité de travail CPGE

Message par Siolag » 03 juin 2015 14:55

En MP il y a moins de calculs, nous on raisonne :mrgreen:

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes capacité de travail CPGE

Message par Siolag » 03 juin 2015 15:05

La prépa c'est l'occasion de faire beaucoup de maths et de physique. Alors faut kiffer.
Et cerise sur le gateau, tu auras l'occasion de te mesurer aux meilleurs de ta génération dans le domaine, que demander de plus ???

T'a l'air d'être un stresser de la vie, faut arrêter de se prendre la tête, et kiffer ce qu'on fait, c'est tout.
==>Je ne sais pas si je peux continuer à penser aller dans cette voie ou pas vu qu'on dit que c'est ceux qui font rien au lycée avec quand même des bonnes notes qui réussissent.... Quel est votre avis sincèrement ?
C'est juste qu'ils ne se prennent pas la tête et vivent au jour le jour, sans aucune vision de leur vie sur 2 jours : je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais il y a du bon à prendre sur certains aspects.
mais je fais toujours des fautes extrêmement bêtes (du style je me trompe en recopiant une ligne dans le calcul de la dérivée et après ça change le calcul (lors d'un calcul de racine)
Honnêtement ce n'est pas trop grave, on raisonne plus qu'on ne fait de calculs bourrins. On est plus jugé sur la qualité de son raisonnement. Et puis il y a les oraux qui sont différents de l'écrit.
ou en en physique sur le nucléaire j’oublie de mettre la célérité de la lumière au carré alors que je le sais)
Là c'est plus grave, car tu n'as pas le réflexe de vérifier l'homogéneité de tes résultats (en physique, au lycée ça permet de tout faire à 80% sans rien connaitre de plus, avec un peu de bon sens), et puis tu ne connais pas les ordres de grandeurs de tes résultats, mais ça ça vient avec de la bouteille (après une bonne 5/2 :mrgreen: ).
Dernière modification par Siolag le 03 juin 2015 15:07, modifié 1 fois.

Outsider

Re: Doutes capacité de travail CPGE

Message par Outsider » 03 juin 2015 15:06

Siolag a écrit :En MP il y a moins de calculs, nous on raisonne :mrgreen:
Par contre chez nous la SI c'est du calcul, du calcul, rien que du calcul, uniquement du calcul à en avoir mal à la main.
Conséquence, si t'es pas bon, tu te plantes chaque deux lignes et t'en mange des sales notes :mrgreen: ohhh oui!!

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2014 20:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes capacité de travail CPGE

Message par Shadownono » 03 juin 2015 16:24

ONeill a écrit :==>Après qu'est ce que je vaudrais si je révisais juste légèrement ? J'en sais rien mais je pense que ça irait certaine fois vu que c’est des exos types mais peut-être que je ferais encore plus d'erreur bête... Non ?

==>Je ne sais pas si je peux continuer à penser aller dans cette voie ou pas vu qu'on dit que c'est ceux qui font rien au lycée avec quand même des bonnes notes qui réussissent.... Quel est votre avis sincèrement ?
==> De même j’entend à chaque fois parler de marge de progression pour pouvoir entrer en prépa. Pensez vous que je l’ai et qu’est ce qu’elle signifie enfaite ? Pouvoir faire des choses plus durs ?
==> Alors déjà, ne pense même pas à faire une bonne Terminale sans réviser (sauf si tu as une bonne mémoire mais même dans ce cas, relire son cours permet toujours de se rassurer), ceux qui ont des bonnes notes sans réviser connaissent déjà leur cours, parce qu'ils l'ont appris en cours justement (ou bien ils mentent et il révisent comme des malades...). Mais garde l'habitude de travailler, ça te sera utile (si ce n'est en prépa, alors dans la vie en général).
Par contre vu ce que tu décris (tu révises beaucoup pour chaque Ds) eh bien j'ai l'impression que tes méthodes de travail ne sont pas optimales et peuvent être améliorées: d'ailleurs ceux qui n'ont pas de "marge de progression" sont ceux qui travaillent beaucoup, mais avec une méthode non adaptée au niveau d'étude et c'est vrai partout (sûrement en prépa aussi). Voilà ce que j'entends par "marge de progression", d'autres vont dire que c'est ta capacité à réfléchir ou a comprendre, etc, mais bon ce des critères très difficile à évaluer -pour ne pas dire impossibles, a part venant de toi-même- et je ne sais pas si c'est vrai en plus. Par contre si tu as de mauvaises méthodes de travail, cela te sera préjudiciable à coup sûr donc essaie de les revoir et aussi de faire plus attention aux Ds pour éviter des erreurs bêtes.
Image

The countdown is over: I'm gone...

strasjmlr

Re: Doutes capacité de travail CPGE

Message par strasjmlr » 03 juin 2015 17:17

Je me reconnais tellement dans ton récit :shock: les erreurs d'inattention alors que j'ai fait plein d'exos/DS d'autres classes donnés par le prof... Le seul "truc" que j'ai trouvé (au T3) est de ne pas trop réviser pour ne pas avoir justement les cas les plus durs en tête et d'autant plus d'appréhension. Comme ça, au moment du DS j'ai les idées claires et généralement les erreurs (habituelles) "disparaissent" :D J'espère que la méthode de travail s'affine au fil du temps !

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes capacité de travail CPGE

Message par KDY » 04 juin 2015 01:11

Bonjour,

ONeill : rassurez-vous, il y a des milliers de personnes comme vous. Vos doutes sont tout à faits légitimes. Vous devriez essayer de déstructurer temporairement votre travail (changer vos habitudes et vos méthodes sans pour autant perdre en efficacité et en confiance) afin d'expérimenter des situations nouvelles et évaluer vos capacités au plus juste. Etes-vous capables de réussir un DST en ne commençant à réviser que 2 jours avant ? Etes-vous capable de refaire tous les exercices basiques du cours sans jamais les refaire chez vous après les cours ? Etes-vous capables de mémoriser votre cours sans l'écrire ? Etes-vous capables de... voici des exemples de destructuration. A vous de voir si cela peut fonctionner et vous être bénéfique.

La prépa est sûrement avant tout une question de confiance en soi et de maturité intellectuelle. Réussir ses concours (intégrer une école visée en investissant tous les moyens possibles), c'est se connaître parfaitement.

Cordialement

Polde

Re: Doutes capacité de travail CPGE

Message par Polde » 04 juin 2015 02:05

Un petit conseil pour la physique-chimie, en première quasiment tout les résultats sont "concrets", si un des ces résultats ne te semble pas logique (une voiture à 50km/h sur l'autoroute, un satellite à 300m d'altitude, une masse molaire qui paraît incohérente) il faut marque la question/exercice et absolument y revenir plutôt que de sortir 10 minutes avant tant que tu ne t'es pas justifié pourquoi ce résultat t'as paru étrange. Pour cela c'est utile d'avoir en tête quelques ordres de grandeurs ou valeurs qui ne seront pas forcément utiles dans le déroulement de l'exo et donc pas forcément donnés (par exemple pour la valeur finale). Je pense à des trucs simples à apprendre mais pas forcément requis du type le 3.6 pour convertir rapidement m/s en km/h, les équations de dimension (ultra-important et points faciles au bac), etc. Personnellement c'est comme ça que je remonte aux erreurs d’inattention et pour les rares exos de calcul littéral de TS (mécanique) je relis plusieurs fois (si tu es "bon" au bac tu auras largement le temps de relire).

Pour les maths ont peu essayer d'appliquer le même système logique en lisant bien tout l'énoncé et en repérant les résultats qui sont donnés par la suite, ils sortent rarement de nulle part ! ^^ Mais je suis d'accord que c'est plus difficile et qu'il faut plutôt être très concentré en faisant le DS.

Répondre