Ingénieur - Culture générale - Connaissances
Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances
Tu comparerais un redoublement au lycée à une 5/2 avec supélec pour avoir l'X ?
Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances
Rien ne prouve que les 5/2 constituent bel et bien un gâchis. Quand on voit le nombre de gens qui se réorientent à l'université je pense qu'on ne cherche pas forcément les sous au bon endroit. Il est parfois difficile de prouver qu'une 5/2 est inutile. Tu prends le cas d'un gars qui fait 5/2 alors qu'il a Supelec. Qu'est-ce qui te dit que cette personne n'a pas envie de faire de la chimie ou de l'économie, choses qu'on trouve à l'X et pas à Supelec? Et puis nos grandes écoles, c'est quand même un système qui peut créer des frustrations lorsqu'on obtient pas une école de bonne estime.
Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances
Merci pour les réponses django.
La question des formations généralistes paraît très intéressante. Quelle différence peut-on faire entre la pédagogie généraliste à l'X et celles à Centrale ? Ne peut-on pas dire qu'à l'X, on a aussi une pédagogie généralisme poussée à son paroxysme ?
Et en faite, pourquoi parler de formations généralistes alors qu'il existe une spécialisation en fin de formation ? (dans le cas de l'X et de Centrale) Est-ce dire que l'on devient spécialisé dans le général?
Par ailleurs, il semble apparaître un problème concernant les formations généralistes qui est celui du choix. Une formation généraliste ne fait que retarder l'échéance du choix (on apprend un peu tout sans trop s'engager dans un domaine précis) et ne semble donc pas offrir la possibilité d'aspirer à un domaine précis.
La question des formations généralistes paraît très intéressante. Quelle différence peut-on faire entre la pédagogie généraliste à l'X et celles à Centrale ? Ne peut-on pas dire qu'à l'X, on a aussi une pédagogie généralisme poussée à son paroxysme ?
Et en faite, pourquoi parler de formations généralistes alors qu'il existe une spécialisation en fin de formation ? (dans le cas de l'X et de Centrale) Est-ce dire que l'on devient spécialisé dans le général?
Par ailleurs, il semble apparaître un problème concernant les formations généralistes qui est celui du choix. Une formation généraliste ne fait que retarder l'échéance du choix (on apprend un peu tout sans trop s'engager dans un domaine précis) et ne semble donc pas offrir la possibilité d'aspirer à un domaine précis.
Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances
Une formation généraliste offrirait donc, en théorie, une capacité de compréhension plus rapide ? Une vision plus large des problèmes ? Et cela, grâce à une culture générale.
Et pourtant, force est de constater qu'en formation généraliste, le contenu des enseignements est tellement superficiel qu'il ne reste pas en mémoire sur le long terme. La vocation d'une école généraliste à former des ingénieurs qui sont capables de dialoguer avec n'importe quel exert, dans n'importe quel domaine, dans n'importe quelle situation est une utopie.
Et pourtant, force est de constater qu'en formation généraliste, le contenu des enseignements est tellement superficiel qu'il ne reste pas en mémoire sur le long terme. La vocation d'une école généraliste à former des ingénieurs qui sont capables de dialoguer avec n'importe quel exert, dans n'importe quel domaine, dans n'importe quelle situation est une utopie.
Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances
Depuis quand les ENS forment des ingénieurs ? Etes-vous êtes ingénieurs vous ?
Merci pour les précisions. Il s'agit donc de donner les clés d'apprentissage autonome, d'apprendre à utiliser des outils, d'apprendre à développer des discussions d'expertise. Mais est-ce par une formation théorique et en partie pratique que les écoles développent au maximum ces méthodes ? Quelle est la portée pédagogique de la formation théorique en école d'ingénieurs ? A quoi ça sert d'apprendre encore les maths et la physique en école d'ingénieurs ?
Un ingénieur planning n'aura guère besoin de connaissances scientifiques dans ses missions quotidiennes. Un ingénieur amélioration continue non plus.
Merci pour les précisions. Il s'agit donc de donner les clés d'apprentissage autonome, d'apprendre à utiliser des outils, d'apprendre à développer des discussions d'expertise. Mais est-ce par une formation théorique et en partie pratique que les écoles développent au maximum ces méthodes ? Quelle est la portée pédagogique de la formation théorique en école d'ingénieurs ? A quoi ça sert d'apprendre encore les maths et la physique en école d'ingénieurs ?
Un ingénieur planning n'aura guère besoin de connaissances scientifiques dans ses missions quotidiennes. Un ingénieur amélioration continue non plus.
Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances
immense, un ingenieur doit pouvoir conceptualiser les problemes qui lui sont soumis (et c'est un ingenieur avec une formation technique qui le dit)KDY a écrit :Quelle est la portée pédagogique de la formation théorique en école d'ingénieurs ?
parce que meme si on ne les utilise pas au quotidien, c'est utile de connaitre les bases theoriques qu'il y a derriere des phenomenes que l'on rencontreKDY a écrit :A quoi ça sert d'apprendre encore les maths et la physique en école d'ingénieurs ?
un exemple, si on fait du calcul par elements finis, il est plus qu'utile de pouvoir detecter quand les resultats donnes par l'ordinateur sont incoherents avec la realite
certe mais mais faire des planning ou du lean sans connaitre les metiers des gens sur lesquels on intervient (et donc avoir un minimum de culture technique et scientifique), bonjour les catastrophesKDY a écrit :Un ingénieur planning n'aura guère besoin de connaissances scientifiques dans ses missions quotidiennes. Un ingénieur amélioration continue non plus.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
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Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances
C'est avant tout un moyen sûre de récolter les GPA, entre autre à l'aide de DS. Un DS théorique en amphi est plus facile et rapide à noté qu'un travail moins standardisé et plus personnel au sein de l'école.Quelle est la portée pédagogique de la formation théorique en école d'ingénieurs ?
Assez souvent, il s'agit d'occuper des profs de maths et de physique, on ne va pas leur dire "aurevoir, on n'a pas besoin de vous".A quoi ça sert d'apprendre encore les maths et la physique en école d'ingénieurs ?
Plus l'école est classée bas , plus on retrouve ce phénomène de cours bouche-trous.
Tout à fait.Un ingénieur planning n'aura guère besoin de connaissances scientifiques dans ses missions quotidiennes. Un ingénieur amélioration continue non plus.
Une école du top va justement faire des efforts sur ces planing pour éviter ce genre de temps perdu.
Une école plus en bas à tendance à faire du foure-tout dans le tronc commun qui est souvent proéminent: la connaissance scientifique servira ou pas selon l'option ou même pas du tout
Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances
paname75 a écrit :C'est avant tout un moyen sûre de récolter les GPA, entre autre à l'aide de DS. Un DS théorique en amphi est plus facile et rapide à noté qu'un travail moins standardisé et plus personnel au sein de l'école.Quelle est la portée pédagogique de la formation théorique en école d'ingénieurs ?
les projets/TP, etc ont souvent de bien meilleures notes que les DS theoriques (en tout cas pour moi), et limiter les cours a un moyen pour avoir une note, comment dire, c'est idiot
c'est sur une ecole prefere depenser son budget a faire des cours inutilepaname75 a écrit :Assez souvent, il s'agit d'occuper des profs de maths et de physique, on ne va pas leur dire "aurevoir, on n'a pas besoin de vous".A quoi ça sert d'apprendre encore les maths et la physique en école d'ingénieurs ?
Plus l'école est classée bas , plus on retrouve ce phénomène de cours bouche-trous.
donc les cours de tres haut niveau scientifiques de l'X, Centrale Paris, etc sont du temps perdu ?paname75 a écrit :Une école du top va justement faire des efforts sur ces planing pour éviter ce genre de temps perdu.Un ingénieur planning n'aura guère besoin de connaissances scientifiques dans ses missions quotidiennes. Un ingénieur amélioration continue non plus.
Une école plus en bas à tendance à faire du foure-tout dans le tronc commun qui est souvent proéminent: la connaissance scientifique servira ou pas selon l'option ou même pas du tout
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
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Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances
La différence entre ces cours et les cours fourre-tout des écoles du bas, c'est que dans un cas il s'agit d'option choisie par l'étudiant et dans l'autre cas des cours imposés.donc les cours de tres haut niveau scientifiques de l'X, Centrale Paris, etc sont du temps perdu ?
Imposés et perfois ressentis positivement parfois pas et objectivement parfois avec une utilité professionnelle possible parfois délibérément pas du tou.
C'est malheureusement le cas. Si, Monsieur ou Madame Untel est un prof titulaire de l'école et qui en plus fait parti du groupe soudé de prof qui dirigent de fait l'école, alors Monsieur ou Madame Untel va continuer a faire ses cours de pépas en troisième année.. en carricaturant à peinec'est sur une ecole prefere depenser son budget a faire des cours inutile
La note est un élément de la pédagogie , je n'ai pas "limiter", j'ai dit "avant tout".limiter les cours a un moyen pour avoir une note, comment dire, c'est idiot
Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances
toutes les ecoles ont tronc commun et des options, rien a voir avec le niveau de l'ecolepaname75 a écrit :La différence entre ces cours et les cours fourre-tout des écoles du bas, c'est que dans un cas il s'agit d'option choisie par l'étudiant et dans l'autre cas des cours imposés.
l'ecole a juste a supprimer le cours et a raffecter le prof sur autre chose (je l'ai deja vu)paname75 a écrit :C'est malheureusement le cas. Si, Monsieur ou Madame Untel est un prof titulaire de l'école et qui en plus fait parti du groupe soudé de prof qui dirigent de fait l'école, alors Monsieur ou Madame Untel va continuer a faire ses cours de pépas en troisième année.. en carricaturant à peinec'est sur une ecole prefere depenser son budget a faire des cours inutile
et tu surestimes le pouvoir des profs
le cours, c'est avant tout un moyen d'acquerir des connaissancespaname75 a écrit :La note est un élément de la pédagogie , je n'ai pas "limiter", j'ai dit "avant tout".limiter les cours a un moyen pour avoir une note, comment dire, c'est idiot
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
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