Concours général 2015

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2015 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par Pyro » 04 juin 2015 22:55

-
Dernière modification par Pyro le 02 mars 2019 16:21, modifié 1 fois.
MPSI - PSI* - X

mathophilie

Re: Concours général 2015

Message par mathophilie » 04 juin 2015 23:32

A savoir que sur l'invitation n'est pas écrit pour quelle matière on a eu le concours général (l'année dernière il y a eu un triple lauréat, et au moins un cas de lauréat/accessit). L'année dernière elle était arrivée juste avant le bac, genre autour du 10 juin à mon souvenir.
Ah ouais, d'accord, ils veulent laisser les candidats dans le flou total...
Et merci pour la date :)
Y'a pas que le CG de Maths dans la vie :P
Pas faux :D Mais les lauréats du CG de maths ont, disons, une intelligence mathématique très TRES poussée, dans la mesure où ce concours n'est pas de la gnognotte trop scolaire :)

Très cordialement.

guidito

Re: Concours général 2015

Message par guidito » 05 juin 2015 00:30

J'aime pas ce genre de termes : "intelligence mathématique très TRES poussée". Parce qu'enfin c'est pas encore des médailles fields non plus hein. (No offense, au cas où.)

Les lauréats du CG ont simplement beaucoup plus d'expérience dans la résolution de problèmes difficiles que les autres candidats, voilà tout.

symétrie

Re: Concours général 2015

Message par symétrie » 05 juin 2015 08:42

mathophilie a écrit : Pas faux :D Mais les lauréats du CG de maths ont, disons, une intelligence mathématique très TRES poussée, dans la mesure où ce concours n'est pas de la gnognotte trop scolaire :)
Je n'irais pas jusque là. Dans l'ensemble guidito a plus raison (mais pas totalement non plus, ce qui est dit est sans doute vrai la plupart du temps pour une mention/accessit, pour un prix ça peut être assez différent). De toute façon, ce concours c'est pas comme si ça avait une importance démesurée.

Messages : 0

Inscription : 07 nov. 2014 09:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par sn35000 » 05 juin 2015 09:15

Comme la préparation est importante et ce depuis le collège il est abusif de prétendre à une intelligence mathématique, appétence, travail --> résultats. il suffit de regarder ceux qui ont bénéficié de stages et fait parti de club de maths depuis le collège et vous vous rendrez vite compte qu'il n'y a pas de magie. Après 3-4-5 voir 6 ans de préparation au moment du concours il y a effectivement une grosse différence avec le lycéen lambda qui à simplement suivie le programme scolaire.
Vive les robots !
Papa d'une élève de TS 2014 - PCSI 2015

mathophilie

Re: Concours général 2015

Message par mathophilie » 05 juin 2015 17:52

Hm pas faux pas faux. Mon propos était effectivement exagéré et je m'en excuse. :roll:
En revanche, je persiste à croire que les lauréats, même après avoir suivi des stages et autres modes de préparation, présentent une belle capacité de compréhension et de résolution mathématique.

Cordialement.

Messages : 0

Inscription : 07 nov. 2014 09:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par sn35000 » 05 juin 2015 18:05

oui
Vive les robots !
Papa d'une élève de TS 2014 - PCSI 2015

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par KDY » 05 juin 2015 21:25

mathophilie a écrit :En revanche, je persiste à croire que les lauréats, même après avoir suivi des stages et autres modes de préparation, présentent une belle capacité de compréhension et de résolution mathématique.
S'ils ne deviennent pas chercheurs et n'essaient pas de contribuer activement au développement des mathématiques alors ils n'ont que peu de mérite. Il ne faut pas faire des Sciences pour le mérite, mais pour le plaisir. Le concours général n'inclut pas cette dimension de plaisir : il y a seulement une quête avide de la majoration.

Si on créait un principe de concours général sans titre ou récompense à la clé, combien d'étudiants y participeraient ? Zéro.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par phibang » 05 juin 2015 21:40

KDY a écrit :
Si on créait un principe de concours général sans titre ou récompense à la clé, combien d'étudiants y participeraient ? Zéro.
Et là vous avez pas l'impression d'exagérer un peu en disant ça ?

guidito

Re: Concours général 2015

Message par guidito » 05 juin 2015 22:07

La plupart des gens que je connais, et qui ont pourtant participé au CG, n'ont pas la moindre idée de la nature des récompenses (prix/accessit/mention), du privilège que ça représente, de la cérémonie à la Sorbonne et de ce qui est offert aux lauréats (un joli stylo il me semble)…

Après pour les gens qui ont le potentiel pour être récompensé, j'ose croire qu'ils participent plus pour le plaisir de faire des maths que pour la "gloire" qu'ils pourraient en tirer. :roll:

Répondre