Concours général 2015

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2015 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par Pyro » 05 juin 2015 22:14

guidito a écrit :La plupart des gens que je connais, et qui ont pourtant participé au CG, n'ont pas la moindre idée de la nature des récompenses (prix/accessit/mention), du privilège que ça représente, de la cérémonie à la Sorbonne et de ce qui est offert aux lauréats (un joli stylo il me semble)…
Globalement : ça te sert à rien pour le post-bac (sauf si le tu croises les proviseurs de LLG/H4 qui recrutent joyeusement après la cérémonie), tu gagnes un médaille avec écrit Concours Général -année- (jolie médaille d'ailleurs) et l'année dernière ils ont offert un notebook (l'année d'avant parait-il que c'était une tablette). Après, c'est plus pour le côté : "Ce jour-là, vous avez atteint l'élite" blablabla que c'est cool, et pour les diners au Sénat une fois par an.
MPSI - PSI* - X

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par phibang » 05 juin 2015 22:19

En clair, les gens qui le préparent depuis le CP (j'exagère un peu) et il y en a, sont quand même à la recherche d'une récompense ! Oui ils aiment les maths (faut espérer) mais ce n'est pas juste pour ça qu'ils le font, c'est pour la récompense.

Personnellement j'y suis allé en sachant très bien que je n'aurais aucune chance (sauf miracle) d'être récompensé parce que je n'étais pas du tout préparé mais l'expérience que j'en ai eu était "sympa" : des exercices différents, plus intéressants, demandant beaucoup de recherche. J'en suis ressorti en me prenant une petite claque (n'ayant fait qu'un petit tiers du sujet et ayant trouvé ça difficile) mais cette expérience a été bénéfique parce qu'elle a "accru" mon plaisir à chercher : j'ai continué de chercher l'exercice 3 (qui m'a beaucoup plu) une fois chez moi.

Messages : 0

Inscription : 21 juin 2014 10:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par Tornado » 05 juin 2015 22:20

KDY a écrit : S'ils ne deviennent pas chercheurs et n'essaient pas de contribuer activement au développement des mathématiques alors ils n'ont que peu de mérite.
Lol le pauvre gars qui gagne le CG en maths et qui a envie de faire une fac d'éco, ... owned by KDY :lol:
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm

The TJFK

Re: Concours général 2015

Message par The TJFK » 06 juin 2015 02:10

C'est Rafael Nadal qui a eu le 1er prix cette année.

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par KDY » 06 juin 2015 02:19

Bonjour,
corderaide a écrit :Votre argument est réellement stupide, c'est normal de vouloir se mesurer à plus fort que soi, de voir jusqu'où on peut aller en maths, etc.
Le propos était en $ x^2 $. La vérité est qu'il ne faut pas encourager les gens talentueux en mathématiques à contribuer à l'avancée des mathématiques, en devenant par exemple chercheurs et en visant le high level absolu.

Cordialement

The TJFK

Re: Concours général 2015

Message par The TJFK » 06 juin 2015 02:39

KDY a écrit :Bonjour,
corderaide a écrit :Votre argument est réellement stupide, c'est normal de vouloir se mesurer à plus fort que soi, de voir jusqu'où on peut aller en maths, etc.
Le propos était en $ x^2 $. La vérité est qu'il ne faut pas encourager les gens talentueux en mathématiques à contribuer à l'avancée des mathématiques, en devenant par exemple chercheurs et en visant le high level absolu.

Cordialement
KDY, tu penses quoi de Nadal ?

Messages : 0

Inscription : 05 nov. 2014 02:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par MihoAzuki » 06 juin 2015 02:40

The TJFK a écrit :
KDY a écrit :Bonjour,
corderaide a écrit :Votre argument est réellement stupide, c'est normal de vouloir se mesurer à plus fort que soi, de voir jusqu'où on peut aller en maths, etc.
Le propos était en $ x^2 $. La vérité est qu'il ne faut pas encourager les gens talentueux en mathématiques à contribuer à l'avancée des mathématiques, en devenant par exemple chercheurs et en visant le high level absolu.

Cordialement
KDY, tu penses quoi de Nadal ?
Nadal bluff, c'est évident.
2015/2016: MPSI A , Lycée Camille Guérin, Poitiers
2016/2017: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2017/2018: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2018/- : CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2015 07:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par Absol » 06 juin 2015 05:22

KDY a écrit :
mathophilie a écrit :En revanche, je persiste à croire que les lauréats, même après avoir suivi des stages et autres modes de préparation, présentent une belle capacité de compréhension et de résolution mathématique.
S'ils ne deviennent pas chercheurs et n'essaient pas de contribuer activement au développement des mathématiques alors ils n'ont que peu de mérite. Il ne faut pas faire des Sciences pour le mérite, mais pour le plaisir. Le concours général n'inclut pas cette dimension de plaisir : il y a seulement une quête avide de la majoration.

Si on créait un principe de concours général sans titre ou récompense à la clé, combien d'étudiants y participeraient ? Zéro.
non mais là c'est du troll :lol:
perso en m'inscrivant au concours général je savais que j'avais aucune chance, mais vraiment aucune d'avoir un prix (j'ai pas fait de hors programme, j'avais même pas fini le programme des terminales en avance). Pourtant jme suis inscrite juste pour le plaisir de faire des maths pendant 4h, et jpense pas du tout être l'exception qui confirme la règle
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7


Image

The TJFK

Re: Concours général 2015

Message par The TJFK » 06 juin 2015 13:34

corderaide a écrit :
KDY a écrit :Bonjour,
corderaide a écrit :Votre argument est réellement stupide, c'est normal de vouloir se mesurer à plus fort que soi, de voir jusqu'où on peut aller en maths, etc.
Le propos était en $ x^2 $. La vérité est qu'il ne faut pas encourager les gens talentueux en mathématiques à contribuer à l'avancée des mathématiques, en devenant par exemple chercheurs et en visant le high level absolu.

Cordialement
Y'a pas que les Nobel, y'a tout un tas de petites récompenses à côté ;)
Est-ce qu'elles nuisent à la recherche ? Est-ce qu'elle sont la raison pour laquelle des étudiants se font chier à faire un M2R, une thèse, des post-doc précaires & co pour enfin avoir un poste et faire de la recherche ? Permettez-moi de légèrement en douter.
Y a pas que les Nobel, y a les Nadal aussi, c'est encore plus prestigieux.

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par KDY » 06 juin 2015 20:10

Bonjour,

corderaide : mais de quoi parlez-vous ?
KDY a écrit :
corderaide a écrit :Votre argument est réellement stupide, c'est normal de vouloir se mesurer à plus fort que soi, de voir jusqu'où on peut aller en maths, etc.
[...] il ne faut pas encourager les gens talentueux en mathématiques à contribuer à l'avancée des mathématiques, en devenant par exemple chercheurs et en visant le high level absolu.
Les gens talenteux en mathématiques n'ont pas besoin d'être encouragés ; s'ils sentent qu'ils peuvent faire progresser le schmilblik alors ils le feront naturellement. Les encourager serait une perte de temps. corderaide comprend mal le message sous-cité précédemment.
Absol a écrit :Pourtant jme suis inscrite juste pour le plaisir de faire des maths pendant 4h, et jpense pas du tout être l'exception qui confirme la règle
Question innocente : comment pourrait-on prendre du plaisir à faire des maths pendant 4h en rendant feuille blanche ?

Cordialement

Répondre