KDY a écrit :La beauté d'un problème de mathématiques dépasse le cadre de la complexité de sa résolution. Dire que les élèves s'inscrivent au concours général de mathématiques "pour le plaisir" est un mensonge. La première motivation d'un tel élève est de concourrir pour un titre ou une récompense.
Si vous voulez faire des mathématiques pour le plaisir, vous n'avez pas besoin d'un contexte. Vous pouvez les travailler seul. Est-ce le cas ? La plupart des candidats qui s'inscrivent au concours général n'ont aucune passion prononcée pour les mathématiques en amont. Certains oui. La plupart non.
Qu'en pensez-vous ?
J'aime bien comment tu affirmes tes opinions avec une conviction énorme, sans aucun argument pour les appuyer, et ensuite tu conclues par un petit "Qu'en pensez-vous ?"
Il y a bien des élèves qui s'inscrivent au concours général de mathématiques pour le plasir. En fait, l'immense majorité : tous ceux qui savent qu'ils ne sont pas assez bons pour être classés et avoir une quelconque récompense. Ça peut être juste pour faire des maths autres que ceux du lycée, ou pour se mesurer à des gens (et j'insiste sur le fait que faire quelque chose pour se mesurer aux autres et pour obtenir une récompense sont deux choses très différentes), ou pour connaitre son niveau, ou juste pour "voir ce que c'est".
Si on veut faire des mathématiques pour le plasir, on peut avoir besoin d'un contexte. Que ce soit pour être encadré/conseillé/aidé, que ce soit pour pouvoir en discuter avec vos amis qui font la même chose, ou bien juste parce qu'on ne sait pas où chercher. On peut travailler seul, oui, mais c'est plus dur, moins intéressant, et on n'en a pas forcément envie.
Enfin, et c'est ça que tu sembles ne pas comprendre : il n'y a pas besoin d'avoir une passion prononcée pour quelque chose pour s'y intéresser.