Concours général 2015

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
symétrie

Re: Concours général 2015

Message par symétrie » 06 juin 2015 21:05

KDY a écrit : Les gens talenteux en mathématiques n'ont pas besoin d'être encouragés
Je vois pas pourquoi ils n'en auraient pas besoin. Dans une vidéo où il revient sur sa vie, Michael Atiyah explique qu'il a presque changé de domaine à certains moments de ses études. Jean-Pierre Serre, ne trouvant rien au début de sa thèse, a eu des doutes.
KDY a écrit :
Absol a écrit :Pourtant jme suis inscrite juste pour le plaisir de faire des maths pendant 4h, et jpense pas du tout être l'exception qui confirme la règle
Question innocente : comment pourrait-on prendre du plaisir à faire des maths pendant 4h en rendant feuille blanche ?
Ben… y'a rien à faire, si on aime faire des maths, qu'on rende feuille blanche ou non, on aime ça…
Et c'est pas le quotidien des chercheurs que de galérer pendant bien plus que 4 heures souvent (tout le temps ?) ?

KDY serait-il un troll ?

AdHominem

Re: Concours général 2015

Message par AdHominem » 06 juin 2015 21:35

KDY a écrit :
Absol a écrit :Pourtant jme suis inscrite juste pour le plaisir de faire des maths pendant 4h, et jpense pas du tout être l'exception qui confirme la règle
Question innocente : comment pourrait-on prendre du plaisir à faire des maths pendant 4h en rendant feuille blanche ?
Ben… y'a rien à faire, si on aime faire des maths, qu'on rende feuille blanche ou non, on aime ça…
Et c'est pas le quotidien des chercheurs que de galérer pendant bien plus que 4 heures souvent (tout le temps ?) ?
Tout à fait d'accord avec symétrie, ce qui peut rendre plaisant un problème est justement qu'il nous résiste, ne se dévoile que petit à petit à force d'acharnement. Quelles sont les épreuves qui vous ont le plus positivement marqué? Je suis prêt à parier qu'il s'agit des plus difficiles; autrement pourquoi ne nous contenterions-nous pas de résoudre les problèmes les plus accessibles? D'autre part, bien qu'il s'agisse de la seule trace qui demeure, la copie rendue à la fin du concours général, surtout de mathématiques, n'est pas représentative des différents raisonnements qui ont pu être développés au brouillon (à l'exception des candidats, dont je ne fais pas partie, qui auraient su répondre mécaniquement à toutes les questions; sont-ils pour autant ceux qui y ont pris le plus de plaisir?). Une absence de réponse ne signifie pas une absence de réflexion, de stimulation face à des problématiques originales. Même en cas de copie blanche (ce qui est difficilement imaginable à la lecture des premières questions de chaque problème), il n'y pas d'échec à considérer, mais simplement une lutte qui se peut se poursuivre chez soi jusqu'à la maîtrise du sujet dans son entièreté.

Cordialement
Dernière modification par AdHominem le 06 juin 2015 22:22, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2014 20:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par Shadownono » 06 juin 2015 22:12

symétrie a écrit :KDY serait-il un troll ?
C'est moi qui l'ai dit le premier ! :evil:
Image

The countdown is over: I'm gone...

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2015 07:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par Absol » 06 juin 2015 22:13

KDY a écrit :
Absol a écrit :Pourtant jme suis inscrite juste pour le plaisir de faire des maths pendant 4h, et jpense pas du tout être l'exception qui confirme la règle
Question innocente : comment pourrait-on prendre du plaisir à faire des maths pendant 4h en rendant feuille blanche ?

Cordialement
Aucune idée, demandez à ceux qui ont rendu feuille blanche ?


Je pense que t'es un troll KDY, je vois clair dans ton petit jeu, t'es de plus en plus obvious 8)
Et oui j'allais rajouter le fait que c'est plus interessant de bosser sur un problème qui nous resiste qu'un truc où on voit immédiatement la solution mais symétrie/ad hominem le disent mieux que moi 8)
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7


Image

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par KDY » 06 juin 2015 23:33

Bonjour,

La beauté d'un problème de mathématiques dépasse le cadre de la complexité de sa résolution. Dire que les élèves s'inscrivent au concours général de mathématiques "pour le plaisir" est un mensonge. La première motivation d'un tel élève est de concourrir pour un titre ou une récompense.

Si vous voulez faire des mathématiques pour le plaisir, vous n'avez pas besoin d'un contexte. Vous pouvez les travailler seul. Est-ce le cas ? La plupart des candidats qui s'inscrivent au concours général n'ont aucune passion prononcée pour les mathématiques en amont. Certains oui. La plupart non.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Messages : 0

Inscription : 08 mai 2015 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par VanXoO » 06 juin 2015 23:43

KDY a écrit :La beauté d'un problème de mathématiques dépasse le cadre de la complexité de sa résolution. Dire que les élèves s'inscrivent au concours général de mathématiques "pour le plaisir" est un mensonge. La première motivation d'un tel élève est de concourrir pour un titre ou une récompense.

Si vous voulez faire des mathématiques pour le plaisir, vous n'avez pas besoin d'un contexte. Vous pouvez les travailler seul. Est-ce le cas ? La plupart des candidats qui s'inscrivent au concours général n'ont aucune passion prononcée pour les mathématiques en amont. Certains oui. La plupart non.

Qu'en pensez-vous ?
J'aime bien comment tu affirmes tes opinions avec une conviction énorme, sans aucun argument pour les appuyer, et ensuite tu conclues par un petit "Qu'en pensez-vous ?" :)

Il y a bien des élèves qui s'inscrivent au concours général de mathématiques pour le plasir. En fait, l'immense majorité : tous ceux qui savent qu'ils ne sont pas assez bons pour être classés et avoir une quelconque récompense. Ça peut être juste pour faire des maths autres que ceux du lycée, ou pour se mesurer à des gens (et j'insiste sur le fait que faire quelque chose pour se mesurer aux autres et pour obtenir une récompense sont deux choses très différentes), ou pour connaitre son niveau, ou juste pour "voir ce que c'est".

Si on veut faire des mathématiques pour le plasir, on peut avoir besoin d'un contexte. Que ce soit pour être encadré/conseillé/aidé, que ce soit pour pouvoir en discuter avec vos amis qui font la même chose, ou bien juste parce qu'on ne sait pas où chercher. On peut travailler seul, oui, mais c'est plus dur, moins intéressant, et on n'en a pas forcément envie.

Enfin, et c'est ça que tu sembles ne pas comprendre : il n'y a pas besoin d'avoir une passion prononcée pour quelque chose pour s'y intéresser.
15-16 : MPSI
16-17 : MP*
(Fermat)

Messages : 0

Inscription : 07 nov. 2014 09:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par sn35000 » 07 juin 2015 01:39

Ce matin je voulais poster cette idée : différence d'approche femme (absol) / homme (kdy) et ...

Et quand viendra l’heure dernière
L’enfer s’ra peuplé de crétins
Jouant au foot ou à la guerre
A celui qui pisse le plus loin

Je pense que KDY a rencontrer pas mal de profils de ce type mais avec l'age et les pbs de protaste en général cela passe (quoique)
Vive les robots !
Papa d'une élève de TS 2014 - PCSI 2015

Messages : 0

Inscription : 07 nov. 2014 09:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par sn35000 » 07 juin 2015 01:54

Juste par : " La première motivation d'un tel élève est de concourrir pour un titre ou une récompense", les filles ne pensent généralement pas comme cela, elles sont plus fines que cela. KDY ne juge pas ils nous fait part d'un constat et ne n'admet pas l'idée de passer le CG par plaisir. Mais je pense qu'il pourrait admettre le plaisir du jeu qui consiste à s'essayer au CG de Maths. Non, KDY ?
Dernière modification par sn35000 le 07 juin 2015 02:00, modifié 1 fois.
Vive les robots !
Papa d'une élève de TS 2014 - PCSI 2015

Messages : 0

Inscription : 07 nov. 2014 09:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par sn35000 » 07 juin 2015 02:04

Oui il y aura toujours des contres exemples des deux côtés d'ailleurs, mais :

C’est pas d'un cerveau féminin
Qu’est sortie la bombe atomique
Et pas une femme n’a sur les mains
Le sang des Indiens d’Amérique

alors :

Femme je t’aime parce que
Lorsque le sport devient la guerre
Y’a pas de gonzesses, ou si peu
Dans les hordes des supporters

PS: Dans un monde sexiste une arriviste ferait tout pour ne pas être grosse !
Vive les robots !
Papa d'une élève de TS 2014 - PCSI 2015

Messages : 0

Inscription : 07 nov. 2014 09:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours général 2015

Message par sn35000 » 07 juin 2015 02:43

Oh c'était son anniv y pas longtemps, aujourd'hui c'est plus les coups de soleil, mais tu verras la réponse de KDY ! Bonne nuit !
Une dernière pour rire : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCQQrQMwAQ
Vive les robots !
Papa d'une élève de TS 2014 - PCSI 2015

Répondre