Doutes capacité de travail CPGE

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes capacité de travail CPGE

Message par KDY » 04 juin 2015 11:13

Concentration, d'attention et d'esprit critique sont trois outils importants permettant d'éviter les erreurs d'étourderies en DS.

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2015 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes capacité de travail CPGE

Message par ONeill » 04 juin 2015 16:37

*
Dernière modification par ONeill le 10 déc. 2017 12:14, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2014 20:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes capacité de travail CPGE

Message par Shadownono » 04 juin 2015 20:02

Même si tu te sens les capacités de travailler dur, tu travail trop (longtemps) ! Pas sûr qu'en prépa, avec les horaires qu'il y'aura, tu ais le temps d'en faire plus donc le mieux reste d'optimiser ton travail (tu as encore 1 an, c'est assez je pense :wink: ) pour arriver au même niveau de révision en un temps de travail moindre.
Donc même si ta méthode de travail permet de bien retenir, si elle te prends trop de temps il faudrait peut-être la revoir un peu.
La prépa est sûrement avant tout une question de confiance en soi et de maturité intellectuelle. Réussir ses concours (intégrer une école visée en investissant tous les moyens possibles), c'est se connaître parfaitement
Je suis tout à fait d'accord, seul nous même sommes capables de savoir ce qu'il faut travailler et comment le travailler pour mieux maîtriser/retenir le cours.
+1 a KDY (pour une fois :mrgreen: )
Image

The countdown is over: I'm gone...

strasjmlr

Re: Doutes capacité de travail CPGE

Message par strasjmlr » 04 juin 2015 20:09

Mais le plus embêtant c'est qu'on ne sait pas pas si on réussira en prépa... Alors on donne ce qu'on a, on garde qqs réserves, et carpe diem

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes capacité de travail CPGE

Message par KDY » 05 juin 2015 01:13

Bonjour,
strasjmlr a écrit :'on ne sait pas pas si on réussira en prépa...
"réussir sa prépa" : c'est-à-dire ? Tout le monde peut réussir sa prépa. Même le dernier de la classe. Qu'entendez-vous par "réussir sa prépa" ?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes capacité de travail CPGE

Message par KDY » 05 juin 2015 21:00

+1

Néanmoins, sur une classe de cardinal N, il y aura toujours un étudiant classé Nème. Sur un trio de khôlle, il y aura toujours un étudiant classé 3ème. Un élève qui cumulerait toute l'année ces classement pourrait-il réellement vivre son année comme enrichissante ? Rien n'est vraiment sûr.

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2015 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes capacité de travail CPGE

Message par ONeill » 06 juin 2015 19:03

Salut,

Ouais je vais essayer de revoir la méthode de travail en travaillant un peu plus régulièrement chaque soir.

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes capacité de travail CPGE

Message par KDY » 06 juin 2015 20:04

La régularité peut aider effectivement. A noter que certaines personnes n'ont pas besoin de travailler chez elles le soir, tellement elles sont efficaces en cours (être attentif, poser des questions si nécessaire, être actif et concentré).

Polde

Re: Doutes capacité de travail CPGE

Message par Polde » 07 juin 2015 01:27

KDY a écrit :La régularité peut aider effectivement. A noter que certaines personnes n'ont pas besoin de travailler chez elles le soir, tellement elles sont efficaces en cours (être attentif, poser des questions si nécessaire, être actif et concentré).
C'est mon cas et si je peux donner un conseil par rapport à cette méthode de travail c'est de se coucher tôt tous les soirs de la semaine (et pas après minuit le vendredi/samedi) et de ne surtout pas discuter en cours (sauf travail de groupe type TP ou TPE). C'est aussi bien de vraiment réfléchir de façon critique à ce que le prof dit, de chercher la "faille" dans ses explications. Ne surtout pas laisser quelque chose de côté et demander au prof des indications/aide/explications supplémentaires (p-e difficile dans des classes de 40). Relire le cours avant les DS (genre le matin si c'est pour l'après-midi), aider les autres en étude/cours (si vous avez compris vous devez savoir expliquer), travailler avec des gens de votre niveau avant le bac (blanc ou pas). Laisser reposer . C'est prêt :D


J'espère que ça marchera toujours en prépa mais je n'y crois pas trop vu ce que j'ai pu lire va falloir que je me mette au par coeur et à la relecture régulière ^^

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2015 07:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes capacité de travail CPGE

Message par Absol » 07 juin 2015 08:04

Polde a écrit :
KDY a écrit :La régularité peut aider effectivement. A noter que certaines personnes n'ont pas besoin de travailler chez elles le soir, tellement elles sont efficaces en cours (être attentif, poser des questions si nécessaire, être actif et concentré).
C'est mon cas et si je peux donner un conseil par rapport à cette méthode de travail c'est de se coucher tôt tous les soirs de la semaine (et pas après minuit le vendredi/samedi) et de ne surtout pas discuter en cours (sauf travail de groupe type TP ou TPE). C'est aussi bien de vraiment réfléchir de façon critique à ce que le prof dit, de chercher la "faille" dans ses explications. Ne surtout pas laisser quelque chose de côté et demander au prof des indications/aide/explications supplémentaires (p-e difficile dans des classes de 40). Relire le cours avant les DS (genre le matin si c'est pour l'après-midi), aider les autres en étude/cours (si vous avez compris vous devez savoir expliquer), travailler avec des gens de votre niveau avant le bac (blanc ou pas). Laisser reposer . C'est prêt :D


J'espère que ça marchera toujours en prépa mais je n'y crois pas trop vu ce que j'ai pu lire va falloir que je me mette au par coeur et à la relecture régulière ^^
ah fu avant de lire la fin de ton pavé jpensais que t'étais déjà en prépa
sinon en term j'ai la même méthode que toi en maths et ça marche bien ! par contre en physique j'ai un peu plus de mal, jsuis ptetre moins concentrée en cours
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7


Image

Répondre