Le stress d'APB

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le stress d'APB

Message par LaMouette » 09 juin 2015 06:43

sn35000 a écrit :Cela me surprend et c'est un peut tard pour y réfléchir, ce que vous dites est logique mais me laisse perplexe
Déjà une chose l'algo ne tourne pas pendant des jours car hier soir il était encore possible de démissionner des voeux de façon individuel il n'a donc tourné que pendant max 12H00.
Si ce que vous dites est juste alors il n'y a pas beaucoup de chances que cela change entre le tour 1 et 2.
Oh mais je croyais qu'on vous avait bien expliqué la dernière fois !

Bon on reprend : entre 95 et 99% des élèves iront au voeu qu'on leur a proposé en phase 1.
Le système (de démission si on a un voeu mieux classé) permet à quasiment tout le monde de connaître son voeu définitif le plus tôt possible (= hier).
Cependant, certains auront peut être de la chance.

En effet, si un candidat apprend qu'il est pris à Oxford ou au MIT ou à n'importe quelle autre école hors APB, celui-ci va démissionner. Sa place va alors se libérer pour le premier de la liste d'attente. Ce premier va donc se voir proposer se voeu, et va donc se voir démissionnaire du voeu qu'on lui a proposé en phase 1 (mais il sera content parce qu'on lui a proposé un voeu mieux classé, donc qu'il préfère !).
Donc sa place là où il est démissionnaire est libérée pour une autre personne dans la liste d'attente, et cette personne va elle aussi libérer une place dans le voeu qu'elle s'était vue proposer en phase 1... Etc.
Donc un élève qui démissionne = réaction en chaîne possible de démissions. Mais ça fait très très peu d'élèves tout ça !
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 477

Inscription : 12 mai 2012 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le stress d'APB

Message par tom_pouce » 09 juin 2015 07:16

sn35000 a écrit :je connais qqun avec un super dossier qui à validé sur son voeu 1 et qui avait CLEM en bas de liste !
T'as rien compris au principe d'APB, arrête de donner de faux espoirs aux autres.

Arky

Re: Le stress d'APB

Message par Arky » 09 juin 2015 10:28

On peut avoir de bonnes surprises. Mon année, une bonne amie a fait Fermat P1 -> LLG P2.
Le fonctionnement est comme l'a indiqué LaMouette, mais je ne suis pas certain des chiffres avancés. Avec des sources ce serait cool.
Quant à l'algo, s'il doivent le faire tourner des jours c'est qu'ils le font tourner sur le Nokia de la secrétaire, ou qu'ils l'ont fait coder par son chien...

Messages : 0

Inscription : 16 nov. 2014 20:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le stress d'APB

Message par BijouRe » 09 juin 2015 10:30

Il faut imaginer que ça doit être quasiment un demi million de dossier :mrgreen:
Arky a écrit :On peut avoir de bonnes surprises. Mon année, une bonne amie a fait Fermat P1 -> LLG P2.
Le fonctionnement est comme l'a indiqué LaMouette, mais je ne suis pas certain des chiffres avancés. Avec des sources ce serait cool.
Quant à l'algo, s'il doivent le faire tourner des jours c'est qu'ils le font tourner sur le Nokia de la secrétaire, ou qu'ils l'ont fait coder par son chien...
P1 ? P2 ?
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly

Messages : 0

Inscription : 16 nov. 2014 20:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le stress d'APB

Message par BijouRe » 09 juin 2015 10:58

Et bas elle en a eu de la chance ^^
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly

Arky

Re: Le stress d'APB

Message par Arky » 10 juin 2015 15:47

Pas tant que ça, elle n'a pas du tout aimé l'ambiance (c'était en AL, je préfère préciser), est partie en cours d'année et a recommencé une sup au Parc qu'elle a largement préféré. Comme quoi, il faut apprendre à accepter qu'un classement absolu n'existe pas, et qu'avoir une prépa moins bien cotée sur l'Étudiant n'est pas toujours un mal.

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le stress d'APB

Message par KDY » 10 juin 2015 23:50

Arky a écrit :Comme quoi, il faut apprendre à accepter qu'un classement absolu n'existe pas, et qu'avoir une prépa moins bien cotée sur l'Étudiant n'est pas toujours un mal.
+1

Il ne faut pas considérer l'Etudiant comme une référence indiscutable. Ce serait se tromper violemment sur la qualité des formations proposées dans les écoles d'ingénieurs françaises en bas du classement de l'Etudiant, qui sont excellentes. Néanmoins, l'Etudiant reste un comparateur très pertinent.

strasjmlr

Re: Le stress d'APB

Message par strasjmlr » 11 juin 2015 00:28

Tout depend de letudiant (sans majuscule)

Répondre