Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par paname75 » 10 juin 2015 08:23

La dégradation des conditions de travail des ingés n'est-elle pas un fait bien réel ?
Un ami m'a parlé d'un salaire à l'embauche de 1400€ nets mensuels, soit environ 22k bruts annuels
Tout a fait.

Voici ma grille de lecture.

Il y a deux sortes d'écoles d'ingé qui se différencient sur les jobs:

- les véritables écoles d'ingé qui envoient en majorité vers de véritables jobs d'ingé
- les pseudos écoles d'ingé qui envoient en majorité vers des pseudos jobs d'ingé

Comment faire la différence, la pseudo et la véritable étant toutes les deux agrées CTI ?

C'est simple, un pseudo job d'ingé est un job aussi ouvert à des Bac+3 (exemple; développeurt , IT niveau développeur, conducteur de travaux, technico commercial, sur les chaines de production).
Un véritable job d'ingé c'est chef technico-scientifique ou expert technico-scientifique de haut niveau, pas un boulot de technicien supérieur.

Compte tenu de la loi de l'offre et de la demande, alors les salaires sont tirés vers le bas.

Si on additionne les pseudos-ingé et les bac+3 4 et 5, ça fait pas mal de monde: trop d'offres.

D'autant plus que bon nombre d'école d'ingé ont trop tardé pour se désindustrialiser au niveau formation et envoient encore vers un secteur industriel en voie d'extinction, en France.

Pier Alpha

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par Pier Alpha » 10 juin 2015 08:49

paname75 a écrit :
La dégradation des conditions de travail des ingés n'est-elle pas un fait bien réel ?
Un ami m'a parlé d'un salaire à l'embauche de 1400€ nets mensuels, soit environ 22k bruts annuels
Tout a fait.

Voici ma grille de lecture.

Il y a deux sortes d'écoles d'ingé qui se différencient sur les jobs:

- les véritables écoles d'ingé qui envoient en majorité vers de véritables jobs d'ingé
- les pseudos écoles d'ingé qui envoient en majorité vers des pseudos jobs d'ingé

Comment faire la différence, la pseudo et la véritable étant toutes les deux agrées CTI ?

C'est simple, un pseudo job d'ingé est un job aussi ouvert à des Bac+3 (exemple; développeurt , IT niveau développeur, conducteur de travaux, technico commercial, sur les chaines de production).
Un véritable job d'ingé c'est chef technico-scientifique ou expert technico-scientifique de haut niveau, pas un boulot de technicien supérieur.

Compte tenu de la loi de l'offre et de la demande, alors les salaires sont tirés vers le bas.

Si on additionne les pseudos-ingé et les bac+3 4 et 5, ça fait pas mal de monde: trop d'offres.

D'autant plus que bon nombre d'école d'ingé ont trop tardé pour se désindustrialiser au niveau formation et envoient encore vers un secteur industriel en voie d'extinction, en France.
Ca en devient une obsession cette histoire de jobs bac+3...

Si pour toi un véritable job d'ingé c'est de devenir chef ou expert, alors il n'y a aucun vrai ingé qui sort d'école avec un vrai job d'ingé.
Pour devenir expert, il te faut maitriser ton sujet, il te faut au moins 5 ans à ce poste pour prétendre à ce titre (et encore, 5 ans c'est en étant optimiste...)
Idem pour un chef digne de ce nom (tu peux devenir chef en sortie d'école, mais à part de cacahuètes, tu seras pas chef de grand chose...). Pour être chef, il faut pouvoir diriger des techniciens, des ouvriers, des ingés chevronnés, des "vieux de la vieille"... Il faut avoir vu un minimum de terrain, avoir déjà été face à un tas de situations problématiques pour savoir de quoi on parle... C'est pas avec Bernoulli, tes 10 lignes de codes ou tes 30h cumulées de cours de gestion/management que tu vas pouvoir gagner une légitimité face à eux...

Quand en réunion on entend des mecs qui, 6 mois après leur sortie d'école se présentent comme "expert truc" ou "chef de machin-bidule", ça nous fait doucement rire... remarque, à la fin d'une semaine chargée, c'est toujours sympa de voir des clowns :)

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par paname75 » 10 juin 2015 09:53

C'est vrai.

"Chef" ou "expert", ce n'est pas forcément pour tout de suite.

On peut cependant prendre des contre-exemples:
- l'ingénieur ENTPE fonctionnaire dirige une équipe quasiment des les premiers jours

Pour illustrer ma grille de lecture , en prenant deux exemples extrêmes:

Véritable ingé:
- un X est destiné à devenir chef (ou quasiment)

Pseudo ingé:
- en sortie de l'école d'ingé d'info xyz (pour ne blesser personne) on est destiné au métier de développeur
Ca en devient une obsession cette histoire de jobs bac+3...
Pour moi, c'est le coeur de la problématique du choix d'une école d'ingé (sauf pour le top), toute la vie professionnelle s'en ressentira ou pas.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par piroud » 10 juin 2015 11:27

paname75 a écrit :On peut cependant prendre des contre-exemples:
- l'ingénieur ENTPE fonctionnaire dirige une équipe quasiment des les premiers jours
le conducteur de travaux aussi...
paname75 a écrit :Véritable ingé:
- un X est destiné à devenir chef (ou quasiment)

Pseudo ingé:
- en sortie de l'école d'ingé d'info xyz (pour ne blesser personne) on est destiné au métier de développeur
franchement penser que seuls les ecoles du top forment de "veritables inge" est juste la marque d'une meconnaissance des formations et metiers des ingenieurs
paname75 a écrit :
Ca en devient une obsession cette histoire de jobs bac+3...
Pour moi, c'est le coeur de la problématique du choix d'une école d'ingé (sauf pour le top), toute la vie professionnelle s'en ressentira ou pas.
non, heureusement, toute la vie professionnelle n'est pas conditionnee a un diplome obtenu a 23 ou 24 ans
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par paname75 » 10 juin 2015 11:55

Essaye-voir d'appliquer ma grille de lecture , si tu veux bien. :D

Tu prends différents profils linkedlin d'ingé et tu te poses la question:

- est-il chef (encadrant technico-scientifique) ou expert ?
- existe t'il des Bac+3 qui font le même boulot avec le même titre , même salaire , même niveau ?

A mon avis, tu arrivera bien pour chaque profil a dégager une catégorie A et une B.

Ou au contraire penses tu que ma grille de lecture est inaplicable ?

Maintenant, comment appelerais tu les catégories A et B ?

Vois-tu une relation d'ordre entre A et B ?

Pier Alpha

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par Pier Alpha » 10 juin 2015 12:21

paname75 a écrit :Essaye-voir d'appliquer ma grille de lecture , si tu veux bien. :D

Tu prends différents profils linkedlin d'ingé et tu te poses la question:

- est-il chef (encadrant technico-scientifique) ou expert ?
- existe t'il des Bac+3 qui font le même boulot avec le même titre , même salaire , même niveau ?

A mon avis, tu arrivera bien pour chaque profil a dégager une catégorie A et une B.

Ou au contraire penses tu que ma grille de lecture est inaplicable ?

Maintenant, comment appelerais tu les catégories A et B ?

Vois-tu une relation d'ordre entre A et B ?
Difficile de se baser sur un profil Linkedin pour juger de cela (surtout le salaire...), les profils ne sont pas totalement représentatifs.
En général, on oriente son profil dans un certain but, les interprétations en sont donc biaisées...

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par piroud » 10 juin 2015 13:01

paname75 a écrit :Essaye-voir d'appliquer ma grille de lecture , si tu veux bien. :D

Tu prends différents profils linkedlin d'ingé et tu te poses la question:

- est-il chef (encadrant technico-scientifique) ou expert ?
- existe t'il des Bac+3 qui font le même boulot avec le même titre , même salaire , même niveau ?

A mon avis, tu arrivera bien pour chaque profil a dégager une catégorie A et une B.

Ou au contraire penses tu que ma grille de lecture est inaplicable ?
ta grille de lecture est inaplicable, il y a beaucoup trop de diversite en sortie d'ecole pour degager des profils type (quand a connaitre les salaires sur linkedIn :roll: )
de plus tout le monde ne veut pas devenir chef ou gagner un maximum d'argent en un minimum de temps
paname75 a écrit :Maintenant, comment appelerais tu les catégories A et B ?
je vois plutot ca en metier et secteur, mais je suis loin de limiter a 2 categories, et loin de mettre des barrieres
par exemple, tu veux faire du BTP, quelles ecoles permettent de faire ca ? facilement, relativement facilement, difficilement, ou si tu veux faire ingenieur BE, quelles sont les ecoles qui ont des options qui faciliteront ce projet, etc
paname75 a écrit :Vois-tu une relation d'ordre entre A et B ?
aucune relation d'ordre entre les metiers et secteurs, tous ont des avantages et inconvenients en fonction des personnalites des personnes
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par paname75 » 10 juin 2015 13:15

ta grille de lecture est inaplicable,
Là , on est pas du même avis.

- tu arrives bien à voir s'il s'agit d'un chef ou pas ?
- tu arrives bein à voir si son boulot est réservé aux ingés ?
Difficile de se baser sur un profil Linkedin pour juger de cela (surtout le salaire...), les profils ne sont pas totalement représentatifs.
En général, on oriente son profil dans un certain but, les interprétations en sont donc biaisées...
Je pense que si c'est n chef , ça sera noté.

Pour le boulot, je pense qu'on peut dans la plus part des cas voir si c'est réservé à des ingés, non ?

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par piroud » 10 juin 2015 13:24

paname75 a écrit :- tu arrives bien à voir s'il s'agit d'un chef ou pas ?
chef de quoi ?, quel niveau de responsabilite ? quel niveau d'autonomie ?
ce n'est pas aussi binaire que tu le crois, d'autant que sur LinkedIn, comme l'as dit Pier Alpha, tu mets plus ou moins en avant des elements en fonction de ton projet professionnel (sans compter qu'une bonne part des profils sont incomplet, pas a jour ou carrement faux)
paname75 a écrit :- tu arrives bein à voir si son boulot est réservé aux ingés ?
mais il n'y a pas de boulot reserves aux inges
je connais un responsables des operations (management de plusieurs usines) qui a un DUT, je connais plusieurs directeurs d'usine qui ne sont pas ingenieurs
et pour les debutant, c'est pareil, j'ai des collegues qui sont acheteurs, des bac +3 ou issu d'ecole de commerce font la meme chose est ce honteux pour les ingenieurs ?
je pourrais multiplier les exemples a quasiment tous les niveaux
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par KDY » 10 juin 2015 13:36

Merci pour les réponses.
paname75 a écrit :Pour moi, c'est le coeur de la problématique du choix d'une école d'ingé (sauf pour le top), toute la vie professionnelle s'en ressentira ou pas.
Que voulez-vous dire ? Que l'école conditionne la vie professionnelle ? Peut-être à l'embauche (exemple des grilles de salaire) et sur les premières années mais cela ne s'efface-t-il pas après quelques années ?

Répondre