Néanmoins il faut bien rentrer dans le système des entreprises, à un moment donné (afin de mettre en valeur ses qualités et de progresser) et le diplôme d'ingénieur est un très bon viatique d'entrée.
Je redonne ma grille de lecture:
Il y a deux sortes d'écoles d'ingé qui se différencient sur les jobs:
- les véritables écoles d'ingé qui envoient en majorité vers de véritables jobs d'ingé
- les pseudos écoles d'ingé qui envoient en majorité vers des pseudos jobs d'ingé
Comment faire la différence, la pseudo et la véritable étant toutes les deux agrées CTI ?
C'est simple, un pseudo job d'ingé est un job aussi ouvert à des Bac+3 (exemple; développeurt , IT niveau développeur, conducteur de travaux, technico commercial, sur les chaines de production).
Un véritable job d'ingé c'est chef technico-scientifique ou expert technico-scientifique de haut niveau, pas un boulot de technicien supérieur.
Effectivement, il faut rentrer dans le système des entreprises ou services publics ou société d'économie mixte.
Cependant, il est préférable d'y rentrer en "véritable" qu'en "pseudo" selon la définition de ma grille de lecture.
je repete qu'etre sur un meme metier qu'un bac +3 n'est pas honteux, ces metiers que ces metiers peuvent etre de tres bon tremplins de carriere
Nous sommes d'accord un ingé CTI est ou n'est pas sur un même métier qu'un bac+3 ? D'accord ?
Rien n'interdit à partir de cette observation de définir deux types ? D'accord ? "est" ou "n'est pas"
Et rien n'interdit de nommer un des types en "véritable" et l'autre en "pseudo" ? D'accord ?
Ok, je peux changer et nommer A et B respectivement ces types.
Nous sommes d'accord, il existe une relation d'ordre ente A et B puisqu'il vaut mieux commencer en A qu'en B ?
Et pour cela , éviter les écoles qui fournissent du B en majorité ?
si, j'en ai rencontre, j'ai discute avec eux et je n'ai pas eu l'impression d'avoir a faire a des "pseudo-ingenieur", on avait le meme type de problematiques (delai, couts, etc), les memes types de contraintes, et aucun s'est plaint d'avoir des collegues bac+3 (ou autre) faire le meme metier qu'eux
Si les termes "pseudo" et "véritable" ne te conviennent pas , alors comment désigner les types A et B ?
J'ai choisi "véritable" dans le cas où l'on est véritablement dans la défintion de la CTI: encadrant technico-scientifique ou expert technico-scientifique .
Et "pseudo" , puisque le diplômé est celui d'un ingénieur,mais pas le job selon la définition de la CTI.