Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par piroud » 12 juin 2015 10:23

paname75 a écrit :C'est quoi la différence entre:

- encadrer et diriger un travail d'ingenierie
- encadrer et diriger des collaborateurs dans un travail d'ingenierie

Je n'en vois pas.
sans doute parce que tu n'as aucune idee de ce qu'est un travail d'ingenierie...
paname75 a écrit :Si l'ingé fait un boulot de Bac+3, alors on peut dire que les bac+3 sur ce boulot ont tous bien réusssi et que l'ingé n'est pas en échec.

Mais si l'ingé se sent en échec ?
un inge (ou quiconque) peut se sentir en echec pour plein de raisons (personnelles, professionnelles, familiales...) mais se sera toujours par rapport a un referentiel personnel. un inge voulant faire de la finance pourra se sentir en echec si il se retrouve responsable de service dans l'industrie, meme si il a un poste que tu qualifierais "bac+5"
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par paname75 » 12 juin 2015 11:20

sans doute parce que tu n'as aucune idee de ce qu'est un travail d'ingenierie...
:D
un inge (ou quiconque) peut se sentir en echec pour plein de raisons (personnelles, professionnelles, familiales...) mais se sera toujours par rapport a un referentiel personnel. un inge voulant faire de la finance pourra se sentir en echec si il se retrouve responsable de service dans l'industrie, meme si il a un poste que tu qualifierais "bac+5"
Je pense que le sentiment (réalité ou pas) d'effectuer un travail sous-qualifié ressemble à celui d'un échec personnel.

Je pense aussi que la distincion bac+3 à bac+5 va dans ce sens.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par piroud » 12 juin 2015 11:56

paname75 a écrit :
un inge (ou quiconque) peut se sentir en echec pour plein de raisons (personnelles, professionnelles, familiales...) mais se sera toujours par rapport a un referentiel personnel. un inge voulant faire de la finance pourra se sentir en echec si il se retrouve responsable de service dans l'industrie, meme si il a un poste que tu qualifierais "bac+5"
Je pense que le sentiment (réalité ou pas) d'effectuer un travail sous-qualifié ressemble à celui d'un échec personnel.

Je pense aussi que la distincion bac+3 à bac+5 va dans ce sens.
justement, vu que c'est un ressenti personnel, ta distinction n'a aucun sens (as tu lu mon exemple ?)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par paname75 » 12 juin 2015 12:07

justement, vu que c'est un ressenti personnel, ta distinction n'a aucun sens (as tu lu mon exemple ?)
j'ai bien lu.

Je n'ai pas bien compris (sans ironie, sincèrement) :oops:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par piroud » 12 juin 2015 12:41

je dis que le sentiment d'echec depend du ressenti de chacun, pas d'un niveau du boulot, par exemple (je prend quelque chose d'un peu caricatural), un inge qui voulait faire de la finance, et qui en sortie d'ecole se retrouve responsble BE (chef et tout dans ta definition de boulot bac+5) peut tres bien avoir un sentiment d'echec
comme on a quasiment tous les ans des taupins qui viennent temoigner sur ce forum qu'ils ont rate leur concours car ils n'ont "que" Centrale Paris
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par paname75 » 12 juin 2015 13:13

C'est juste.

XCM2012

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par XCM2012 » 16 juin 2015 16:49

piroud a écrit : comme on a quasiment tous les ans des taupins qui viennent temoigner sur ce forum qu'ils ont rate leur concours car ils n'ont "que" Centrale Paris
Visiblement ils n'ont rien raté, ils leur manque juste une "case"

Répondre