Info en PCSI

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Info en PCSI

Message par KDY » 11 juin 2015 00:46

Bonjour,

Oui c'est obligatoire. Le programme de prépa n'est pas un menu de carte de restaurant. Néanmoins, vous avez tout à y gagner à aimer toutes les matières qui vous seront proposées. L'appétit vient en mangeant dit-on parfois. Etre un ogre permet de bien digérer (car estomac conséquent) avant les concours écrits nationaux.

Cordialement

guidito

Re: Info en PCSI

Message par guidito » 11 juin 2015 14:26

C'est du cours obligatoire d'Informatique pour tous dont on parle n'est-ce pas ?

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Info en PCSI

Message par Cortez » 12 juin 2015 16:37

Les deux années ; toutes les filières.

Messages : 0

Inscription : 08 sept. 2013 19:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Info en PCSI

Message par noelthebest » 13 juin 2015 21:05

Pourquoi ? Dans le métier d'ingénieur, il y a de l'informatique. Dans le métier de chercheur aussi, quoique pas toujours.
2010-2013 Lycée privé Fénelon Clermont-Ferrand
2013-2014 MPSI La Fayette Clermont-Ferrand (opt. SII)
2014-2015 MP La Fayette Clermont-Ferrand (opt. info)
2015-2016 ENS Cachan L3 maths/info
2016-2017 ENS Paris-Saclay M1 MPRI

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Info en PCSI

Message par fakbill » 14 juin 2015 00:40

Meygon : et moi je trouve scandaleux de voir des gens ayant dans la poche une puissance de calcul à laquelle les gens du programme Apollo ne pouvaient même pas rêver et ne sachant s'en pas s'en servir pour:
1) traiter correctement leurs données. C'est précieux une donnée. Ça ne se traite pas n'importe comment!
2) Torcher des problèmes numériques "de la vie courante".

C'est donc une très très bon chose que d'avoir mis cette "info pour tous" en prépa.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Arky

Re: Info en PCSI

Message par Arky » 14 juin 2015 03:44

Bah, laisse rêver ces petits jeunes qui se disent encore que la pureté ou la noblesse de ce sur quoi ils travailleront se mesurera par inverse proportionnalité du nombre d'utilisations/exploitations pratiques qu'ils feront.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Info en PCSI

Message par bullquies » 14 juin 2015 14:42

Meygon a écrit :T'as mal lu, j'ai seulement donné mon avis personnel (j'ai passé les concours cpge filière pc), et jamais dit que tu n'aimais pas l'info.
Sinon je confirme détester l'informatique, cela va-t-il faire de moi un mauvais ingénieur ? :D
Tu peux ne pas aimer, mais pour être un "bon ingénieur" tu devras parfois t'en servir :mrgreen:
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Info en PCSI

Message par fakbill » 14 juin 2015 22:16

Velox75 : je répondais au "Je trouve ça dommage d'avoir imposé l'info pour la filière pcsi - pc" de Meygon.

Meygon : dire détester l'informatique en 2015 et vouloir faire des sciences, même au sens très large, c'est comme être Amish et vouloir avoir la carte de fidélité du supermarché de coin...c'est absurde au possible. Il y a bien qlqs scientifiques qui n'utilisent presque pas la l'informatique...mais sorti de qlqs théoriciens...je ne vois pratiquement pas d'autres exemples.

Arky : histoire que le réveil soit encore plus rude? ;)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Sam-Sam

Re: Info en PCSI

Message par Sam-Sam » 14 juin 2015 22:44

Pour apporter un peu de précision, on utilise comme support le langage Python.
Au premier semestre, ce ne sont que des manipulations "basiques", pour s'approprier de l'outil. Puis au second, voilà le genre de truc qu'on peut proposer : http://www.normalesup.org/~glafon/eiffe ... erique.pdf

Répondre