Comment valoriser un stage "incohérent" ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment valoriser un stage "incohérent" ?

Message par lucascab » 30 juin 2015 19:30

Bonjour à tous,

La situation est la suivante : je réalise actuellement un stage de deuxième année de 10 semaines et je ne ferais pas de SFE car c'est intégré dans mon double diplôme (un master "recherche" au Canada qu est en lien avec une entreprise d'où le fait que recherche soit entre guillemets).

J'en viens au problème. Mon stage actuel ne correspond pas du tout (bien qu'il soit intéressant) à ce que je vais faire lors de mon double diplôme, et je me demandais comment il était possible de valoriser cette expérience lorsque je postulerai à des offres d'emploi (qui elles correspondront à la formation que j'aurais faite) ?

Merci d'avance pour les futures réponses.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment valoriser un stage "incohérent" ?

Message par bullquies » 30 juin 2015 19:51

tu acquières quand même des compétences non ? Puis personnellement je me suis rendu compte de certaines choses 6 mois après avoir fini mon stage, avec un peu de recul :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 259

Inscription : 18 oct. 2010 22:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment valoriser un stage "incohérent" ?

Message par C-line » 30 juin 2015 19:52

J'imagine que tu pourras dire que tu as eu la volonté d'élargir tes compétences et de voir autre chose que tes études. Ca montrera que tu es ouvert à des missions différentes
[

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment valoriser un stage "incohérent" ?

Message par lucascab » 30 juin 2015 20:05

C'est ce à quoi je pensais, mais je m'inquiétais du fait que je ne fasse pas vraiment de SFE. Quoiqu'il en soit c'est sûr que j'élargis mon champ de compétences et que ce n'est pas négligeable. Je me dis juste que les recruteurs pourraient tiquer et ne pas trouver d'avantages à ce genre de situation
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 259

Inscription : 18 oct. 2010 22:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment valoriser un stage "incohérent" ?

Message par C-line » 30 juin 2015 20:52

à toi de leur prouver le contraire. Si tes autres stages sont cohérents, ca ira
[

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment valoriser un stage "incohérent" ?

Message par padpad » 30 juin 2015 21:17

Comment valoriser un stage intéressant qui n'est pas "pile aligné avec le stage type que les autres font".

Chais pas, moi ... dis-y que t'es le genre de gars que j'embauchais par préférence à un troupeau de clônes :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment valoriser un stage "incohérent" ?

Message par lucascab » 30 juin 2015 21:43

Merci pour vos réponses. J'avoue qu'être "différent" peut être avantageux. Je l'avais pas vu sous cet angle là
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment valoriser un stage "incohérent" ?

Message par Hoetre » 21 juil. 2015 13:30

En vrai, c'est tout l'art du "pipeau", tu diras :

------ début du pipo -----
"J'ai réalisé ce stage pour l'ouverture d'esprit, l'opportunité qu'il représentait". Selon les caractéristiques de celui-ci, tu pourras dire des choses du genre "je voulais découvrir le mode de fonctionnement d'une grande entreprise/PME/Start-up", "je voulais avoir une expérience dans ce pays", blablabla

Pareil, tu vendras l'apport que tu auras eu sur le plan humain, grâce à ce stage tu as mieux compris la logique du management et comment opérait une hiérarchie dans une entreprise, comment on pouvait gagner en efficacité, et quels étaient les écueils à éviter.
De toute façon en 10 semaines, tu savais que tu n'allais pas faire quelque chose de très technique, et donc tu as décidé de privilégier la formation sur le plan humain à celle sur le plan technique, que tu aurais le temps d'apprendre plus tard. Car un jeune employé, c'est certes quelqu'un qui doit avoir des compétences, mais qui doit surtout savoir s'intégrer dans une équipe nouvelle, s'adapter aux exigences et comprendre le fonctionnement de la structure dans laquelle il évolue, et pour ça, nul doute que ce stage de 10 semaines t'aura appris énormément.

----- fin -----

Allez ciao
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

XCM2012

Re: Comment valoriser un stage "incohérent" ?

Message par XCM2012 » 21 juil. 2015 15:35

Et bien ... tu maquilles ton CV et tu verras que dans 99.9999 % des cas personne ne prendra la peine de vérifier ! :lol:

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment valoriser un stage "incohérent" ?

Message par lucascab » 21 juil. 2015 18:59

Merci bien pour vos réponses :D
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre