Bonjour à toutes et à tous,
D’habitude je crée des sujets pour promouvoir des fichiers obscurs, mais pas cette fois. Après avoir participé à certaines discussions sur ce forum, je voudrais attirer l’œil sur ce qui me semble être un élément très intéressant du paysage de l’enseignement supérieur français, à savoir l’Institut Mines-Telecom.
En effet il y a quelques années, les écoles sous la tutelle du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique ont eu pour projet de se rapprocher, débouchant sur la création de l’Institut Mines-Telecom.
Bien que les noms Mines et Telecom vous parleront à tous, l’Institut en lui-même, ne vous évoquera pas forcément grand-chose. Nous sommes donc ici pour en discuter.
Je ne ferai qu’exposer des faits et tenterai de voir la stratégie de l’IMT (de manière tout à fait neutre).
L’Institut Mines-Telecom (que nous appellerons IMT maintenant) qu’est-ce que c’est ?
C’est un Grand Etablissement (comme l’ENSAM, CentraleSupelec, les Ponts, Sciences Po, etc.) sous la tutelle du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.
Il regroupe :
-Télécom Bretagne
-Télécom École de Management
-Télécom ParisTech
-Télécom SudParis
-École des Mines Albi-Carmaux
-École des Mines Alès
-École des Mines Douai
-École des Mines ParisTech
-École des Mines Nantes
-École des Mines Saint-Étienne
Il est en partenariat (sous différentes formes) avec :
-ARMINES (structure de recherche propre aux écoles des Mines)
-École des Mines Nancy
-Télécom Lille
-Eurécom
-Télécom Nancy
-Télécom Saint-Étienne
-Télécom Physique Strasbourg
-ENSEIRB-MATMECA
-Sup'Com Tunis.
-INP-ENSEEIHT
-ENSIIE
-ENSG
-IFMA
-ESIGELEC
-Grenoble École de Management
-ENIB
-ENSSAT
Source : http://www.mines-telecom.fr/institut-mi ... t-en-bref/
On se retrouve donc, en termes de qualité, de quantité, face à un mastodonte de l’enseignement supérieur français.
Forcément, une si grosse structure ne peut exister sans un projet précis et ce projet est bien entendu supporté par le gouvernement, puisqu’il s’agit d’un grand établissement public.
Or le gouvernement, pour des raisons économiques, de visibilité (etc.) ont dans l’esprit pour tout le paysage des études supérieures (universités incluses) un seul mot : le regroupement.
Quelques sources :
http://www.lesechos.fr/journal20150402/ ... 107737.php
http://www.ugict.cgt.fr/articles/actus/ ... ingenieurs
Comme on peut le comprendre, le gouvernement cherche à faire fusionner les écoles sur lesquelles il a main mise. Cela peut se voir, encore une fois, avec CentraleSupelec ou bien l’Université de Paris-Saclay (et d’autres).
Le débat n’est pas de savoir si c’est bien, mauvais, mais d’en voir les conséquences immédiates et à venir sur l’IMT.
Ainsi, l’IMT ne serait-il que la volonté du gouvernement mise en pratique ? Plus qu’un simple regroupement d’écoles ? On peut le croire quand on voit les choix et les actions entreprises ces dernières années (avortées ou non) et pour les temps à venir :
-Changement logo/nom/mode de recrutement des ex-petites mines sur le modèles des grandes.
-Perte de la personnalité morale des Ecoles des Mines au profit de l’IMT en Janvier 2017, comme pour les Telecom (http://www.letudiant.fr/educpros/actual ... lecom.html )
-Fusion Mines Nantes-Telecom Bretagne pour Janvier 2017 (http://www.telecom-bretagne.eu/lexians/ ... etagne.pdf)
-Fusion envisagée Mines Douai-Telecom Lille (http://www.usinenouvelle.com/article/mi ... er.N290032)
-Fusion envisagée des départements Génie Civil des Mines d’Alès, Douai et St-Etienne (dernière question ici https://www.youtube.com/watch?v=1F8p_6WrRY4 pour St-Etienne, je ne retrouve plus ma source (désolé…) donc croyez-moi ou non, mais je suis certain qu’ils regardent ce projet de près)
-Fusion du concours commun des Mines et du concours Telecom INT (http://www.mines-telecom.fr/14-ecoles-d ... t-en-2016/ )
-Possibilité de plus en plus appuyée de faire sa 3A dans n’importe quelle école de l’IMT (http://www.mines-telecom.fr/formation/p ... oggle-id-3 )
-Uniformisation du nom des écoles de l’IMT (en vue de futures fusions ?) (ESIAL = Telecom Nancy, ENSPS = Telecom Physique Strasbourg, ENIC = Telecom Lille et l’IFMA après sa fusion avec une école de chimie aurait pu (pourrait ?) devenir Mines Clermont Ferrand http://www.letudiant.fr/educpros/actual ... arche.html )
Je rappelle enfin les orientations stratégiques de l'IMT en tant que tel :
-Former des ingénieurs pour les décennies à venir
-Répondre aux enjeux scientifiques et techniques d'un société en métamorphose
-Etre un catalyseur dans le développement économique
-Devenir un acteur mondial
Source : http://www.mines-telecom.fr/institut-mi ... ategiques/
Je retiens de cela que l'IMT a un plan sur le (très) long terme (1er point), que dans ce plan, la notion de changement est importante (si la société évolue, alors les écoles aussi. Sous quelle(s) forme(s) ?), ainsi que la notion d'unité (un catalyseur, un acteur mondial). Cette notion d'unité forte (à l'échelle mondiale) répond sans doute à cette interrogation sur la forme qu'adopteront les écoles de l'IMT.
La volonté du gouvernement et de l’IMT semble donc claire. Ainsi, allons-nous assister à la création d’un modèle à la manière de l’ENSAM ? Un seul diplôme pour plusieurs centres répartis à travers la France ? Je ne m’avancerai pas plus sur cette hypothèse.
Je pense que l’IMT est symptomatique de ce que cherche à faire le gouvernement des établissements du supérieur français. Nous verrons ce que cela donnera.
Voilà, à travers ces quelques éléments, je voulais lancer le débat (s'il y en a un) sur cette hypothèse de grande fusion, sur l'avenir de l'IMT et par extension des Grandes Ecoles françaises, car cela me semble plutôt important (et intéressant... Enfin pour moi...).
