Débuter l'informatique

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Nicolas.L

Re: Débuter l'informatique

Message par Nicolas.L » 20 juil. 2015 08:49

Perso j'écrivais mon code dans Kate (sur windows y a notepad++) et le copiai-collai dans l’interpréteur.
Un jour j'ai découvert que Emac était très bien pour écrire du caml grâce à son tuareg mode qui permet de compiler le code dans la même fenêtre que celle où tu écris.

Je te laisse taper les différents mots clefs sur google :mrgreen:

ama26

Re: Débuter l'informatique

Message par ama26 » 20 juil. 2015 09:39

Merci, j'essaierai quand je rentre chez moi.
Du coup avec Kate ça compilait à chaque fois que tu recopiais le code dans l'interpréteur ?
Avec emac, tu veux dire que ça compile et run dans l'éditeur ? Ou ca créé un fichier .caml ou qu chose qui est exécutable par l'interpréteur sans avoir à le compiler chaque fois ? (comme un .exe sur Windows mais exclusif à l'interpréteur).

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2015 13:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débuter l'informatique

Message par For tea too » 20 juil. 2015 09:58

ama26 a écrit :Salut,

@YannChb
Je viens vraiment de commencer et je ne l'ai testé qu'assez peu, mais je trouve que PyCharm est, pour l'instant très satisfaisant, niveau interface et design.

Sinon, j'ai la meme question pour CamL, j'ai "Caml Light", mais ça fait pas éditeur ça non ? En gros niveau interface j'ai un Terminal et un historique; On est pas sur un éditeur ou on compile le fichier et tout comme CodeBlocks ou Eclipse.
Vous utilisez ça vous ?
WinCaml (pour Windows) et MacCaml (pour Mac) sont assez pratiques je trouve.
2013-2015 : MPSI/MP*
2015-2018 : École polytechnique (X2015)
2018-2019 : Télécom ParisTech

kartos42300

Re: Débuter l'informatique

Message par kartos42300 » 20 juil. 2015 10:27

Superbe idée d'apprendre le python, je pense que c'est un bon premier langage.

Après faut quand même faire attention à ne pas prendre de "mauvaises" habitudes par rapport aux autres langages cités (C, Java,C++) mais ça c'est mon avis.

Le conseil que je te donnerais c'est de faire un peu de python pour commencer à avoir des bases de programmation mais étant donné que tu en feras en prépa n'hésite pas à switcher sur un langage compilé si tu as la motiv, ça te permettra d'avoir plusieurs cordes à ton arc.

Pour ce qui est éditeur et tralala, perso je code sur linux et écrit tout mes codes dans l'éditeur de texte atom qui est très très bien fait (après en fonction du langage tu lance en ligne de commande) mais si tu préfère windows je peux pas t'aider pour le choix de l'éditeur.

Good luck dans ton apprentissage :)

Baltax

Re: Débuter l'informatique

Message par Baltax » 12 août 2015 01:04

Bonjour,

Je viens de finir mes 2 ans de prépa en PCSI puis PSI* et sauf erreur de ma part, pour toutes les prépas scientifiques (PSI,MP,PT) c'est le langage Python qui est au programme. Pourquoi t'embêter à apprendre autre chose pendant ta prépa (ou pendant ces vacances là) ? Il y a aussi le langage Scilab qui est censé être appris en prépa mais personnellement dans ma prépa on en a juste parlé... Par rapport aux concours, ils sont normalement censés laisser le choix entre Python et Scilab mais honnêtement Python est vraiment plus accessible ! De plus, pour l'oral ENSAM par exemple, tu dois faire un exo d'info à l'oral de Maths et c'est en Python que tu dois le faire. Je te conseillerais d'apprendre le langage Python et il est de toute façon très agréable à apprendre et intuitif !

abouMPSI

Re: Débuter l'informatique - Python ?

Message par abouMPSI » 12 août 2015 11:43

à noter que vous êtes donc 2 futurs MPSI à avoir parlé tout récemment de votre souhait de découvrir Python :
- ici donc : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... n*#p723617
- et là aussi : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... n*#p723625

PS Presque de quoi fusionner les 2 fils de discussion. :)

MGW2H

Re: Débuter l'informatique

Message par MGW2H » 12 août 2015 12:05

Aux oraux des concours, en PSI, à l'ensam et à centrale, il fallait utiliser python via Pyzo. C'est pratique, je te le conseille.

Messages : 0

Inscription : 24 juin 2015 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débuter l'informatique

Message par pierreo78 » 19 août 2015 00:21

Perso si ça peut aider du monde j'utilise toujours une machine virtuelle avec linux , sublime text en éditeur et je compile en ligne de commande ( en ssh avec vagrant )
Ca va vite et c'est facile à mettre en place , après au lycée je m'en servais pas du tout pour les cours donc dans le cadre scolaire à mon avis vaut mieux un truc passe partout
2015 - 2018 - MPSI/MP/MP* - Hoche ( 5/2 )
2018 - 2019 - Centrale Supelec

sultan

Re: Débuter l'informatique

Message par sultan » 01 janv. 2016 16:11

Le python est effectivement un bon langage pour débuter,après il y'a aussi le Visual basic ou le C.Coté facilité,le VB est de loin le plus facile à maitriser.Il te permettra de créer facilement des interfaces graphiques qui va te motiver dans ton apprentissage.Après tu pourra t'attaquer au C qui est un langage très utilisé que ce soit dans le domaine de l'électronique que de l'info pur.
Après si tu veux faire du développement web afin de créer des applications ou sites web,tu peux commencer par des langages comme HTML,CSS,Javascript,SQL et PHP.

guidito

Re: Débuter l'informatique

Message par guidito » 01 janv. 2016 16:46

Non non, si un débutant veut faire un site web il vaut mieux qu'il se mette à Python et un de ses framework web, parce que PHP est clairement un des pires cancers du monde informatique...

Répondre